Et il va me permettre de résoudre une partie de mon problème :
A mon domicile il y a deux tableau électriques A et B alimentés en // par un seul compteur.
Lors de pannes secteur, il arrive que mes deux tableaux disjonctent et lors du retour du secteur je reste dans le noir (surtout mon congélateur)
Mon modem fibre est sur A (et impossible à déplacer sur B)
Mon congélateur est bien sûr sur B (et impossible à déplacer aussi)
Sur le fil que je cite la solution permet de monitorer le sous-réseau A
Ma solution serait un onduleur manageable , plus un truc genre green home assistant relié à l’onduleur en USB, avec le truc précité et la box alimenté par l’onduleur
Qu’est ce que je dois ajouter du côté B pour détecter une absence secteur et la lire par le HA coté HA (distance : 5 metres avec un voile de briquettes )
Je dis peut-être une bêtise, mais peux-tu brancher une pince ampèremétrique sur l’arrivée du tableau B pour mesurer le courant?
Tu pourrais aussi utiliser une prise Zigbee sur un de tes appareils connecté au tableau B et vérifier sa disponibilité je pense. Plus disponible (état indisponible) → plus alimentée.
@Alpheratz
oui l’ESP32 est autonome, c’est un microcontrôleur, il peut être brancher sur un chargeur USB.
ESP32 + alim ~10€, tu pourrais y ajouter des capteurs de température, humidité en plus pour ~2€.
L’idée de la prise est bonne si tu en as l’utilité sur ton réseau B.
EDIT : Sous-entendu, ton HA est sur onduleur sinon…
Bob
Au passage, sans que ça ait un rapport direct, 2 tableaux électriques ne devraient pas être en parallèle. Il devrait y avoir un principal et un secondaire. Sinon c’est pas aux normes