Développement d'une intégration custom MiGo (Netatmo) pour thermostats Saunier Duval - Appel aux testeurs

Bonjour à tous,

Je me suis lancé tout recemment dans le développeemnt d’une intégration Home Assistant pour les thermostats Saunier Duval pilotés via l’application MiGo (basée sur l’API Netatmo).

La genèse du projet

Comme plusieurs d’entre vous peut-être, j’ai d’abord essayé d’utiliser l’intégration myPyllant pour connecter mon thermostat Saunier Duval à Home Assistant. Résultat : échec d’authentification systématique malgré des identifiants valides.

Après investigation (voir l’issue #336), j’ai découvert que l’app MiGo utilise une API complètement différente de myVAILLANT. L’authentification MiGo passe par l’API Netatmo (app.netatmo.net), alors que myPyllant utilise l’infrastructure Vaillant Identity (identity.vaillant-group.com). Ce sont deux systèmes totalement distincts et incompatibles.

Ce problème touche de nombreux utilisateurs en France, mais aussi en Italie et en Espagne. J’ai donc décidé de créer une intégration dédiée en reverse-engineering l’API Netatmo utilisée par l’application iOS MiGo.

Fonctionnalités actuelles

L’intégration propose déjà un bon nombre de fonctionnalités :

Entité Climate :

• Affichage de la température actuelle

• Réglage de la température de consigne

• Modes : Auto (programme), Heat (manuel), Off (hors-gel)

• Presets : Absent, Eau chaude seule, Hors-gel

Capteurs :

• Température et humidité par pièce

• Température extérieure

• Niveau de batterie du thermostat

• Force du signal WiFi/RF

• Versions firmware

Contrôles :

• Activation/désactivation de l’eau chaude sanitaire (ECS)

• Réglage de la courbe de chauffe

• Température ECS

• Offset de température par pièce

Diagnostics :

• État de la chaudière (en marche/arrêt)

• Erreurs chaudière et eBus

• État de connexion des appareils

Qui peut tester ?

Je recherche des testeurs possédant :

• Un thermostat Saunier Duval connecté via l’app MiGo (icône )
  • :warning: Attention : l’app MiGO Link (icône blanche & rouge) n’est PAS compatible

• Une installation Home Assistant fonctionnelle

• HACS installé (recommandé)

Pour le moment, j’ai pu tester uniquement sur ma chaudière Saunier Duval Isotwin Condens 25-A. J’aurais besoin de retours sur d’autres modèles pour valider la compatibilité.

Pour les testeurs

• Accès au code via GitHub et installation simple via HACS

• Support direct pour la mise en place et le débogage

• Vos retours influenceront directement les améliorations futures

Comment participer ?

Si vous êtes intéressé, merci d’indiquer :

1. Le modèle de votre chaudière Saunier Duval

2. Le modèle de votre thermostat

3. Confirmation que vous utilisez bien l’app MiGo (pas MiGo Link)

Lien GitHub : https://github.com/tomahoax/ha-migo-netatmo

Merci d’avance pour votre aide !

1 « J'aime »

Excellente nouvelle.
J’ai tous les prérequis :

• Ma chaudière est une SAUNIER DUVAL themaplus F35 condens
  • J’ai bien un MiGo
  • HA en mode core (docker) donc sans add-on. Je gère à la main.
  • HACS

Il existe néanmoins une intégration qui marche avec ma config:

La Vaillant vSmart.

Elle marche correctement, mais, il manque des éléments de configuration.

Etant, comme beaucoup d’autres ici, un ex-Jeedom, je continue donc d’utiliser le plugin https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=3447

Le prix est désormais assez délirant. Je l’ai depuis X années. C’était 4 euros :slight_smile:

Fonctionnellement, elle correspond, pour moi, à tous les besoins. Ca peut être une source d’idées.

Notamment, dans ta liste, il manque, pour mon usage, le changement de programme de chauffe.

Merci pour ton feeedback @golfvert !

Je ne connaissais pas Vaillant vSmart je vais regarder et voir ça peut fonctioner avec mon installation, concernant Jeedom j’en suis pas équipé d’où l’approche HA en première intention.

Quand tu dis qu’il manque des élements de configuration, tu peux stp lister ce que tu y verrais idéalement pour que je regarde si je peux enrichir l’intégration que je suis en train de faire évoluer.

Concernant le changement de programme c’est bien déjà disponible :

Les deux choses que j’utilise le plus dans l’application MiGo de Jeedom ce sont :

• le changement de programme de chauffe. Les jours où je suis en télétravail, je passe le programme en “travail” et quelque soit le jour, ça defini le planning de la journée. Ou alors, je peux programmer une absence de N jours et planifier le changement de programme avant le retour via le calendrier.
  • la baisse temporaire du chauffage. Je peux choisir facilement de mettre à X° pendant Y minutes. Par défaut, sur MiGo, c’est Z heures. Là, je peux choisir très simplement une durée.