Device bien connecté a Mosquitto mais n'apparait pas dans HA

Bonjour,

J’ai ajouté un device (Carbon_moxoxyde_Salon_1) dans zigbee2mqtt, il publie bien dans mosquitto car j’ai vérifié avec MQTT explorer (homeassistant/sensor/0xa4c1382cd4e7c61d) mais pas dans HA (que ce soit dans les appareils MQTT ou dans les liste des devices de HA)

Je ne vois pas d’erreurs particulières dans les logs z2m ou mosquitto

version z2m : 2.0.0-2
version mosquitto : 6.4.1

J’ai fais un tas de restart, mais toujours rien…

Si vous avez une idée ce qui coince…

Merci :slight_smile:

Salut,

est-ce que tu as des erreurs dans les logs de HA ?
tu peux essayer dans Z2M de renommer l’appareil et de le renvoyer à HA pour voir ce uqe ça donne? et si là y’a une trace dans les logs ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Si c’est bien publié dans ton broker MQTT c’est que c’est HA qui ne veut/peut pas le découvrir.
Tu n’aurais pas forcé un topic autre que celui par défaut (homeassistant) dans ton integration MQTT : MQTT - Home Assistant ?

My bad, je n’avais pas regardé ces logs.

Effectivement j’ai plusieurs erreurs :

* Error 'extra keys not allowed @ data['device']['model_id']' when processing MQTT discovery message topic: 'homeassistant/sensor/0xa4c1382cd4e7c61d/co/config', message: '{'availability': [{'topic': 'zigbee2mqtt/bridge/state', 'value_template': '{{ value_json.state }}'}], 'device': {'hw_version': 1, 'identifiers': ['zigbee2mqtt_0xa4c1382cd4e7c61d'], 'manufacturer': 'Moes', 'model': 'Carbon monoxide alarm', 'model_id': 'ZC-HM', 'name': 'Carbon_monoxyde_Salon_1', 'via_device': 'zigbee2mqtt_bridge_0x00124b002a4575a0'}, 'enabled_by_default': True, 'name': 'CO', 'object_id': 'carbon_monoxyde_salon_1_co', 'origin': {'name': 'Zigbee2MQTT', 'sw_version': '2.0.0', 'support_url': 'https://www.zigbee2mqtt.io'}, 'state_topic': 'zigbee2mqtt/Carbon_monoxyde_Salon_1', 'unique_id': '0xa4c1382cd4e7c61d_co_zigbee2mqtt', 'unit_of_measurement': 'ppm', 'value_template': '{{ value_json.co }}', 'platform': 'mqtt'}'

Et le premier résultat de recherche c’est ce topic : HomeAssistant Error : Error 'extra keys not allowed @ data['device']['model_id']' when processing MQTT discovery message - after upgrade to 2.0.0 · Issue #26021 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub ou Koenkk explique qu’il faut à minimal HA 2024.9 pour zigbee2mqtt 2.0.0 (et moi j’ai zigbee2mqtt 2.0.0-2)

Et voici mes infos de version HA :

• Core2024.1.3
  • Supervisor2024.12.3
  • Operating System11.2
  • Interface utilisateur20240104.0

Mais quand il dit « 2024.9 », il parle de Core ? de Supervisor ? de Operating System ?

Bonjour,
il parle du core.

Ouah, 1 ans sans maj. Ca risque de faire mal vu les évolutions depuis 1 ans.

1 « J'aime »

Ok merci. Ouais pas fou je sais…mais c’est stable et j’avais pas spécialement besoin des nouvelles features

Aprés vu que le device pousse bien ses états dans mqtt, je devrais pouvoir faire quelque chose non ? :wink:

Non, tu utilises une version récente de Z2M, qui a besoin du core 2024.9 minimum.

c’est pas une question, d’avoir besoin de nouvelle feature, mais il y a des changements utiles pour les intégrations ou autres. Comme il t’arrive avec Z2M.
Trop attendre de mettre a jour, risque de te faire du boulot avec les changements depuis 1 ans.

Erf…Je suis passé en z2m v2 parceque le device( détecteur de monoxyde de carbone) était pas supporté avec z2m 1.36.

Mais y aurait peut etre moyen que ca marche avec un converter ?

Et j’ai pas besoin de beaucoup d’intégrations, je n’ai que du zigbee et un peu de esp home, ma « prod » est sur un HA de 2022 et en ajoutant que des devices déjà supportés tout fonctionne très bien

possible.
Mais je ne comprends pas, pourquoi tu ne mets pas a jours ?
tu va attendre combien de temps , avant de mettre a jour ?
Quand tu mets a jour, tu a une sauvegarde qui est faite et si besoin tu peux revenir en arrière.

oula 2022, il y a des failles de sécurité qui ont été bouchés …

Après fait comme tu veux, c’est ton système , pas le mien :wink:

1 « J'aime »

La peur des breaking change et des update foireux…mais oui pas du tout une best practice. En tout cas merci pour ton aide

Salut
Et donc bricoler un converter, sur un ensemble pas à jour et avec une compatibilité qui n’est pas assurée (elle est clairement indiquée comme pas bonne) ,ça te fait moins peur ?
Perso, plutot que de faire toutes les montées de versions d’un coup, je les traites au fur et à mesure

Ca sera un minor change donc oui c’est plus gérable à court terme mais oui je dois m’occuper de ces montées de version (syndrome du "ca marche ? alors on laisse comme ça :sweat_smile:)

Non, à la limite un contournement, mais rustine sur un pneu éclaté, ça marche rarement pour partir en vacances

1 « J'aime »