Detecteur presence enfant

Bonjour,

Mon problème

Bonjour,

Je souhaiterais installer un détecteur de présence/mouvement pour savoir si mon fils est rentré de l’école.
L’idée est ultra simple :
1/il franchit la porte d’entrée et le capteur de présence le détecte. Je reçois un sms/mail.
Quel capteur de présence/mouvement me conseilleriez-vous ?

Ma configuration

Pizigate sur raspberry pi 3.

Il vaudrait peut-être plus partir sur des tag bleutooth.

1 « J'aime »

Oui un TAG bluetooth type Ibeacon …

Bonsoir
Je ne sais pas si je peux utiliser le protocole bluetooth avec la pizigate. Le wiki de la zigate dit ceci :
il faut désactiver le bluetooth qui utilise le port série dont nous avons besoin pour communiquer avec la PiZiGate

dtoverlay=pi3-disable-bt
enable_uart=1

Tu peux rajouter un clef annexe sinon utiliser espresence ou esphome.

Bonjour,
Je me documente petit à petit et je pense savoir ce que je veux faire : lors dela detection de la présence dela personne, déclencher la caméra du smartphone (video ou photo) et envoi notification.
J’ai vu qu’il fallait faire un ‹ blueprint ›.
Pensez-vous que ce soit réalisable.
J’ai un capteur de mouvement tradfri de chez ikea et un vieux smartphone sous lineage os 18.

Avec Android IP Webcam - Home Assistant tu peux créer une caméra et ensuite le capteur est utilisé comme déclencheur d’une automatisation.

Merci
Je vais jeter un oeil.

Bonjour,

Je remonte le post. J’ai intégré à home assistant le capteur de présence (il fonctionne) et android ip webcam (il fonctionne aussi).

Maintenant, j’aimerais être notifié par mail (ou sms) avec une photo lorsque mon p’tit passe devant le capteur. Est-ce possible ? Et si oui, comment ?!?

Pour rappelle : raspberry pi3 + pizigate + home assistant sur dietpi.

Tu peux faire tout ça dans une automatisation. Tu mets en trigger la détection d’un mouvement par ton capteur.

Comme condition pour pas être pollué tu mets si l’heure est dans la fenêtre horaire de retour.

Dans les actions ensuite tu mets prendre un snapshot avec ta camera pour enregistrer une image de ta caméra (il faudra autoriser l’accès au dossier media).

Tu utilise ensuite une intégration pour envoyer un email contenant l’image.

Merci pour le retour. Mais je débute sous home assistant. Donc je ne suis pas familiarisé (encore) avec la signification de tout le vocabulaiire :
1/ ‹ tu mets en trigger › je ne ne sais pas encore ce que çà veut dire
2/ Pour le snapshot je vais regarder si j’ai ces fonctions là dans home assistant
3/ Quel intégration utilisée pour le mail ??

Merci

Un trigger c’est ton declancheur ce qui lance l’automatisation.

Pour les integration email, ça dépend de ce que tu utilises. Il y a une automatisation gmail par exemple.

Je vais utiliser gmail. Par contre je ne vois pas ‹ gmail › dans 'paramètres/appareil et services/ajouter une intégration. Il n’y a que google

Oui regarde c’est dans google.

ok je vois çà et te redis

Je sui ce tuto https://www.smarthomejunkie.net/how-to-send-e-mail-perfectly-using-gmail-in-home-assistant/
parce que c’est pas intuitif quand même !! Et je bloque à l’étape « Go to the Authorised Redirect URIs section and click Add URI. » car je n’ai pas cet onglet. Je n’ai que " Authorized JavaScript origins" !?!

Fallait descendre plus bas !!! Désolé !!!

1 « J'aime »

integration gmail ok.

Je vais donc voir l’automatisation maintenant.
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire : Comme condition pour pas être pollué tu mets si l’heure est dans la fenêtre horaire de retour
Il y a bien en bas à gauche un petit cadran horaire mais je ne sais pas quoi en faire

Non c’est dans la 2e partie de l’automatisation tu peux ajouté une condition. C’est la partie "et si

Avant d’en arriver là faut que je trouve le snapshot de android webcam

Tu dois avoir une action camera prendre un instantané.