Détecteur Eau FGS-101 Fibaro qui ne remonte pas sous HA ( MQTT )

Bonjour à tous,

Je rencontre un blem avec le détecteur Fibaro FGS-101 ( Détection Eau ).

Mais les 2 périphériques Détection eau de Fibaro ne remonte pas sous Appareil et services de HA / MQTT. Vous avez une idée ?

Pour info les autres périphériques Zwave sont remontée tout de suite.

Merci d’avance pour votre aide :wink:
++
Ludo

Salut.

Dommage de ne pas avoir donné les infos de ton installation (version, type, addon etc) ça aurait été sans doute plus précis.

  • MQTT n’est pas nécessaire pour faire fonctionner les appareils sous HA (on dirait ZWAVEJS UI, c’est à ça que ressemble ton interface plutôt)
  • L’autodiscovery ne fonctionne pas dans les topics autre que #homeassistant par défaut
  • pour que l’auto discovery fonctionne, il faut que le message MQTT soit correct au niveau du topic ET du contenu

Bonjour Pulpy-Luke,

Merci pour ton aide. Oui j’ai penser que mettre l’essentiel comme info serait suffisant.
Effectivement tu as raison je suis sur Zwave JS UI.
Je ne comprend pas tout à ce que tu me demandes:

  • MQTT n’est pas nécessaire pour faire fonctionner les appareils sous HA (on dirait ZWAVEJS UI, c’est à ça que ressemble ton interface plutôt)
    OK mais comment fais tu pour récupérer l’entité pour faire des automatisations ?
  • L’autodiscovery ne fonctionne pas dans les topics autre que #homeassistant par défaut
  • pour que l’auto discovery fonctionne, il faut que le message MQTT soit correct au niveau du topic ET du contenu

Je penses que tu as raison, et qu’il faut que je cherche dans cette voie.

++
Ludo

Sous forme d’addon ? A part ?
HA + Zwave JS + Zwave JSUI ça fonctionne sans MQTT (et ça créer les entités) mais on ne sait pas si tu es dans ce cas

OK je commence à mieux comprendre ce que tu me demandes.

  • HA est installé sur une VM via Unraid
  • MQTT est installé sur un docker sous Unraid
  • Z2mqtt est installé sur un docker sous Unraid
  • ZwaveJS UI est installé sous HA
    Capture d’écran 2024-03-08 à 14.27.28

Merci en tout cas
Ludo

Salut @Rocketlud

Certe, mais je pense que la question de @Pulpy-Luke est : ‹ veux-tu que « zwavejs ui » communique via websocket avec HA ou via MQTT ? ›

Dans ton screen, on voit que les 2 sont activés, et je pense que là conf du websocket n’est pas bonne.

Bref, il faut que tu répondes à la question de @Pulpy-Luke si tu veux que quelqu’un te guide :wink:

Salut Herbs,

J’essaye de répondre au mieux portant :wink:
Je viens d’essayer de passer par Appareil et service integrer ZWAVE afin de ne pas passer par MQTT et passer en direct par Zwave, je n’arrive pas à l’installer, c’est pour celà que j’etais passer par du MQTT et jusqu’a là j’arrivais à faire remonter les périphériques sauf pour les 2 là ou je ne comprend pas pourquoi ça ne remonte pas.

Merci pour ton aide aussi Herbs :wink:
++
Ludo

Tu peux partager la conf de l’add-on « zwavejs UI » stp ?

Oui bien sûr, je vais faire des screen shot, tu veux une partie particulière ?

Par contre je ne sais si ça peut aider mais depuis que j’ai essayé de relancer Zwave dans intégration HA, j’ai ZwaveJS qui vient de revenir. Il y a peut etre une corrélation pour que Zwave fonctionne ?
Capture d’écran 2024-03-08 à 19.49.32

Je viens de comprendre quelque chose, quand il essaye de lancer l’intégration Zwave, il indique cet ecran:
Capture d’écran 2024-03-08 à 19.58.59

Le blem c’est que ça tourne et au bout d’un moment j’ai cet ecran:
Capture d’écran 2024-03-08 à 18.30.48

Donc il essaye bien de demarrer le module ZwaveJS alors que de mon côté j’ai que le module ZWAVE JS UI
La conf de zwaveJS est celle ci

Possible que ce soit le port de la clé qui merde.

En tout cas merci les gars ça avance :wink:

C’est bien ça, c’est un problème d’ouverture de port:

Attention, tu ne peux pas avoir les 2 addons ZwaveJS ET ZwaveJS UI qui fonctionnement en même temps (tu n’as qu’une clé)
Tu peux par contre avoir l’intégration ZwaveJS avec un des addons ZwaveJS ou ZwaveJS UI

Ah intéressant ce que tu me dis Pulpy-Luke, c’est ce qu’il me semblait et que j’avais lu, c’est pour celà que j’avais mis que le module ZwaveJSUI.
Comment tu fais toi de ton côté ? ZwaveJS avec addon UI ?

Dans mon cas, c’est encore différent :

  • zwavejs ui sur un container à part + l’intégration zwave de HA

Lu en diagonale dans ce cas… Par défaut ZwaveJS UI n’est pas indispensable pour HA, donc il n’y a pas de raison technique de le mettre. Les 2 zwave JS natifs suffisent

J’aurais du faire ça aussi, comme j’ai fait avec mon docker Z2mqtt. J’ai pas voulu rajouter un docker pour economiser les ressources de mon server Gen8 mais je crois que je vais faire comme toi :wink:
OK, j’ai pas basculer beaucoup de périphérique Zwave de Jeedom à HA, le retour arrière n’est pas trop contraignant et nécessite peu de travail.
Je tente de repartir sur un docker ZWAVEJS sous mon unraid :wink:

Merci pour vos retours les gars

Le gain entre un Addon et un container à part est vraiment minime.
La solution la plus simple c’est zwavejs tout court, partout.
Dans le cas d’une migration progressive jeedom, ça se discute d’utiliser ZwaveJS UI (avec du mqtt) mais perso avoir des trucs qui sont pilotés (pilotables) en concurrence je trouve que c’est prendre un risque

Pour toi, si j’ai bien compris tu serais plus pour une install ZwaveJS depuis module complémentaire?
Pour tester j’ai dejà installer un docker sous unraid pour voir si j’arrive à le faire communiquer facilement.

ça fonctionne automatiquement et très bien … donc pas besoin de faire compliqué si ça n’apporte pas un truc en plus

OK, je crois que je vais suivre tes conseils Pulpy-Luke :wink: