Je viens d’installer un poêle à bois et je cherche une solution simple pour détecter s’il est allumé ou éteint, histoire de piloter mon gainable en mode ventilation et redistribuer la chaleur dans la maison.
J’ai déjà tenté une sonde SONOFF SNZB-02LD collée au conduit… elle a tenu 3 flambées et elle est morte (bloquée à 66,9°C ), donc je pense que la chaleur est un peu trop violente pour ce genre de capteur.
Du coup je réfléchis à une solution plus “bourrin mais fiable” :
un thermostat bilame fixé sur le conduit
branché à la place du contact magnétique d’un capteur d’ouverture Aqara (pour récupérer un état ON/OFF en Zigbee)
Contraintes :
pas d’alimentation derrière le poêle (donc ESP compliqué)
chaleur élevée côté conduit (supérieur à 150°C)
idéalement un truc discret
Est-ce que certains ont déjà testé ce genre de montage ?
Ça tient dans le temps ?
Pas trop de soucis avec les Aqara modifiés ?
Ou si vous avez une autre idée simple et robuste, je suis preneur
Justement, si je pose la question ici, c’est pour profiter des retours et idées de la communauté.
Même si le besoin est un peu spécifique, je pense que c’est typiquement le genre de cas où certains ont déjà testé des solutions intéressantes ou pourrait en intéresser d’autres
Tu peut aussi mettre une sonde au plafond juste au dessus de poêle et détecter la montée rapide en température. Autre idée, utiliser un thermomètre de cuisson connecté (oui ça existe !) mais faut trouver un modèle compatible ha.
Et il va falloir bricoler pour déporter la sonde parce que c’est typiquement le genre d’appareil qui est fait pour prendre une mesure ponctuelle. Pas pour rester exposé a la chaleur pendant des heures et des heures.
Tu as un liens vers ce genre d’appareil ?
J’ai du mal à voir comment un truc à pile peut rester plusieurs heures dans une environnement à plus de 160°C
Recherche thermometre de cuisson piur four sur google et tu verras. C’est un appareil avec une sonde un peu comme ce qui se fait pour certaine sonde de piscine.
Ah oui ok, c’est déjà une sonde déportée (avec isolation fibre de verre et gaine métallique comme pour les sondes thermocouple) donc effectivement ça collerait bien à l’utilisation envisagée.
Reste à trouver un modèle connecté qui puisse s’intégrer à HA…
J’avais aussi pensé au thermomètre sans contact mais je ne savais pas qu’on pouvais trouver ce genre de petit module à interfacer a un ESP.
ça me semble aussi une bonne piste… mais c’est du DIY et c’est pas zigbee (le support de zigbee dans esp-home est pas encore bien développé)
Perso j’ai mis une sonde classique Oregon, juste je l’ai mise le plus à l’extérieur possible et sur une planche en bois. Quand la dérivé de la température est fortement positive et que la température dépasse X°C je considère que le poêle est en chauffe