Pour ceux utilisant une 2ième instance de HA, J’aimerai connaitre comment vous la gérez.
Je souhaite avoir cette 2ième instance pour tests divers, nouvelle version ou autres.
Mes questions concernent le fait que dés que le 2ième HA est fonctionnel, il va détecter les mêmes appareils que le 1ier.
Par exemple, dés que j’active l’intégration MQTT avec le même brocker (important si je veux tester dans les même conditions), il va détecter tous les modules Zigbee2mqtt at autres
Idem pour d’autres appareils comme les modules esphome, shelly, tv, livebox …
Il n’y a pas de risques de conflits entre les 2 HA pour gérer ces appareils ?
Par exemple si je connecte les esphome sur le 2Ième comment les modules vont gérer la communications entre les 2 HA ?
Pour les modules zignee2mqtt, je ne pense pas que cela soit bloquant puisque la communication se fait par topics MQTT.
Pour la partie ESPHome, cela ne pose aucun soucis. J’ai 2 instances HA chez moi et certains ESP sont pairés avec les 2 instances et aucun soucis
C’est plus les intégrations classiques qui peuvent poser soucis car beaucoup d’appareils ne savent pas gérer plus d’une connexion pour le pilotage.
Effectivement, ce n’est pas pour faire de la haute dispo. mais avoir un 2ième HA fonctionnel m’a permis de restaurer celui de prod. sur le 2ième suite problème matériel.
Même si beaucoup préfère un petit NUC, je me suis « amusé » à faire tourner une vm KVM HAOS sur un PI5 8Go.
HA tourne actuellement dessus, le SSD du PI4 m’a lâché 2 fois de suite en quelques semaines.