Détecteurs de mouvement Sonoff et Aquara

Bonjour,

J’ai 2 types de DM que j’essaie de faire fonctionner sur mon installation.

le modèle Xiaomi Aqara
et
le Sonoff SNZB3

A priori j’ai réussi à appairer les 2 mais ils ne semblent pas se comporter comme des DM, voir même ne fonctionnent pas.

le Sonoff :

et l’Aqara :

Il faut faire une ou plusieurs manips spécifiques pour les configurer ?

Merci de votre retour.


Home Assistant Core 2022.5.4
Home Assistant Supervisor 2022.05.2
Home Assistant OS 7.6
Kernel version 5.10.108
Agent version 1.2.1

Ma configuration

J’ai des SONOFF SNZB-03,

j’utilise le blueprint « motion activated light » en 3 clics c’est fait.

j’ai tenté, mais il ne se passe rien :frowning:

Bonjour le Sonoff envoie un signal des qu’il détecte un mouvement et en envoi un autre quand il ne détecte plus de mouvement (très bien fait d’ailleurs). J’ai donc créé 2 autorisations une xx_on et l’autre xx_off qui pour chacun des deux retours d’état.

Si ca peut aider

ca marche sous zigbee2mqtt et sous ZHA (Zigbee Home Automation)

comme config: Raspberry PI 4b tout mis à jour. (mais ca fait un mois que ca tourne sans le moindre soucis).

core-2022.5.5
supervisor-2022.05.2
Home Assistant OS 8.1
Mosquitto broker (6.1.2)
Samba share (9.6.1)
Zigbee2mqtt (1.25.1-1)

Je crois que j’ai le même soucis avec mon capteur de mouvement Aqara.
@Pulpy-Luke a publié un post de github le problème semble identique mais je n’ai pas encore trouvé la solution
https://forum.hacf.fr/t/aide-comment-configurer-capteur-de-mouvement-avec-zigbee-popp/11215/7

Salut
2 choix de ce que j’ai compris :

  • attendre la prise en charge du détecteur
  • passer sous zigbee2mqtt (ça figure dans les échanges de github)

Merci de vos aides.

Cela semble fonctionner de temps en temps, mais je pense que j’ai un sérieux problème avec mon install HA qui reboot 200 fois par jour et la moitié du temps plante complètement.

Par contre quand çà fonctionne, la lumière reste allumée 2 ou 3 min alors que j’ai set sur 30 sec ? une idée de pourquoi ?

merci

y’a un timer interne ou une fois un mouvement détecté il reste en « actif » pendant 2 minutes"
si tu réduit ce temps (dans Z2M tu peux) , il repasse a non détecté, mais ne redectera pas avant 2 minutes

Ok c’est ce qui me semblait avoir compris en étudiant le résultat sur HA et voir qu’il passait en non détecté effectivement après environ 2 min. merci.

Il me reste à comprendre pourquoi parfois il ne s’éteint pas du tout, la lumière est du coup restée allumée toute la nuit, puis aujourd’hui, cela à bien fonctionner 20 fois puis d’un coup, c’est encore resté allumer sans s’éteindre

j’ai ce genre de souci (lumière qui reste allumée) quand je reboote HA quand quelqu’un a activé le détecteur et que la lumière est allumée.
sur mon SNZB-03, la tempo du capteur est d’une minute (valeur d’origine) + les 30 secondes supplémentaires données par le script d’automatisation.
avant de rebooter mon HA, je vérifie que les lampes gérées par ces capteur sont éteintes…