Détecteur ouverture de porte

Salut à tous,

Je ne suis pas sûr de poster dans la bonne catégorie, mais je trouve que le plus pertinent est ici.

Je souhaite donc équiper mon appartement de détecteurs d’ouverture de porte et je souhaiterais avoir vos avis/conseils sur ce que vous avez. Comme un peu tout ce qu’on peut trouver sur Internet, ça va du capteur à 2€ jusqu’à 50€.

Mon besoin : mettre un capteur sur porte d’entrée et toutes mes baies vitrées (7 * 2 capteurs). Si le meilleur produit est à 40€ forcément, je reverrais ma copie :sweat_smile:
Etant donné que j’ai des baies vitrées (ouverture des 2 cotés), un capteur sur 2 devrait être à l’extérieur, même si c’est à l’abri il devra donc pouvoir supporter l’humidité extérieure et fonctionner sans courant.

Merci pour vos retours

Salut,

As tu un protocole préféré ? Je te conseil Zigbee pour le prix, l’autonomie.

Pourquoi sur tes baies vitrée tu dis qu’il y aura un capteur extérieur ? Personnellement j’en ai mi un dan le montant car je n’ouvre jamais ma baie vitrées a fond.

Salut,

Effectivement les capteurs de porte xiaomi sont très bien. Pas très cher, fiable, autonomie de plus d’un an pour les piles, ils fonctionnent parfaitement en extérieur (j’en ai mis un depuis 1 an sur mon portail juste entouré de chatterton qui prend le soleil, pluie et neige et qui fonctionne toujours correctement). De plus ils sont petits et plus esthétiques.

Pour le protocole, pour l’instant tout reste à définir, je ne suis pas encore chez moi donc je n’ai rien de concrètement en place.
Concernant le capteur extérieur, je pense que je vais devoir la base sur le cadre et capteur sur la porte ?

Voilà à quoi elles ressemblent.

Tu as vu ma photo ? sur mon post ? tu peux surement faire la même choses non ?

Oui mais je viens de comprendre ton message (je crois)
En gros, tu dirais de les mettre la (grosso merdo) ? Etant donné que la porte de gauche n’est jamais censée venir se plaquer dans le cadre de droite ?

Mais compte tenu du commentaire de @Yul, les mettre dehors ne poserait pas de soucis.

Oui c’est ca, c’est de aluminium ?

Je suis d’accord mais inutile de prendre des risques supplémentaires si pas besoin et cela jouera forcement sur les piles (chaud froid humidité pense a ton téléphone).

Oui, ça poserait un problème ?

Les capteurs d’ouverture de porte Xiamoi se déclenchent après un espacement d’environ 2cm. Ta photo n’est pas très claire, mais si comme moi il y a un écart assez large, tu peux glisser ton capteur dans le retour de la baie vitrée (la petite partie du capteur ne fait que 1cm d’épais)

Pas de soucis pour l’aluminium.
Tant que possible je te conseille également de le mettre dedans tel que ma photo si dessus, cela sera plus efficace si un jour tu souhaite t’en servir pour une alarme.

Je regarderai en détail, j’ai fouiné pour trouver une meilleure photo

Ok, je regarderai tout ça en détail.

Donc si je comprends bien, les détecteurs Xiaomi font très bien le job comparé aux détecteurs Fibaro.
Maintenant, une différence entre les Aqara et Mijia ? Je crois que lire qu’uniquement le design est différent

C’est ca que l’esthétique,

Oui @Yul je l’ai mis comme toi il est dedans.

Pour l’aluminium, ils (Xiaomi) disent que ce n’est pas optimale mais j’en ai aussi sur alu et ça marche très bien juste un moins tu es quand même informé
Aqara (Affilié a la communauté)
https://amzn.to/38j6gfd

Par contre la différence de prix Amazon/Aliexpress est criante ! 18€ 1 capteur sur Amazon vs 30$ les 4 sur Aliexpress (sans compter coupon et potentiel cashback) :hushed:

Oui nous mettons les liens amazon pour ceux qui veulent rapidement mais sur les chinoiseries il sont très cher.

Ca serait cool si plusieurs personnes répondaient et qu’on puisse établir un tableau des capteurs utilisés par la commu :slight_smile:
Ca permettrait aux nouveaux (comme moi) qui peuvent se sentir perdus vu le nombre et la variété des produits proposés de voir ceux qui sont éprouvés et « validés » par la commu pour s’orienter vers quelque chose de fiable.

c’est en cour pour la V2 il y aura un tableau avec les liens affilié du matériels que la communauté détient et plus tard des note par étoile et le nombre de personnes le détenant.

1 « J'aime »

Au top :slight_smile:
Merci pour tout en tout cas

1 « J'aime »

Si tu pense qu’une réponse à le mérite d’apparaître comme solution (elle sera affichée sur ton premier post), n’hésite pas à la marquer.

Tu peux bien entendu attendre un peu, pour voir si d’autre personne passe par le topic.

Je vote aussi pour les capteurs Xiaomi. J’ai l’impression que les Sonoff deviennent de plus en plus populaire aussi.

Une remarque en cas de construction ou de travaux majeur, je trouve que cela est très pertinent de miser plutôt sur une solution filaire. Pas de pile, pas de brouillage en cas d’utilisation dans un système d’alarme, plus discret.

1 « J'aime »