Détecteur de passage

Mon problème

Dans mon jardin je souhaite installer un détecteur de passage.
C’est ce genre de produit qui m’interesse :
https://www.amazon.fr/GuDoQi-Détecteur-Infrarouge-Photoélectrique-Sécurité/dp/B0742B8P8W/

plutot qu’un détecteur de mouvement qui aurait de trop nombreux faux positifs

Mais je crois qu’il n’existe pas en domotique.

Existe t il alors un produit domotique qui récolte le signal 12v lors d’une détection pour me le remonter simplement dans HA ?

Merci :slight_smile:

Un Shelly Uni avec le contact sec… Si je comprends le fonctionnement du détecteur quand c’est « on » ça va envoyer du 12V. C’est compatible avec le Uni et tu récupères ça facilement dans HA.

Sinon, une autre solution complètement différente… Une caméra et avec frigate la détection de personne. Pas de faux positif.

merci de ta réponse,

oui quand c’est « on », ca envoi 12v. Je branche ca sur une borne spécifique du Shelly Uni alors et ca me remonte l’état dans HA ?
du coup je dois alimenter également le Shelly Uni sur une autre borne pour son fonctionnement?

pour l’autre solution, c’est un peu spécial mon cas… c’est pour détecter un passage d’animal (chat, chien…) :smiley:

Bonjour,

pour moi cela ne renvoi pas du 12v, mais uniquement un contact sec a gérer avec un autre système comme ESP ou autre.
sur l’image, c’est bien un contact sec, pas l’envoi d’une tension.
image

1 « J'aime »

ah bien vu, j’avais mal compris…

il y a d’autre appareil autre que ESP qui est capable de réceptionner ce contact ?

apparamment le Shelly Uni serait compatible quand meme pour détecter le contact sec en entrée :

2 entrées compatibles :

Bouton poussoir (monostable/momentané)
→ Permet de déclencher 2 actions (appuis court ou appui long)
Interrupteur (bistable) ou capteur / détecteur
→ Permet 2 états et/ou actions (contact ouvert / contact fermé)

Ca marche aussi pour les animaux…

Normalement oui…

Et vu que les détecteurs doivent être alimentés en 12V, tu peux utiliser la même source pour le shelly.

Bonjour,
j’ai pu voir que tu avais mentionné l’ESP pour la barrière infrarouge, donc si cela ne te dérange pas aurais tu plus d’infos sur celui ci pour le câblage et le code pour l’intégrer dans HA ce serait super sympa car je trouve vraiment rien sur le net ! Merci

Bonjour David_Lerouge,

je ne faisais que répondre a ZIC sur le fait que son capteur était un contact sec.
je n’ai pas de barrière infra-rouge chez moi.

Ah ok ! Bon ba tanpis pour moi je continue mes recherches et merci à toi !

Bonjour @zic,

Quelle solution as-tu mis en place ? Caméra/frigate ou détecteur IR ? (ou autre)

je suis finalement resté sur une détection par caméra… rien trouvé d’autre