Détecteur de vibration 433Mhz pour boîte aux lettres

Bonjour,

J’ai du Wifi, du 433 et du Zigbee mais ma boite aux lettres est trop loin de la maison, pour le wifi et le Zigbee.
Donc je pars sur du 433 pour essayer de mettre en place un détecteur de vibration sur ma BaL pour savoir quand j’ai du courrier. J’ai un Rfxcom XL que je n’utilise que pour mes volets Somfy/SIMU.

J’ai acheté un détecteur sur amazon

Il a l’air correct, détecteur de vibration et bouton poussoir.

Une fois en main, j’ai regardé sous rfxmngr, je dois activer lighting4, puis j’ai bien les remontées du détecteur :

Ensuite, je passe mon HA en détection automatique, je trouve deux appareils, un switch :

Puis un détecteur :

Cela me semble normal, les rssi sont crédible et actualisé proprement. Les status aussi.
Mais presser le bouton ne change aucun état (pas grave, c’est pour la BaL). Et surtout le sensor « Motion » reste avec le status motion…

Alors que le détecteur envoi juste une trame motion pour dire qu’il y a eu un mouvement :

image

Je ne sais pas comment prendre ce problème, si vous avez un avis, merci

1 « J'aime »

Peut être regarder du côté des événements ?

Dans les outils de développements, onglet ÉVÉNEMENTS, tu mets * et appuis sur écouter…

Ensuite, joue avec le bouton et le capteur pour voir si des événements passent…

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci @Guilhem pour le lien vers ce capteur, c’est exactement ce que je cherchais ! Par contre effectivement je me suis heurté aux mêmes problèmes que toi : state du capteur indéfiniment sur on.

Du coup merci aussi à @Clemalex pour l’idée de l’écoute d’évènements… Cela m’a permis de constater que pendant un temps de mouvement, il y a l’attribut event qui change en permanence de valeur !

Du coup j’ai pu créer une automatisation qui marche bien avec ce trigger :

platform: state
entity_id: binary_sensor.boite_aux_lettres_vibrations
attribute: event
for:
  hours: 0
  minutes: 0
  seconds: 0

et comme il y a beaucoup d’évènements qui passent pendant la période de mouvement, j’ai ajouté en dernière action un délai de 10s comme ça je ne suis notifié à nouveau que si les mouvements persistent après 10s.

Merci encore à tous les deux !

1 « J'aime »

Salut,

Des utilisateurs d’Openmqttgateway avait ce problème la quand ils utilisaient des capteurs d’ouverture de porte 433mhz qui reportaient seulement l’action d’ouverture et pas de fermeture.
Ils avaient résolus ça il me semble en ajoutant expire_after: 1 dans la definition du capteur.