Je souhaiterais automatiser l’éclairage de mon escalier, le problème c’est que je trouve pas de détecteur de mouvement adapté ni comment placer un détecteur « classique »
Mon escalier est en U sans contremarche, un peu comme celui-là avec la même configuration. Soit un mur à gauche au pied de l’escalier et un au fond. Pas de mur sur la droite :
Les emplacements essayés avec un détecteur classique allument la lumière bien trop loin de l’escalier
J’aurais souhaité que la lumière ne s’allume qu’au pied et juste en haut de l’escalier
Ma recherche se tournait donc vers un détecteur idéalement de type faisceau à couper ou plus classique mais un angle de détection très réduit, de l’ordre de 5° ou la possibilité de réduire la distance de détection
Voila, si vous déjà vu ce genre de détecteur ou une idée lumineuse pour l’emplacement d’un détecteur classique je suis preneur
Merci par avance de votre retour et bonnes fêtes de fin d’année à tous
En termes de discrétion et de facilité de mise en œuvre, il y aurait ce détecteur mais il va te falloir bricoler et bidouiller un peu et on sort de ton cahier des charges:
détecteur « classique »
Dommage car avec celui-ci on peut régler la distance de détection.
Le LD2410 avec ESPHome semble sympa mais effectivement je ne me sens pas encore de m’aventurer là-dedans
Le scotch est un peu du bricolage mais peut être une solution, je la garde en tête en dernier recours
Et pas de fablab par chez moi, la campagne n’a pas que des avantage…
Par contre le capteur de vibration, je n’y avais pas pensé. Ca serait en plus super discret sous la 1ère marche. Ca semble bien fonctionner pour le testeur
A 20€ je prends le risque, au pire il servira à autre chose. Je l’ai donc commandé, je vous tiens informé du résultat
Dans le test, il me semble qu’il a associé le capteur de vibration avec un détecteur de mouvement.( Il me semble aussi qu’il a associé un détecteur de luminosité)
Si détection mouvement + vibration = allumage lampe escalier pour x minutes.
Mais pour commencer tester le capteur de vibration et voir après si tu peux perfectionner.
Bon, j’ai bien reçu le capteur de vibration, malheureusement la 1ère marche n’est pas assez flexible pour déclencher le capteur.
Je suis obligé de limite sauter dessus pour le déclencher même avec la sensibilité au max.
J’ai donc opté pour la solution du scotch sur le capteur de mouvement. Solution mais discrète bien que caché ente les montants de la rampe mais ça fait le job sans allumer la lumière avant de monter sur le 1ère marche.