Je commence à domotiser ma piscine pour ce printemps.
J’ai commencé acheté la sonde de température Casai.
Je souhaiterais maintenance créer un automation pour savoir si ma pompe de piscine est bloquée, par exemple par manque d’eau (Ce qui est le plus fréquent ou saturé par des débris).
Est-ce qu’il est possible de se fier à l’intensité consommé par la pompe?
Du style, en fonctionnement nominal, elle consomme 1.5A et en cas de problème peut-être envoyer une alerte si l’intensité dépasse les 2A ou 2.5A et couper le relai.
Est-ce la bonne solution?
D’autre part, Si vous avez une référence pour un relai zigbee avec consommation pour pompe de piscine pas trop chère, je suis preneur
Merci,
Julien
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
méfie toi du courant d’appel, la mise en route d’un moteur génère des appels de courant loin d’être négligeables
Par exemple mon réfrigérateur.
lors du démarrage j’ai un appel de courant qui abouti a une puissance instantanée de 800 W soit grosso modo 4 A pour avoir une consommation en "croisière de 70 Watts soit 0.25 Amp
Bonjour
Je ne suis pas sûr que tu puisse suivre facilement le couple consommé en regardant le courant sur un moteur asynchrone: le courant nominal est celui indique sur la plaque signalitique, en cas de couple trop imortant (pour le moteur), le courant augmentera trop rapidement pour pouvoir le mesurer…
Faudrait pas non plus mesurer des variations de courant dues à des variations de tensions…
Également comme le dit Jrvrcd, au démarrage le courant peut monter jusqu’à 6 fois le courant nominal…
Cordialement
… Si le moteur est bloqué en étant toujours alimenté correspond a une situation anormale !! La protection n’est pas cohérente… Un contact sec couplé à la protection permet de surveiller la disjonction…
J’espère que la protection est bien un magnéto thermique???
Mais je suppose que le souhait est preventif, pas correctif. C’est plus pour voir que le filtre n’est pas trop obstrué, non?
par exemple : C’est ce type de sécurité qui est utilisé pour protéger les réchauffeurs en cas de manque d’eau en complément avec un contact d’asservissement de la pompe de filtration.
Je cherche à réaliser un capteur de débit pour connaître la valeur exact du débit dans les tuyaux de filtration de ma piscine. Et ainsi calculer au plus juste le temps de filtration en fonction de la vitesse de la pompe.
Comment puis-je réaliser ceci ?
Je n’ai aucune connaissance en esp pour information…