Détecteur de pluie

Bonjour,

Connaissez vous ce genre de détecteur de pluie, fiabilité, oxydation de la zone de détection …

Vendu sur Ali entre 15€ et 20€

Merci

Salut

A ma connaissance cela ne vaut pas grand chose et je suis curieux de voir l’état des pistes après quelques mois dehors ! Cela me fait beaucoup penser aux détecteurs d’humidité que tu enfonces dans la terre et qui au bout de quelques mois sont complètement bouffés et corrodés même avec les meilleures protections du monde !
Perso j’utilise ce système un peu plus couteux mais très fiable et 0 entretien que tu branches sur un esp. Rain Gauge Model RG-15 | Rain Sensors

Vincèn

1 « J'aime »

Bonjour
Tu peux aussi utiliser un pluviomètre.
Perso j ai un popp z-rain depuis 8 ans. Il est assez précis. Il te donne aussi l intensité de la pluie. Il fonctionne en Z-wave.
C est plus cher mais peut être plus fiable et plus durable

Hello,

Je viens d’installer celui-ci https://www.gotronic.fr/art-detecteur-de-pluie-rs12-36737.htm

Je l’ai mis depuis un mois donc je sais pas si c’est durable (pour le prix on verra bien). Pour le moment c’est très fiable. Ca détecte vraiment à la première goutte de pluie. Il est livré avec un support qui permet de l’installer avec un angle et d’évacuer la pluie assez rapidement quand ca arrête de pleuvoir.

Bonjour,
tu l’utilises comment ce détecteur, avec un esp ?

J’ai mis un relais 12 volt dont la sortie active un binary sensor sur esp home. Comme l’alimentation est en 12 volt, je prend le 5 v de mon wemos avec un convertisseur boost.

Bonjour,

Est ce que ça répond dès les premières gouttes ou il faut une certaine quantité d’eau ?

Car dans mon cas c’est pour détecter le plus rapidement la pluie, j’ai une terrasse le long de mon appartement et dès qu’il pleut si les fenêtres sont ouvertes l’eau rentre …

Merci

Bonjour,

Merci pour ton retour, les modèles sur Ali ont en plus le chauffage, utile ou gadget !

C’est ce que je recherche, en fait je veux détecter le plus rapidement possible la pluie pour fermer les fenêtres avant qu’elle ne rentre dans mon appartement, je ne cherche pas à savoir quelle quantité de pluie il tombe.

Merci

Cela détecte à partir de 0.2mm d’eau mais effectivement si tu veux vraiment détecter dès la première goutte un simple plan incliné fera probablement mieux l’affaire :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Aurais tu un schéma ?

Merci

Hello,

Ca ressemble à ca :

Pour le relais, j’ai prix ca: https://fr.aliexpress.com/item/1005003776217959.html

Et le bout de code esp home qui va bien :

binary_sensor:
  - platform: gpio
    pin:
      number: D1
      inverted: true
      mode:
        input: true
        pullup: true
    name: "capteur pluie"
1 « J'aime »

Si vous voulez un vrai capteur de pluie, vous pouvez regarder du coté de RG-09 ou RG-15 :

qui peut être utiliser via un esp, mais le prix n’est pas le même, …

Salut,
déja cité sur le premier message :wink:

1 « J'aime »