Bonjour à tous,
David
Bonjour à tous,
David
Salut,
Les progammes ça s’applique aux cas très particuliers (un truc infaisable avec les automatisations, ou pour regroupes plusieurs mécanismes)
Le gros souci c’est :
Accessoirement, un programme à partager c’est compliqué (sauf si en face, on sait comment ça fonctionne), alors qu’une automatisation c’est plus classique.
Bref, si tu veux t’investir dans une méthode, commence par utiliser les choses de bases et quand tu arriveras à la limite de la faisabilité, tu auras sans doute assez de recul pour passer à l’étape suivante
Salut
@Pulpy-Luke t’a donné déja des éléments de réponse mais il peut y avoir aussi d’autres raisons. Par exemple, j’ai l’habitude de programmer en Python et donc trouve cela bien plus simple de faire des scripts Python que des automations Idem pour Node-Red, ou autre !
Vincèn
Merci pour vos réponses ! Je comprends bien qu’il y a des avantages aux automatisations pour la facilité de partage, de maintenance, et qu’elles couvrent beaucoup de cas classiques. Ça semble effectivement plus accessible, surtout si l’on ne souhaite pas plonger dans la programmation.
Mais justement, je suis curieux de pousser les limites et d’apprendre comment les programmes en Python peuvent apporter plus de flexibilité. Pour quelqu’un qui a un peu de temps et d’intérêt pour expérimenter en Python, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de partages pour des systèmes de chauffage (bien que cela reste assez abordable en automatisation), mais très peu pour la gestion des volets (il me semble).
Est-ce que cela est envisageable ou cela existe déjà !
Merci encore pour vos retours !
L’avantage que je vois de développer ses programmes en python plutôt que d’utiliser certaines intégrations, c’est de pouvoir passer sur un autre système que HA sans avoir besoin de tout refaire.
Pour moi, ça remplace certaines intégrations mais pas vraiment les automatisations.
C’est surtout valable pour les programmes qui vont chercher de l’information sans pousser d’informations ou exécuter des actions (donc souvent on sort du cadre de la domotique pure).
De mon côté, cela concerne, le suivi d’un portefeuille d’actions, de crypto, le suivi de mes colis, le suivi de ma conso électrique, le suivi de ma conso gaz, la remontée d’information concernant mes serveurs, etc. Bref tout ce qui est accessible facilement via une API.
Mais bon, il faut avoir qq connaissances car c’est quand même un poil plus complexe à appréhender que les automatisations sous HA.
Hello @David
Mes scripts python me permettent des choses que je n’ai pas trouvé sur les custom_components comme :