Sujet plutôt axé sur le matériel à acquérir (avant la config/automatisation dans HA):
Après avoir réussi à domotiser l’ouverture/fermeture de mon portail via le contact sec géré par un relais Nodon (Zigbee) branché au 220v de la carte du portail , j’aimerai maintenant trouver un moyen d’avoir un retour/changement d’état (toujours en Zigbee) quand le portail est actionné (qu’il s’ouvre ou qu’il se ferme peu importe, via le Nodon ou via les badges d’origine).
En sachant que j’exclue l’utilisation d’un détecteur d’ouverture d’ouvrant (style Aquara) en extérieur et que je souhaite trouver une solution à installer bien au chaud dans le pilier du portail en utilisant ce qui est disponible sur le bornier de la carte du portail.
A ce propos voici la photo du bornier de la carte:
(La photo a été faite avant que j’installe le Nodon susmentionné dont le contact sec se fait via la borne BUS).
On a donc un borne en 24V permanent, 2 bornes moteurs alimentées en 220v quand le portail bouge, une borne flash 220v qui fait clignoter un feu quand le portail bouge, et une borne « Lamp » qui délivre aussi du 220v pendant 1mn30 après avoir actionné le portail (via le Nodon ou les badges).
Avec tout ça, existe t-il un moyen de remonter une info en Zigbee vers HA si, par exemple, on sait détecter le 220v sur une des bornes qui s’alimente en 220v quand le portail est en action (bornes moteurs, Lamp…) ?
Perso j’avais pensé à un truc mais je ne sais pas si c’est une bonne solution: relais 220v/contact sec branchées sur une des bornes 220v et contact sec soudé à un bouton Aquara bidouillé pour simuler un appuie manuel du bouton. Dans HA facile de traiter ensuite une automatisation si le bouton est activé. De plus le Nodon fera routeur Zigbee pour aider le simple bouton Aquara sur pile CR à trouver son chemin vers le coordinateur.
Qu’en pensez-vous ? Y a t-il plus simple ou plus propre ? Sinon, quel modèle de relais 220v/contact sec serait valable (capable de supporter les chauds étés et les froids hivers + relais n’ayant pas besoin d’avoir de connectivité sans fil du coup. Sinon je reprends le même Nodon mais il y a sans doute moins cher si pas connecté) ?
Merci par avance pour votre aide.
Ma configuration
System Information
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core-2023.8.4
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Home Assistant OS
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hassio
true
docker
true
user
root
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python_version
3.11.4
os_name
Linux
os_version
6.1.45
arch
x86_64
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Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
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GitHub Content
ok
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GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.32.1
Stage
running
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1281
Downloaded Repositories
4
Home Assistant Cloud
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can_reach_cert_server
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can_reach_cloud_auth
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can_reach_cloud
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Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 10.5
update_channel
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1.5.1
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disk_total
30.8 GB
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18.8 GB
healthy
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board
ova
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ok
version_api
ok
installed_addons
deCONZ (6.20.0), File editor (5.6.0), Mosquitto broker (6.3.1), Advanced SSH & Web Terminal (15.0.7), Zigbee2MQTT (1.33.0-1), Studio Code Server (5.10.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1), Terminal & SSH (9.7.1), Silicon Labs Flasher (0.2.0), Silicon Labs Multiprotocol (2.3.2), OpenThread Border Router (2.3.2), Log Viewer (0.15.1), Grafana (9.0.3), Node-RED (14.4.5)
Bonjour, le 220v c’est l’alimentation générale de la carte … tes moteurs sont en 24 V !!
Attention le fait de gérer la commande ne veux pas dire l’état réel de tes battant !!
Si impulsion de fermeture et qu’a ce moment quelque chose passe devant tes cellule , ca s arrête ou se réouvre !!
pire un cailloux ( ou de la glace en hivers) qui bloc un battant , tu crois suivant l’impulsion de fermeture qu’il est fermé alors qu’il est toujours ouvert !!
Pour une sécurité il faux contrôler physiquement la position de ton portail !! ( détecteur d’ouverture ou cellules)
Tu ne pourras pas avoir la position de tes battants en utilisant les sortie alimentation moteur. tu auras simplement une information comme quoi les battants sont en mouvement, mais tu ne saura pas si c’est ouverture ou fermeture.
Comme l’a signalé didier02100, Le mieux est de positionner des capteurs physique pour récupérer une information de position.
Merci pour vos retours.
Mais ça tombe bien, comme indiqué initialement je ne cherche pas à savoir si le portail est ouvert ou fermé ou en ouverture ou en fermeture (ps: c’est un portail coulissant d’un seul tenant et les cellules ne sont pas installées…), je veux juste savoir lorsqu’il est manipulé/actionné, aka lorsqu’il est en mouvement (que ce soit par le Nodon, auquel cas c’est facile avec HA, mais également si c’est via les badges d’origine).
My bad si les moteurs sont alimentés en 24v. C’est pareil pour la borne « Lamp » selon vous (là il fait 37° j’ai la flemme d’aller poser un multimètre ^^)?
Cela dit sur le fond ça ne change pas ma question: est-ce qu’il existerait un device ou un montage pas trop compliqué capable de me remonter une information en Zigbee vers HA si « du courant » (quelque soit son voltage in fine) arrive sur une des bornes « Flash », « M1 », « M2 » ou « Lamp », svp ?
Toutefois j’ai bien noté que vous me conseillez de positionner un capteur physique bien que je cherche plutôt à utiliser les « signaux » existant via la carte de l’électronique du portail le tout bien à l’abri des intempéries dans le pilier du portail. Mais juste par curiosité ça serait quoi la référence d’un modèle de capteur d’ouverture/fermeture physique Zigbee qui peut se mettre dehors et résister à -10/+50° et à la pluie, svp ?
Merci
attention , c’est pas parce que tu " envoie du courant" que ton portail est en fonction … sinon tu peux utilisé un capteur de puissance type PZEM-004T V3 avec des wemos mini https://forum.hacf.fr/t/pzem-004t-v3-avec-wemos-d1mini/27833/2
et du coup tu pourra savoir si ton moteur bloque ou pas !!!
pour çà … sur le même wemo , qui serait dans l’armoire de ton automatisme, et tu utilise une entrée gpio 1wire et tu met un capteur filaire type sabot alarme magnétique
c’est un exemple , il y en a des moins cher sur ali …
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en 24 à 98% tu fonctionne sur batteries … et en générale les clignotant (lamp) sont en 24v ( regarde sur ta doc !! )
Merci je vais explorer cette idée
Par contre pourquoi dis-tu que ce n’est pas par ce qu’il y a du courant (arrivant à la borne moteur par exemple) que mon portail est en mouvement ? C’est juste pour traiter le cas du moteur qui sera HS un jour ?
Pas tout compris là (il manque un bout après « tu utilise une entrée gpio 1wire et tu met un » ??) ?
Peux-tu redétailler cette proposition, stp ?
Ca serait quoi le capetur physique en question ?
Ah si seulement l’ancien proprio m’avait laissé une doc…
J’ai trouvé un PDF du l’automatisme CI24 (SIB) sur le net et ces informations n’apparaissent pas.
Alors autant je suis sûr que la lampe clignotante est en 24V (borne « Flash » de la photo) autant je ne suis sûr de rien pour la borne « Lamp » qui est une lumière de zone. Sur le PDF il y a juste écrit raccorder les 2 fils sur la borne blanche (500W max). Le 500W max me laisse penser à du 220v.
Et sinon, juste pour savoir, mon histoire de relais qui activerait un contact sec s’il y a du courant et ce contact sec qui simulerait l’appui d’un simple bouton style Aqara, c’est débile ou pas ?
oui ou si il est bloqué par un cailloux ou le glace , … j’ai installer des portails pendant 10 ans … j’en ai vus des connerie qui empêche ton portail de s’ouvrir ou se fermer !!
crémaillère cassée
sol qui gonfle avec le gel
sac poubelle devant le portail
branche d’arbre dans les roulette
roulettes de guidage bloqué par une affiche attaché par du fil de fer
et j’en passe … tu envoie du courant et une tension sur ton moteur … ca veux pas dire que FORCEMENT ton portail bouge…
Là tu nous dis que c’est juste pour info , … , si tu est tenté par l’idée on peut approfondir mais pas en 5 minutes … et il faut savoir bidouiller un peut électriquement !
PS clique sur les mot en bleus … se sont des liens !!!
oups … oui !! je suis confus , … j’ai confondus lamp et flash !! pourtant c’est indiqué sur la carte , … je vieillis … la sortie lamp c’est bien pour un halogène 220V !!
non, c’est faisable … mais je serais plutôt parti sur la sortie clignotant qui elle devrais être en 24v … ( moins dangereux) la sortie lamp en général reste allumer quelques minutes après le fonctionnement alors que le cligno seulement pendant le fonctionnement …
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je connais pas le matériel sib , mais CI24 c’est le nom du portail d’après ce que j’ai pus voir pas de la carte électronique ou du moteur …
heu , ca fais une heure que je cherche ta doc … rien ,… C’est rare de pas trouver !!
en plus c’est un moteur incorporé dans le pilier …
D’apres ce que je vois, sib n’a pas de moteurs à leurs noms, leurs portail sont vendus avec du faac ou came … a voir si tu a une référence quelque part …
Désolé, mon adblocker masquait complétement ce lien indirect passant par googleadservices.
OK, vu le capteur sur Amazon, merci.
Et dans ce cas tu aurais connaissance du relais adéquat (modèle / référence), stp ? Un relais réagissant en 24v et faisant un contact sec impulsionnel (je dis impulsionnel car je ne sais pas exactement ce qui se passerait au niveau de l’interprétation du bouton Aqara s’il reste « pressé » pendant toute la durée de coulissement du portail via un contact sec « tenu » mais à voir !).
J’ai dû contacter sav@sib-europe.com pour avoir des billes mais c’est très succinct et ça parle essentiellement de l’installation du portail et rien sur l’électronique.
En effet des infos sont dispos dans le pilier, après vérification c’est donc du Somfy:
Salut, tu mets un relais sur la sortie du flash et tu as un contact sec pour piloter n importe quel capteur zigbee avec une entrée contact.
Tu as juste à mettre un voltmètre sur la sortie pour connaître la tension de bobine du relais.
oui mais attention des fois c’est la sortie qui clignote !!! pas le clignotant ! clic clac clic clac … style les armoire camé !! impulssion arret - impulsion - arréte - etc …
pour les doc je crois avoir trouver …ce sont des pdf , et je sais pas comment les envoyer …
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LES ADMINs !!! COMMENT ON ENVOIE DES PDF …!!!
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Je cris pour les réveiller , ils dorment à cette heure ci , le dimanche …
ce n’est pas la même carte mais le principe est le même …
edit : je dis des bétises … je crois que ta carte a été changé , on mais pas une carte pour un portail 2 vantaux ( moteur 1 et moteur 2) sur un coulissant !
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a priori le clignotant ce serait bien du 24v …
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pour le relais, j’avais l’habitude de travailler avec des relais finder … ne pas oublier l’embase !
aprés tu prend un relais 24v … par contre il disent pas si c’est continu ou alternatif … relais finder
c’est du 23 mai, j’ai probablement progressé depuis, mes débuts sur HA, donc hésitez pas si vous trouvez un truc bizarre ou à améliorer, je fais toujours évoluer mes Retex quand je vois un truc meilleur.
Merci je vais potasser ça, je vais sans doute apprendre pleins de trucs.
Qu’est ce qui m’empêche de mettre le relais sur la sortie moteur n°2 inexploitée (voire même en parallèle sur les bornes du moteur n°1) plutôt que le feu clignotant ?
Le lien vers le finder c’est un relais 12V. Ca existe en 24V ?
Merci également.
C’est inspirant (et j’avais trouvé ton article via Google avant d’ouvrir ce fil de discussion ), toutefois, comme tu le dis toi-même, je ne considère pas le wifi comme un protocole domo et je n’ai pas confiance alors que le fonctionnement d’un portail physique doit être fiable.
Je souhaite mettre en oeuvre une solution 100% Zigbee.
Avec le relai, j’ai ajouté des télécommandes RF 433 qui me permettent d’ouvrir et fermer le portail depuis la voiture même si je suis un peu trop loin pour le réseau zigbee.
Les détecteurs d’ouverture / fermeture me permettent de savoir si la portail est ouvert, fermé ou bloqué entre les deux positions.
Taper en recherche sur Aliexpress : « zigbee porte de garage ».
Ce système ne s’alimente qu’en 220V sinon, je serai passé par cette solution, le détecteur d’ouverture/ fermeture étant adapté pour l’extérieur.