Détection d'un iPhone par HA via Bluetooth

Bonjour tout le monde,

J’ai lu beaucoup de post sur la détection Bluetooth mais je n’ai pas réussi à trouver les réponses à mes questions.

J’utilise un RPI4 avec HA en HASOS. Mes essais ont été fait avec le Bluetooth natif du RPi4.

Mon problème est que HA n’arrive pas à détecter mon iPhone via le Bluetooth même avec le téléphone collé au RPi4 pendant 10 min. J’ai tester avec le téléphone de ma femme qui est sous Android, celui ci est bien trouvé et présent dans les device_Trachker.

Quelqu’un a eu ce problème et l’a t’il résolu?

Deuxièmement, je souhaite étendre le Bluetooth car j’habite dans une maison à étage avec HA dans une baie de brassage au sous sol. Dans tous les post, tout le monde parle de la clé Bluetooth Sena UD 100 (ou 300). Malheureusement, celle-ci n’est plus disponible à l’achat.

Quelqu’un à pu trouver une autre clé Bluetooth équivalente?

Merci à pour vos retour

Ma configuration


System Health

version core-2021.11.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.17-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.17.2
Stage running
Available Repositories 975
Installed Repositories 11
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.10.8
docker_version 20.10.8
disk_total 116.7 GB
disk_used 12.2 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.5.1), deCONZ (6.10.0), File editor (5.3.3), Mosquitto broker (6.0.1), SSH & Web Terminal (9.1.1), Duck DNS (1.14.0), ESPHome (2021.11.1), eWeLink Smart Home (1.2.3), Node-RED (10.1.1), AppDaemon 4 (0.7.1), Zigbee2mqtt (1.22.0-3), Zigbee2mqtt Edge (edge)
Lovelace
dashboards 1
resources 3
views 5
mode storage
___

Bonjour, la clé bluetooth Sena n’est plus disponible sur Amazon . Elle est disponible sur ce site: https://www.lextronic.fr/dongle-usb-bluetooth-longue-portee-3805.html .

Hello.
Si ça marche avec Android c’est que c’est pas un souci avec la clé. La portée est quand même de l’ordre de la 10aine de mètres même avec un clé pourrie.
Sur l’iphone, il faut chercher du côté de la gestion de l’énergie qui en douce désactive le Bluetooth et le wifi… Et le rendre visible

C’est ça mon problème, je n’arrive pas à savoir dans quel menu aller pour régler le problème. J’espère qu’un iPhonenien viendra à ma rescousse.

J’ai pas d’iphone donc sur cet aspect je passe mon tour.

Sous sol + baie (cage de faraday) même avec une clé performante c’est pas garantie. En plus le Bluetooth ça marche dans les 2 sens… La portée maximale sera forcément la plus petite des deux. Si ta clé usb émet plus fort, rien ne changera côté téléphone. La vraie solution technique c’est de déplacer le point de captage ou à défaut de les multiplier. Room assistant par exemple pourrait aider

Pour faire mes tests, j’ai mis mon téléphone dans la bais pour qu’il soit au plus près. Je vais installer room assistant est continuer à essayer de le détecter.

J’ai installer room assistant miracle, j’ai trouvé le Bluetooth dans HA mais par contre je n’ai plus l’entité Device_tracker lien au GPS. J’ai l’impression que les deux sont lier sur iPhone.

J’ai pas tout compris…

Moi non plus, HA ne vois qu’une seul entité device_tracker soit cette entité correspond au tracker GPS soit elle correspond au tracker Bluetooth. Alors qu’ avec le téléphone de ma femme sous Android j’ai bien deux entités distinctes pour chaque device_tracker.

Le nom correspond à ce qui est défini dans l’application mobile (pour le gps) et dans room-assistant (pour le bt)
Donc si même nom, ça mélange les infos

Cela se change ou ??

Tu as lu la doc ?

C’est expliqué et il y a un exemple ‹ advanced example config ›

Je jette l’éponge. je n’arrive à rien avec le Bluetooth pour l’instant. Je vais attendre la clé Sena et voir si cela fonctionne mieux.