Detection de présence KO via Alexa Amazon Echo et Echo dot

Bonjour,

Ma configuration

Comme décrite dans ma description: mon installation a base d’echo et echo dot, j’utilise depuis plusieurs années des echo et echo dot comme capteur de mouvement.

La configuration est la suivante:

• J’expose depuis HA vers Alexa un switch du type switch.echo_xx_presence (défini comme un helper)
  • Ce switch est utilisé par un template pour animer un binary_sensor.echo_xx_mouvement avec la definition suivante dans mon template.yaml:
- binary_sensor:
    - name: "Echo xx mouvement"
      unique_id: sensor.echo_xx_mouvement
      state: "{{ is_state('switch.echo_xx_presence', 'on') }}"
      device_class: motion

Cette partie là (entièrement dans HA) fonctionne très bien. Lorsque le switch est à 1 => le mouvement est detecté, et lorsque le switch repasse à 0, le mouvement n’est plus detecté.

Mes logiques, et dashboards observent le binary_sensor, seule Alexa joue avec les switch.

Pour que tout marche, ces switch sont animés par des routines Alexa (l’équivalent des automatisations). Pour chaque switch il y a donc deux routines:

• une qui allume le switch quand l’echo associée détecte un mouvement
  • une qui éteint le switch lorsque l’echo associée ne détecte plus de mouvement.

Mon problème

Depuis quelques jours, cette mécanique ne marche plus. (Après avoir marché sans soucis depuis plusieurs années).

J’ai réalisé pas mal de dépannage pour chercher l’origine, mais je coince.

• Toute la partie HA est toujours fonctionnelle si je bouge manuellement les switchs, tout le reste (dashboards, automatisations) est « vivant ».
  • Depuis l’application Alexa je peux bien manipuler les switchs switch.echo_xx_presence donc le lien HA → Alexa fonctionne toujours.
  • Les Routines sont toujours présentes et activées, si je les lance « manuellement » les switchs basculent (et toutes les logiques et affichages HA avec)
  • Les autres routines Alexa (commandes vocales pour les volets par exemple) fonctionnent et manipulent correctement d’autres entités HA
  • La detection de mouvement est toujours activée sur chaque echo et echo dot

Hélas les switchs ne basculent plus automatiquement, ils restent désespérément dans le dernier état obtenu comme si les routines étaient inopérantes.

• Des reset soft et hard des echo n’ont rien changé
  • des changement des parametres de sensibilité de la detection de mouvement n’ont rien changé
  • Rechargement d’Alexa media player (pourtant normalement non lié)
  • reset HA

De mon point de vue le soucis est coté amazon echo, mais sait-on jamais, quelqu’un ici aura peut être une bonne idée pour réveiller tout ça…
Ou alors est au courant que la detection de mouvement est cassé sur les echo et echo dot ?

D’avance merci.
BBE

salut,
j’aurais bien dit un truc cassé chea Amazon Alexa, mais ce n’est que pure supposition, mis ça renforce mon idée sur le fait que la domotique doit etre indépendant d’un élément que tu ne maîtrises pas, le cloud amazon ici.

1 « J'aime »

100% d’accord, d’où ce chapitre dans ma description:

Contrairement aux solutions qui commencent à émerger depuis 2023 (année de la voix), Alexa n’est pas disponible en local, et tant que personne n’aura « jailbreaké » les amazon echo, il y a peu de chance que ceci le devienne. C’est donc une partie de la domotique qui est 100% dépendante de:

• l’accès de Home assistant à internet (box, routeur, fibre, etc…)
  • la disponibilité des serveurs d’amazon (le cloud :cloud:)

C’est donc une chose à garder en tête:

• Les commandes vocales via Alexa/echo sont interprétées sur les serveurs d’amazon via le web avant d’arriver à votre home assistant => elles seront perdues en cas de perte de l’accès web ou de l’indisponibilité des serveurs amazon. Il vous faut donc toujours un autre moyen de piloter votre domotique en cas de panne.
  • Les envois d’information (media player, notifications par ex) vers Alexa/echo sont interprétées sur les serveurs d’amazon via le web avant de sortir de votre enceinte => elles seront perdues en cas de perte de l’accès web ou de l’indisponibilité des serveurs amazon. Ne bâtissez pas un système d’alarme critique sur des notifications Alexa.…
  • Les sensors remontés depuis les Alexa/echo sont interprétés sur les serveurs d’amazon via le web avant d’arriver à votre home assistant => ils seront perdus en cas de perte de l’accès web ou de l’indisponibilité des serveurs amazon. Ne bâtissez pas d’automatisations critiques sur ces senseurs.

Donc si on veut faire de l’interface audio ou du contrôle vocal sans cloud. Alexa n’est pas la solution, mais il commence à y avoir des solutions alternatives qui marchent avec Home assistant (mais ce n’est plus le sujet de ce post).

Mais bon ils existent ces capteurs, donc autant s’en servir pour des trucs pas critiques (comme du dashboard par exemple) ou des notifications d’oubli de lumière…

1 « J'aime »

Un petit « up » pour savoir si quelqu’un d’autre est concerné par ce soucis ou l’a résolu ?

Bon quelques news…

Le souci est bien coté Alexa…
Lorsque je regarde l’historique d’execution des routines:

• les routines de détections fonctionnent bien et s’activent a chaque nouvelle detection de présence.
  • les routines d’absence ne se lancent jamais, donc rien ne fait « retomber » l’état des détecteurs…

C’est pénible car ça marchait assez bien pour des notification d’oubli de lumières par exemple et je ne vois pas vraiment comment remettre ça d’aplomb…

Le sujet est donc un peu hors sujet ici, mais ça impacte pas mal de mes automatismes qui souffrent de cette regression coté amazon…

En l’état la solution de contournement pourrait être de remettre ces présences à zero après un certain temps, mais il y a d’autres inconvénients.

Ca m’embête d’autant plus que jusqu’à présent ces capteurs (bien que peu réactifs) étaient plutôt performant sur le fait de détecter l’absence de présence (il ne passaient off que quand il n’y avait vraiment personne). Ils étaient donc très bien pour éteindre les lumières car il y avait très peu de cas où ils éteignaient avec encore du monde présent (contrairement a un détecteur de mvt « classique »).

Là ils ne détectent plus l’absence et sont peu réactifs sur la présence… ca devient vraiment peu intéressant…