Detecteur SNZB-03P

Bonjour,

Je souhaite récupérer l’information illumination de mon capteur Sonoff SNZB-03P
L’état remonte bien dans MQTT mais je ne sais pas comment utiliser cette information pour activer le détecteur uniquement dans l’obscurité :thinking:
image

Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Sébastien.

Bonjour,
l’entité illumination, change d’état que quand il y a une détection de mouvement. L’état ne change pas seul.

Illumination (énumération)

Mis à jour uniquement lorsque l’occupation est détectée. La valeur peut être trouvée dans l’état publié sur la illumination propriété. Il n’est pas possible de lire ( /get ) ou d’écrire ( /set ) cette valeur. Les valeurs possibles sont : dim , bright .

le souci , va être que si l’entité illumination est sur dim et qu’il fait obcure, la première détection ne fonctionnera pas. Car c’est la détection de mouvement qui change l’état de l’illumination.
Il faudrait un vrai détecteur de luminosité .

Bonjour WarC0zes

Merci pour l’info.
Du coup je vais utiliser un capteur plus performant qui permet de gérer la luminosité dans la pièce.
As tu un modèle à me conseiller qui soit fiable dans le temps ?
Bonne journée
Sébastien

Hello
Pour utiliser l’illumination
Tu dois créer une automatisation qui se déclenche sur le mouvement du capteur et en condition tu choisis illumination = bright

En espérant que le capteur remonte correctement et rapidement l’illumination au moment du mouvement

J’ai un bête capteur lidl zigbee qui fonctionne très bien dans ce cas de figure il remonte l’illumination de façon numérique

Hello
Merci
Je vais tester cette solution
Bonne journée

1 « J'aime »

tiens nous au courant :+1:

Si tu veux mouvement et luminosité les hue et les frient pro sont très bien.

1 « J'aime »

Hello
J’ai essayé les deux conditions, cela ne fonctionne pas.
Même en pleine lumière le détecteur déclenche mon spot.

Merci quand même

au moins c’est clair , tu n’as plus qu’a changer de capteur PIR je te conseille le suivre le conseil de @Idaho947 sur les philips HUE

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet. Je viens de tester le même détecteur SNZB-03P et ça fait bien ce qu’indique @WarC0zes un peu plus haut dans cette discussion.
Je précise que ce que je décris ci dessous est fait en Z2M et non ZHA (qui ne permet pas d’exploiter l’attribut illuminate sur le capteur, en tout cas je ne l’avais pas vu en ZHA)

Mon objectif : allumer une petite lumière led au dessus des marches d’escalier quand il fait sombre et donc matérialiser celles-ci. Pour ça j’ai placé un petit éclairage LED dans la montée d’escalier. Je l’ai relié à un switch SONOFF ZMINIL2 et je cherche à piloter ce switch avec le détecteur SNZB-03P.

Voici ce que j’ai testé avec l’entité illuminate du détecteur :
J’ai créé une automatisation telle que si que le SNZB-03P détecte un mouvement et que son entité « illumination » est sur « dim » alors il déclencher l’allumage du ZMINIL2 qui allume la lumière.
Le résultat :
Si au moment de la détection de mouvement :

1. si l’entité « illuminate » est déjà sur « dim » alors l’automatisation se déclenche comme prévue.
  2. sinon si elle est sur « bright » et qu’il fait assez sombre pour que ça bascule sur « dim » alors la première fois ça fait juste cette bascule vers « dim » mais ne déclenche pas l’allumage et il faut attendre la non détection puis la détection d’occupation suivante pour que ça marche.

En jouant sur l’entité « motion timeout » du SNZT-03P et en mettant la valeur au minimum soit5 secondes ça cafouille un peu mais ça marche.

Comme ça ne satisfaisait pas vraiment, au lieu de partir sur la détection de luminosité, j’ai modifié l’automatisation pour activer le ZMINIL2 uniquement entre le coucher et le lever du soleil et bien sûr avec la détection de présence du SNZB-03P.

Voilà pour le retour d’expérience.

et au cas où le code YAML correspondant est le suivant avec les device_id et entity_id qui correspondent à ce que j’ai décris au dessus :

alias: test on
description: ""
triggers:
  - type: occupied
    device_id: 600b8893de278fceed60595d30d58e8a
    entity_id: 31e7cabd46a06c212326ff0745b2875d
    domain: binary_sensor
    trigger: device
conditions:
  - condition: sun
    before: sunrise
    after: sunset