Détecteur de mouvement sur SONOFF ZBMINIL2 - problème de tension résiduelle

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je bloque sur l’intégration électrique d’un modules SONOFF ZBMINIL2.

Le micromodule est connecté pour commander des spots LED (2x50W) en extérieur qui étaient auparavant commandés par un détecteur de mouvement (tout bête non connecté).

J’ai donc intercalé le ZBMINIL2 entre les spots et le détecteur de mouvement comme sur le schéma ci-dessous en remplaçant l’inter à bascule par le détecteur de mouvement qui délivrait directement la phase aux spots, pensant bêtement que ça allait fonctionner…

sonoff2

La connexion Zigbee est OK, la commande via HA OK, mais la commande électrique via le détecteur de mouvement ne fonctionne pas.

Après plusieurs tentatives et mesures de tension il s’avère que sortie du détecteur de mouvement il y a : avec détection = 230V (normal !) sans détection = env 110V … donc forcément le sonoff ne doit pas considérer cela comme « interrupteur ouvert » ! J’ai donc des spots connectés mais j’ai perdu la détection de mouvement :sob: !

En sortie du détecteur de mouvement les 110V sont avec certainement un courant très faible car j’y ai connecté différentes charges comme une ampoule voyant d’interrupteur et elle ne s’allume pas ou une ampoule classique pareil et aucun courant à l’ampèremètre.

Quelqu’un aurait une idée pour faire baisser cette tension afin que le sonoff comprenne que « l’interrupteur est ouvert » ?

Ou bien il faudrait un micromodule avec neutre ? (possible dans mon installation)

J’espère avoir été le plus clair possible… :thinking:

Dites moi ce que vous en pensez.

Christophe

Bonsoir,

as-tu essayé l’autre type de montage électrique ? je vois dans la doc que tu peux monter ton interrupteur entre S1 et S2. je ne connais pas ce module donc à tester

1 « J'aime »


comme dis @Vincha fais sur image du haut

Bonjour,

Oui le module fonctionne bien avec un inter comme sur le schéma du bas, entre phase et S2.

Avec un inter entre S1 et S2 cela fonctionne également. (en faite S1 et Lin son interconnecté ,j’ai trouvé cela ici https://notenoughtech.com/home-automation/sonoff-zbminil2/).

J’ai même testé en changeant le mode pour un interrupteur poussoir et OK également.

Le problème se situe bien au niveau de mon détecteur de mouvement qui, sans détection, sur le fil qui est sensé fournir la phase pour allumer directement les lampes, au repos il y a une tension de 110V mais aucune intensité.

J’ai fais des petits schémas, avec mes grands talents d’artistes :sweat_smile: mais c’est plus parlant.

Avant d’installer le sonoff, cela fonctionnait impec, sans détection = lampes totalement éteinte et détection = lampe allumée, rien de plus simple:
Détecteur
.
.
.
Voici comment c’est câblé aujourd’hui :

Détecteur + sonoff

Donc forcément le sonoff lui voit une tension en permanence et vu que l’électronique en entrée de S2 ne doit rien consommer il n’y a aucune charge pour faire chuter cette tension.

Comment faire chuter cette tension pour que le module puisse interpréter « interrupteur ouvert » ?

Alors là, je ne suis pas électricien :crazy_face: du coup je vais laisser la parole aux pros. aucune envie de donner de mauvais conseils

Hello,
Pour tester, tu pourrais mettre un relais avec une bobine 220v branchée entre la sortie phase du détecteur IR et le neutre, avec un contact normalement ouvert de ce relais sur S1/S2 du sonoff
image. Dans ce style : https://fr.aliexpress.com/item/33034391622.html?spm=a2g0o.productlist.main.29.1b8718d8acNlNh&algo_pvid=db6aa674-8fa6-430b-945d-1ef2b690ac41&algo_exp_id=db6aa674-8fa6-430b-945d-1ef2b690ac41-14&pdp_npi=4%40dis%21EUR%211.25%211.25%21%21%211.31%211.31%21%40211b801b17073355722017605e03e9%2167282537818%21sea%21FR%21766418537%21&curPageLogUid=sLsiorvusjCV&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

Normalement 110v ne devrait pas être suffisant pour alimenter la bobine du relais, à tester.
Je sais, c’est pas propre comme montage.

Salut,

J’aurais voulu ne pas en arriver là effectivement, un relais solutionnerais certainement mon soucis, mais pour facilité la tâche l’installation des spots est biensur à 3m du sol :ladder: sur le pignon de la maison et le sonoff est dans une boite de dérivation derrière les spots :face_with_spiral_eyes:… Boite pleine avec les câbles / wago + sonoff (c’est en partie pour la petite taille de ce module que je l’ai choisi).

De mémoire je dois avoir un relais avec bobine 230 qui traine (mais un relais montage rail DIN du coup trop gros pour être intégré) j’essairais de faire le test ce WE s’il ne pleut pas… Mais c’est sur que je ne pourrais pas le loger dans la boite !