Je suis l’heureux propriétaire d’une maison et comme à chaque printemps on se met à jardiner dans notre petit potager. Oui mais voilà, le chat du voisin lui ne voit qu’une énorme litière et vient crotter sur nos plantations, ce qui nous empêchera de manger les légumes ensuite au regard des risques de maladies.
Je réfléchis à mettre à profit HomeAssistant pour détecter le chat lorsqu’il se balade dans le potager et à émettre un son pour le faire fuire (ou un mouvement ?).
Je sollicite vos suggestions concernant les équipements que je pourrais utiliser, de préférence en Zigbee, batterie ou solaire, capable de détecter un animal (pas mal de capteurs ont une fonction intégrée pour éviter de détecter les animaux justement), installable en extérieur. Et bien sûr « ce qui fera peur au matou », une sirène d’extérieur ? un projecteur ?
Bonjour,
le géranium, la lavande, la citronnelle, le thym, la sauge, le romarin, l’eucalyptus ou le basilic sont par exemple connus pour exercer un effet répulsif
Principalement j’utilise la pelle ( c’est de l’humour ) sinon je suis sur des cams reolink duo principalement et du coup des faux positifs, ça peut arriver …
@Felix62 j’ai déjà essayé les plantes répulsives, les poudres vendues en magasin, les pelures de citrons, et autres truc de grand-mère. Le chat a déjà 2 litières tout confort, mais préfère notre potager. D’où mon projet…
le poivre en poudre marche pas mal, mais il faut en remettre très souvent et il ne faut pas lésiner sur la quantité. certaines grandes surfaces vendent des sac de 500g ou 1 kg
Tous les répulsifs basés sur les ultrasons ont une fiabilité très très limitée ! Au début ça marchera et ensuite il s’y habituera sans compter que tu risques de faire pleurer les bébés et les enfants dans le voisinage car ils peuvent y être sensibles aussi…