Device eWeLink wifi géré via Sonoff Lan mais sans internet: impossible avec mon DC7-32VPro?

Bonjour,

Mon problème:
Gérer un device eWeLink DC7-32VPro (un switch DC wifi) à partir de Home Assistant sans que le device accède à internet.

J’ai un Point d’Acces wifi TP-LINK (TL-WR841ND) qui me crée un réseau wifi local « Domotic » que je peux connecter (ou pas) en Ethernet jusqu’à ma box et donc ce réseau wifi permet (ou pas) l’acces internet.
Mon HA est installé sur un mini PC (Beelink Mini S) qui accede à ma box via Ethernet (donc HA accede à internet) et au réseau wifi « Domotic ».
Ayant acheté un device eWeLink DC7-32VPro qui est un switch wifi alimenté en DC avec un relais contact sec

J’ai espéré pouvoir le piloter à travers l’intégration « Sonoff LAN » sans utiliser internet, selon ce qui est présenté plus généralement pour la gamme Sonoff par la vidéo de DrZzs qui date de 5 ans (https://www.youtube.com/watch?v=DsTqOlrQQ1k).
Apres avoir testé mon device « normalement » avec l’appli android « eWeLink Smart Home » sur mon smartphone, j’ai installé l’intégration Sonoff LAN sur HA. J’ai effectievement réussi à piloter mon device depuis HA, mais uniquement en mode « auto » (Sonoff decide s’il gere en local ou via le cloud) et avec mon Wifi « Domotic » qui accede à internet. Si je coupe l’acces internet du réseau Wifi, le device devient grisé et je ne peux plus le piloter, ou si je configure Sonoff LAN en mode « local » (au lieu de Auto), c’est pareil.

J’en déduis que mon device eWeLink n’est pas compatible avec une gestion sans internet, d’ailleurs il ne fait pas parti de la liste des devices testé du ReadMe.md de AlexxIT (GitHub - AlexxIT/SonoffLAN: Control Sonoff Devices with eWeLink (original) firmware over LAN and/or Cloud from Home Assistant). De plus, j’ai l’impression qu’il n’est pas compatible avec le « DIY mode », ce qui est aussi un handicap.

Pensez-vous que mon analyse est bonne et que ça ne peut pas marcher avec ce device. Ou pensez-vous au contraire que j’ai raté quelquechose quelquepart et qu’il devrait etre possible de se passer d’internet pour piloter ce device depuis mon HA ?

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2025.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.2
os_name Linux
os_version 6.6.73-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 1573
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.03.2
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 234.0 GB
disk_used 5.8 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.16.0), Advanced SSH & Web Terminal (20.0.2)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Network Configuration
adapters lo (disabled), enp1s0 (enabled, default, auto), wlp2s0 (disabled), hassio (disabled), docker0 (disabled), vethfa71892 (disabled), veth85fd3be (disabled), vethfb5a4fc (disabled), veth5b07131 (disabled), veth569e35f (disabled), veth1a853f4 (disabled), veth1d96ff4 (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), enp1s0 (192.168.1.24/24), wlp2s0 (192.168.24.2/24), hassio (172.30.32.1/23), docker0 (172.30.232.1/23), vethfa71892 (), veth85fd3be (), vethfb5a4fc (), veth5b07131 (), veth569e35f (), veth1a853f4 (), veth1d96ff4 ()
ipv6_addresses lo (::1/128), enp1s0 (fe80::8a11:bb6b:bd25:289b/64), wlp2s0 (fe80::522a:4ef1:4e8f:27c4/64), hassio (fe80::42:8fff:fed0:1017/64), docker0 (fe80::42:a2ff:fe5e:9777/64), vethfa71892 (fe80::5835:aaff:fec4:b88a/64), veth85fd3be (fe80::8c01:76ff:fe76:6e26/64), vethfb5a4fc (fe80::7438:37ff:fe4a:c33d/64), veth5b07131 (fe80::343d:aeff:fe5d:7cf8/64), veth569e35f (fe80::d07f:eaff:feec:3c65/64), veth1a853f4 (fe80::2407:ceff:fe05:dd03/64), veth1d96ff4 (fe80::6cbf:76ff:fead:d309/64)
announce_addresses 192.168.1.24, fe80::8a11:bb6b:bd25:289b
Recorder
oldest_recorder_run March 3, 2025 at 21:08
current_recorder_run March 10, 2025 at 08:31
estimated_db_size 0.82 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.48.0
Sonoff
version 3.8.2 (c4b6fda)
cloud_online 1 / 1
local_online 0 / 0
[/center] ___

Salut,

ça a l’air exotique comme appareil Sonoff.
Ce n’est pas listé comme compatible avec Tasmota.

Et visiblement les bornes pour flasher ne sont pas afcilement accessibles…
https://www.elektroda.com/rtvforum/topic4085709.html

Oh Merci AlexHass !
L’article cité montre qu’il est capable d’emettre un wifi ITEAD-xxx, j’avais essayé mais je n’avais pas réussi. ça veut peut etre dire qu’il est compatible « DIY mode », et dans ce cas, de nouvelles possibilités s’ouvriraient …

Salut
Je ne connais pas ce module mais dans ewelink quand tu vas dans les paramètres du module, il n’y a pas un control local à activer comme sur tous les modules que j’ai ?

Merci Tochy pour ta question
Tu as raison, il y a bien ce bouton « Contrôle sur réseau local » et je l’avais déjà activé.
De fait, je ne sais pas si, lorsque mon smartphone est connecté sur le wifi local comme le device, son controle ON/OFF (qui marche tres bien depuis l’appli eWeLink Smart Home si mon réseau wifi accede à internet) passe par internet ou pas.
Ce que je sais, c’est que si je déconnecte mon réseau local d’internet (je retire le cable Ethernet entre ma box et mon point d’acces wifi) je ne peux plus, au bout de quelques secondes (et pas tout de suite) controler mon device depuis le smartphone (j’ai le temps de faire 1 ou 2 tests positifs ON/OFF puis ce n’est plus possible) …

Mea cupla !
J’ai répondu en fonction de ce que j’avais fait hier, mais je viens de refaire la manip et c’est bien mieux que ce que je décris. Tout ce que j’ai écrit est vrais SAUF que quelques secondes apres avoir perdu le controle de mon device depuis le smartphone avec eWeLink Smart Home, je retrouve ce contrôle et je peux de nouveau ON/OFF mon device !
Donc il semble possible de piloter mon device eWeLink DC7-32VPro sans qu’il accède à internet … je reprends espoir !
En attendant, c’est pas encore gagné car mon device est grisé sur HA (lorsque je deconnecte mon réseau wifi d’internet) et c’est évidemment le pilotage par HA qui m’intéresse. Mais le PB s’est déplacé du device vers HA, ce qui permet d’imaginer que j’ai fait une erreur de configuration quelque part et qu’il y a peut être une solution !

Je dirai, active local sur ewelink et ensuite tu vas dans HA/integrations/sonoffLan et tu fais configurer, tu coches juste local et tu vois ce qu’il se passe quand tu coupes internet.

En fait quand tu fais configurer tu as besoin de la connexion car il va récupérer la config de tes appareils sur le cloud de l’appli et ensuite, plus besoin du net du moins avec HA.

Ouuuuuaaaah !
Impressionnant … je crois que c’est bon: j’ai fait ce que Tochy a dit. ça n’a pas marché du premier coup car j’avais la configuration settings / system / network / network adapter en mode « autoconfigure ». J’ai décoché ce « autoconfigure » et du coup j’ai pu choisir entre mes 2 réseaux celui qui accède à internet via Ethernet et celui qui est isolé d’internet, le Wifi. J’ai coché les deux, et c’était gagné: en mode « local », Sonoff LAN ne grisait plus mon device eWeLink DC7-32VPro et j’arrive à le controller depuis HA.

Merci beaucoup beaucoup beaucoup !
J’espère monter en compétence et être capable d’aider comme vous m’avez aidé.