Detecteur de mouvement et va et vient avec fils navettes

Bonjour a tous,

J’ai un detecteur de mouvement zigbee (SNZB-03P).

Je souhaitais l’utiliser pour allumer la lumière en mettant un module sur un interrupteur (ZBMINI).

Je suis allé un peu vite a l’achat et pas bien réfléchie… Car la lumiere est pilotée par un va et vient avec des fils navettes (pas de telerupteur).

connaissez vous une solution qui me permettrait de realiser cela ?

J’ai vu qu’il y avait peut etre moyen avec des interrupteur poussoir mais j’ai peur de perdre la disponibilité des interrupteur en cas de HA qui crash. De plus je souhaiterais si possible garder le design de mes interrupteurs.

A noter que je suis sous Z2M.

Merci.

Effectivement pour un vas et vient il faut utiliser des boutons poussoirs certaines marques permettent avec des petits ressorts de transformer des boutons bistable en poussoir si on tu devez changer des interrupteurs

Pour la cablage il est des posts entiers sur le sujet

Si c’est un ZBMiniR2 tu peux garder tes va et vient sous conditions.

• Module alimenté avec phase et neutre
  • La sortie des va & vient qui allait vers l’ampoule doit aller sur l’entrée du ZBMini
  • Mettre le bon mode (trigger edge) : le sonoff détecte un changement d’état de la sortie des v&v et change la lumière d’état en réponse.

Normalement à ce moment là la lumière fonctionne comme avant, une manipulation d’un des va et vient allume ou éteint la lumière. Ceci sans intervention de HA donc ça marchera même sans HA.

Ensuite tu prends ton détecteur de mouvement et tu le relies au Sonoff par une automatisation HA.

Note que les v&v permettront toujours d’éteindre la lumière si elle est déclenchée par le détecteur de mouvement…

La seule condition pour pouvoir garder ses inters sans en changer par des poussoirs est d’avoir à l’endroit où sera mis le module une phase en direct et le retour lampe (le neutre en plus en cas de module le nécessitant) et rien d’autre.

On change pour des poussoirs car en pratique (sans aller chercher une boîte de dérivation dans les combles ou ailleurs) cette condition n’est pas remplie et en changeant on récupère un fil qui va permettre de ramener la phase derrière l’inter ou se trouve le retour lampe.

Bonjour,

Merci pour vos retours. J’ai quelques questions :slight_smile:.

@bobflux il s’agit d’un ZbminiL2 (et non du R2) néanmoins si je peux m’en sortir avec un R2 je peux en acheter un. J’ai un doute sur ce que tu écris :

J’ai ce principe de branchement :

@Tochy @bobflux ,

Si j’ai bien compris ce que vous avez écris, sans avoir la phase et le retour de lampe au même endroit cela n’est pas possible avec des interrupteurs bistables ? c’est bien ca ?

Merci

C’est tout à fait ça, il te faut des interrupteurs poussoirs afin de libérer une navette et la transformer en phase

Ou réussit a tirer une phase supplémentaire

C’est bien ça c’est pour ça qu’on change pour des poussoirs qui permettent de gagner un fil et ainsi de faire transiter la phase

Oui tout à fait !

Il faut ouvrir les boîtiers d’encastrement et regarder déjà si dans celle où tu veux mettre le module tu as le neutre ou pas. Par chance, tu peux avoir une phase et un neutre qui passent pour une autre lumière, ou bien le départ vers la lumière est dans le même pot que l’arrivée de la phase et du neutre du tableau. Dans ce cas c’est pratique, tu peux garder les va et vient. Dans le cas contraire il faut improviser, soit rajouter un fil de phase dans la gaine pour garder les va et vient, soit les changer en poussoirs pour réutiliser une navette pour la phase, ajouter un neutre ou pas…

Merci pour vos retours.

J’ai déjà regardé derrière les interrupteurs et malheureusement d’un côté seulement la phase et les 2 navettes, de l’autre le retour de lampe et les 2 Navettes.
A proximité d’un des interrupteurs il y a un autres interrupteur. Je vais voir si je peux récupérer quelques chose.
Est ce qu’il est nécessaire qu’il soit sur le même disjoncteur ?

Oui c’est important pour la sécurité

Donc soit tu mets des poussoirs soit tu passes un fil supplémentaire entre les 2 inters.

Ca marche merci.

Je vais regarder si je trouve la boîte de dérivation sinon je mettrai des poussoirs car plus simple que de passer un fil.

Entre temps je suis tombé sur un autres post qui traite du sujet (je ne l’avais pas trouvé au moment d’ouvrir le miens). Vous y avez dailleur bien contribué.

Je pense qu’il n’y a pas de contre indication a ce que je place le liens dans ce fil ? Ca peut etre utile pour ceux qui passent derrière.