Détection pompe piscine qui se bloque

Hello,

Je commence à domotiser ma piscine pour ce printemps.

J’ai commencé acheté la sonde de température Casai.
Je souhaiterais maintenance créer un automation pour savoir si ma pompe de piscine est bloquée, par exemple par manque d’eau (Ce qui est le plus fréquent ou saturé par des débris).

Est-ce qu’il est possible de se fier à l’intensité consommé par la pompe?
Du style, en fonctionnement nominal, elle consomme 1.5A et en cas de problème peut-être envoyer une alerte si l’intensité dépasse les 2A ou 2.5A et couper le relai.

Est-ce la bonne solution?
D’autre part, Si vous avez une référence pour un relai zigbee avec consommation pour pompe de piscine pas trop chère, je suis preneur :wink:

Merci,
Julien

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Salut

méfie toi du courant d’appel, la mise en route d’un moteur génère des appels de courant loin d’être négligeables

Par exemple mon réfrigérateur.
lors du démarrage j’ai un appel de courant qui abouti a une puissance instantanée de 800 W soit grosso modo 4 A pour avoir une consommation en "croisière de 70 Watts soit 0.25 Amp

donc pense a cela lors de ton automatisation

Bonjour
Je ne suis pas sûr que tu puisse suivre facilement le couple consommé en regardant le courant sur un moteur asynchrone: le courant nominal est celui indique sur la plaque signalitique, en cas de couple trop imortant (pour le moteur), le courant augmentera trop rapidement pour pouvoir le mesurer…
Faudrait pas non plus mesurer des variations de courant dues à des variations de tensions… :face_with_hand_over_mouth:
Également comme le dit Jrvrcd, au démarrage le courant peut monter jusqu’à 6 fois le courant nominal…
Cordialement

Ok merci pour vos réponses,

donc ça ne semble pas si simple que ça de détecter qu’un moteur asynchrone est bloqué ou tourne dans le vide :face_with_diagonal_mouth:

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur

je prendrais le probleme autrement
plutot que de mesurer un courant

regarde si mesurer une pression a la sortie de ta pompe est possible
si pas de pression ( relative hein )

pompe bloquée ou non alimentée en eau

https://domo.rem81.com/2022/05/13/ha-gestion-piscine-7_mesure-de-pression/

2 « J'aime »

… Si le moteur est bloqué en étant toujours alimenté correspond a une situation anormale !! La protection n’est pas cohérente… Un contact sec couplé à la protection permet de surveiller la disjonction…
J’espère que la protection est bien un magnéto thermique???

Mais je suppose que le souhait est preventif, pas correctif. C’est plus pour voir que le filtre n’est pas trop obstrué, non?

Oui exactement.

C est plus préventif pour détecter que ce n’est pas obstrué

Cdt

Bonjour

c’est aussi réalisable aussi avec un capteur de débit de ce type :

https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChcSEwi2l5neq4b-AhWYBwYAHb_hAKUYABAqGgJ3cw&sig=AOD64_185yPtQlKjxguvql0AvmM1WDrC7Q&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwiWxpHeq4b-AhWDTaQEHfGlCaMQwg8oAHoFCAYQlgE&nis=8&adurl=

par exemple : C’est ce type de sécurité qui est utilisé pour protéger les réchauffeurs en cas de manque d’eau en complément avec un contact d’asservissement de la pompe de filtration.

Merci je vais jeter un coup d’œil

Bonjour,

Je cherche à réaliser un capteur de débit pour connaître la valeur exact du débit dans les tuyaux de filtration de ma piscine. Et ainsi calculer au plus juste le temps de filtration en fonction de la vitesse de la pompe.

Comment puis-je réaliser ceci ?

Je n’ai aucune connaissance en esp pour information…

Bonjour

Un nouveau sujet, serais mieux je pense.

Mais sinon, Il te faut déjà un débitmètre a effet hall de ce genre (de préférence un modèle plastique qui puisse tenir au produits de traitement)

Il te faut aussi un esp32

As tu déjà regardé ce qu’il te faut en matériel et surtout voir si tu peux le poser sur ton circuit de filtration

j’avais réalisé un tuto sur cette page :

La logique est la même, aujourd’hui, j’utiliserais plutot ESP Home que Easy ESP et HA au lieu de Jeedom mais c’est une base.

1 « J'aime »