Depuis un moment j’ai un détecteur d’ouverture de portes aqara en extérieur pour mon portail.
J’ai le sentiment qu’il a pris l’eau et il ne m’envoi pas la bonne info régulièrement.
Je l’ai protégé de façon archaïque en essayant de le mettre à un endroit moins exposé et entouré de cellophane.
Avez vous déjà utilisez des choses comme ça ?
Pourrait on les brancher comme un « interrupteur » sur S1/S2 de micromodules d’éclairage( que je planquerait dans le moteur du portail).
Cela ferait passer l’info à allumer ou éteint selon vous ?
Après c’est simple de transformer cette info comme un binarysensor d’ouverture
Mon protocole de prédilection est le zigbee. J’ai des zbmini en rab qui pourrait me servir
Tu compte utiliser un module d’eclairage en 220V ? si c’est le cas tu peux oublier.
ce type de contact n’est pas prevu pour de forte tension en general Maxi 24-30V.
Il est peut etre possible d’utiliser ce type de contact magnetique avec ton capteur aquara à pile, en le modifiant.
J’ai compris qu’il veut utiliser des contact magnetique (type alarme) sur les bornes S1/S2 d’un module zbmini (donc en 220V).
Sauf erreur de ma part, il va y avoir du 220V qui va passer par le contact (en extérieur !!) , et de plus le pouvoir de coupure est tres faible (150ma). (ci dessous descriptif contact)
Je ne sais pas quelle type de module @Steve compte utiliser.
Mais quand je regarde le schema de cablage d’un ZBMINIR4 par exemple, il me semble bien que la phase par par les boutons, meme si deriere ce n’est pas directement la charge de branché.
Donc pour moi il y a une tension qui passe. Je ne sais pas pour les autres modules si la conception est pareil. Moi je le ferais pas.
Je comptai mettre un module comme ça oui, mais si vous avez d’autres suggestions je suis preneur.
C’est le but de mon post.
J’ai envisagé cette solution hier mais je ne veux pas faire n’importe quoi.
Sur le premier schéma s1 et s2 ne sont pas raccordés à la phase, mais est ce que dans le module il y fait passer la phase je n’en sais rien
Si le pb est le courant j’ai dans ce moteur un module contact sec pour piloter le portail justement.
Mais ça ne sert qu’à envoyer un ordre si je ne me trompe pas. Il ne peut pas recevoir l’information ?
Comme de la part du détecteur filaire
Tu peux deporter ton detecteur ouverture zigbee existant avec ton boitier ORVIBO pour qu’il soit à l’abri des intemperie.
Tu peux utiliser les contact magnetique filaire en les raccordant sur ton detecteur ouverture zigbee. (J’ai vu que certains ont fait cela pour detourner l’usage du detecteur en compteur impulsion (pour exemple))
autre solution, c’est d’utiliser un module de ce type. (simple, sans risque)
Tu peux l’utiliser pour ne recuperer que 'linfo de position, ou en remplacement complet de ton detecteur ouverture et de Orvibo.
J’y mets les doigts pour faire contact y’a aucun potentiel sort ton multimètre pascal et tu vera par toi même
Même si la phase passe par la sans différence de potentiel il n’y a pas de tension
Bon j’ai reçu un détecteur de porte filaire.
J’ai essayé on idée sur un branchement test en étant à coté.
Pas de fumée, mais pas d’informations qui remontent non plus
Que j’approche l’aimant ou pas rien ne se passe. Je pensai que ca activerai le switch du micromodule, et qu’ensuite je pouvais le transformer en binant sensor virtuel, mais ca ne fait rien remonter
Ca marche.
J’ai découvert qu’un sonof peut marcher mais avoir S1S2 de griller quand meme !
J’en ai 2 comme ca dans mes caisses. Surement des tests ratés il y a longtemps je ne me souviens plus
Prochaine étape: Installation en situation extérieure