Bonjour à tous,
J’ai un collègue de travail qui a fabriqué son propre système de chauffage électrique basé sur un ballon d’eau chaude de 1000 L, équipé de trois résistances de 2000 W en 230 V, d’un circulateur et de radiateurs. Son installation est très basique mais fonctionnelle. Il l’a testée l’année dernière avec succès, mais souhaite maintenant améliorer la régulation.
Je me demandais s’il serait bien, même sans panneaux photovoltaïque, de détourner l’usage du routeur solaire ESPHome (1 voie dimmable + 2 voies TOR + une sonde de température) de @XavB pour en faire une interface de puissance intelligente.
L’idée serait d’utiliser le routeur solaire comme module de commande principal avec une limite de chauffe gérée nativement par la sonde de température et de l’associer au projet Smart Thermostat pour piloter la chauffe selon la température et une consigne de puissance.
Le principe serait que la sortie 0–100 % du Smart Thermostat soit découpée en trois plages de fonctionnement :
- 
0 → 33 % : R1 = False, R2 = False, R3 (voie dimmable) = 0–100 %
 - 
33 → 66 % : R1 = True, R2 = False, R3 (voie dimmable) = 0–100 %
 - 
66 → 100 % : R1 = True, R2 = True, R3 (voie dimmable) = 0–100 %

Remarques :
- R3 serait la résistance dimmable (0-100%)
 - R1 et R2 seraient des sorties TOR (ON/OFF) et fonctionneraient en alternance selon les semaines paire/impaire pour équilibrer leur usure.

Ainsi, le routeur solaire ESPHome deviendrait une simple interface de puissance polyvalente tout en bénéficiant de la régulation fine du Smart Thermostat.
La question :
- Elle est finalement simple, j’aimerais simplement avoir votre avis sur la question pour ne pas être seul à réfléchir sur son projet et ainsi peut-être le convaincre de rejoindre la communauté. 

PS : Il est bricoleur mais ne dispose encore pas de système domotique même s’il semble prêt à passer le pas.