Détecteur et repousseur de chats!

Bonjour tout le monde,

Je suis l’heureux propriétaire d’une maison et comme à chaque printemps on se met à jardiner dans notre petit potager. Oui mais voilà, le chat du voisin lui ne voit qu’une énorme litière et vient crotter sur nos plantations, ce qui nous empêchera de manger les légumes ensuite au regard des risques de maladies.

Je réfléchis à mettre à profit HomeAssistant pour détecter le chat lorsqu’il se balade dans le potager et à émettre un son pour le faire fuire (ou un mouvement ?).

Je sollicite vos suggestions concernant les équipements que je pourrais utiliser, de préférence en Zigbee, batterie ou solaire, capable de détecter un animal (pas mal de capteurs ont une fonction intégrée pour éviter de détecter les animaux justement), installable en extérieur. Et bien sûr « ce qui fera peur au matou », une sirène d’extérieur ? un projecteur ?

Merci par avance !

Julien

Bonjour,
le géranium, la lavande, la citronnelle, le thym, la sauge, le romarin, l’eucalyptus ou le basilic sont par exemple connus pour exercer un effet répulsif :wink:

2 « J'aime »

Hello,

D’instinct il faut à mon sens partir sur une caméra pour la détection :wink:

Presse-papier01

après j’imagine qu’un chat doit s’adapter à une sirène ou autre ( j’ai pas d’animal )

attends d’autres avis :wink:

cdt

Bonjour,

Par curiosité @anon51625622 tu utilises quelle solution ?

Merci d’avance

Hello,

Principalement j’utilise la pelle ( c’est de l’humour :wink: ) sinon je suis sur des cams reolink duo principalement et du coup des faux positifs, ça peut arriver …

1 « J'aime »

Fabrique une litière qui les attire au lieu du potager et voilà.

Sinon je suis du même avis que @WarC0zes certaines plantes dissuasif sont très bien :+1: et peuvent avoir un effet sur les pucerons, limace ect…

1 « J'aime »

@Felix62 j’ai déjà essayé les plantes répulsives, les poudres vendues en magasin, les pelures de citrons, et autres truc de grand-mère. Le chat a déjà 2 litières tout confort, mais préfère notre potager. D’où mon projet…

le poivre en poudre marche pas mal, mais il faut en remettre très souvent et il ne faut pas lésiner sur la quantité. certaines grandes surfaces vendent des sac de 500g ou 1 kg

Salut

Sinon il y a ça :

Mais je n’ai pas testé, je ne sais pas ce que ça vaut.

Un avis sur la page produit

Citation
Cela fonctionne très bien ! Il chasse tout, même les gens !

:rofl: :rofl: :sweat_smile:

2 « J'aime »

Tous les répulsifs basés sur les ultrasons ont une fiabilité très très limitée ! Au début ça marchera et ensuite il s’y habituera sans compter que tu risques de faire pleurer les bébés et les enfants dans le voisinage car ils peuvent y être sensibles aussi…

et en utilisant

ok je sors

4 « J'aime »

plus sérieusement quoique voir a partir de 5’10

Voici enfin la révélation du pourquoi le gazon anglais est toujours aussi vert :rofl::rofl::rofl:

Bon sinon il faut prendre un chien ou un chat pour faire fuir les autres !

Un grillage peux être une piste à envisager. Sinon comme déjà mentionné, une caméra couplée à de la détection d’objet.
A la maison j’ai blue iris et deepstack pour la détection sur les images, cela pourrait te permettre de détecter les chats. J’avais activé en autre la détection des chats à la maison et ca m’avait permis de voir que mal de chats passaient sur le terrain et ca semblait assez efficace.
Après entre la ou les caméras, la machine si tu ne l’a pas déjà pour de la détection qui tourne 24h/24h, on peut se poser la question de la rentabilité du potager?!
Perso je le couplerai à un arrosage automatique et la on pourrait se poser la question : voir les vidéos des chats des voisins qui fuient et ne peuvent plus chier dans ton potager, est-ce que ca à un prix? :stuck_out_tongue:

Ayant des chats, 2 pistes :

  • Mettre un genre de bac à sable. Le chat va trouver plus sympa

  • Le chat, en règle général, à horreur de l’eau. s’il s’approche et que cela met en marche , une sorte d’arroseur . il va vite être découragé. (je fais ça pour leur apprentissage : avec un pulvérisateur manuel à eau )

2 « J'aime »