Je suis nouveau dans la domotique. Je viens d’acquérir un Rapsberry PI4 avec un dongle sonoff Zigbee 3.0. Je vais installer HA
J’ai commandé des modules sonoff zbmini pour automatiser de l’éclairage extérieur
Je cherche aussi a acheter des capteurs de mouvement étanches
Cependant je ne trouve pas de modèle en zigbee
Pourriez vous me conseiller svp sur des modèles existant autre que le capteur Phillips Hue (qui semble avoir besoin du pont Hue ) pour un pilotage par HA
@Krull56 merci pour l’information, je voulais éviter d’acheter ce genre de capteurs au vue du prix si je ne pouvais pas utiliser leurs informations en retour pour piloter des sonoff zbmini.
J’opterai donc pour ces capteurs hue pour mon extérieur
Bonjour, j’ai ce modèle là sur ma terrasse qui fonctionne sans problème depuis 3 mois :
Il n’est pas « étanche » et est installé un peu en dessous du retour de toit mais pas vraiment à l’abri des intemperies. Je l’ai démonté il y a quelques jours pour le ré-appairer après changement de canal zigbee et il ne semblait pas avoir souffert de l’humidité.
Attention, la version zigbee est à 16,65 € ou 29,50 € par lot de 2 sur Ali Express…
Je ne sais pas pourquoi il est affiché à 6,36 € sur mon message précédent.
Les détecteurs de mouvement ne pilotent pas les interrupteurs, ça sera à toi de mettre en place les automatismes en fonction de l’état des détecteurs. Ils sont indépendants, c’est HA qui fera le lien.
Tu pourras piloter tes interrupteurs quels que soient les détecteurs et inversement.
L’avantage des détecteurs Philips, c’est qu’ils indiquent aussi la luminosité et ce facteur pourra être pris en compte directement dans tes automatismes.
Chez moi aucun interrupteur n’est commandé par les Détecteurs de mouvement.
Uniquement des lumières. Et des Hue, par automatisation.
On pourrait les binder directement, éventuellement vers un device choisi. Grande liberté de choix sur HA…
Perso jen ai besoin pour allumer des spots sur plusieurs endroits extérieur (parking , jardins,…etc ), d’où le besoin de détection. J’aurais préféré des spots hue mais a 350 balles les 3 ca me couterait un blinde …voir plus
Avec des sonoff c’est abordable
J’ai opté de mon côté pour des spots « simples », philips ou Leroy merlin, mais avec avec des ampoules qu’on peut changer. C’est les ampoules que je mets en Hue, pas le spot.
Du coup je peux les commander par le biais de HA (dans ce cas c’est un automatisation)
Ne t’étonne pas que la réponse ne soit pas faite par @anon41081891 (changement de pseudo)…
Tout d’abord, le modèle évoqué commandé en mars 2023 sur Ali Express fonctionne toujours très bien après plus d’un an d’utilisation à l’extérieur.
Sur le lien ci-dessous, ils indiquent zigbee et wifi mais je ne m’y fierais pas… :
Il y a ceux là mais je ne sais pas ce que ça vaut en extérieur :
Je n’ai pas retrouvé le modèle non plus, même en passant par mes commandes sur Ali Express et il semblerait qu’Aubess ne fasse plus ce modèle mais soit passé à des détecteurs de présence nécessitant une alimentation par USB.
Sinon, tu dois pouvoir utiliser un détecteur de présence à ondes millimétriques placé dans une boite de dérivation étanche si tu as la possibilité d’amener le courant.
EDIT : j’ai trouvé un lien avec le même modèle en zigbee :
merci pour ta réponse, mais tous ceux que tu site (hormis le aubess en wifi) ont une distance de détection trop petite (5-7m). je veux le mettre dans le jardin, habrité bien sûr car sinon il n’y a que les philips hue a 50 balles! je vais continuer à chercher, merci