Device "...." left the network

Bon, ben à un moment, si tu as tout tenté et que rien ne marche, il va peut-être falloir envisager que ton interrupteur est mort. Le message que tu as, je l’ai aussi régulièrement (je n’arrête pas en ce moment de désappairer et réappairer l’ensemble de mes appareils) et cela ne m’a jamais empêcher de réappairer les appareils concernés…

Je ne pense pas car avec ZHA je n’ai pas de problème le device communique bien, c’est uniquement avec Z2M , je vais supprimer ma base home-assistant_v2.db , j’ai les données dans influxdb au pire
@ suivre …

Effectivement, si tu arrives à l’appairer avec ZHA, c’est qu’il est opérationnel. Maintenant, comme je te l’ai dit j’ai régulièrement ces messages et je n’ai jamais eu besoin de supprimer quoi que ce soit pour réappairer… Et les appareils sont enregistrés sur le coordinateur.

Salut
Supprimer la base ne sert à rien… Il n’y a que les valeurs de devices dedans, pas la config z2m

Lors de la suppression, par hasard, tu n’as pas coché la cache ‹ interdire le reappairage ›?

A priori, c’est pas ça. En tous cas on est raccord sur le fait que supprimer la base ne servira à rien

Non , non je n’ai pas coché la cache interdire le reappairage

Bjr as tu trouvé une solution car j’ai le même pb? Mon device a disparue de zigbee2mqtt et pas moyen de le reappairer. Aussitôt que j’appuie sur le bouton d’apparairage de mon divece , j’ai le même message que toi et puis plus rien.

Idem pour moi, impossible de corriger le problème ou réutiliser ma prise. Quelqu’un a une solution ?

Bonjour,
quand j’ai eu ce message « left the réseau », c’est quand je met un appareil en mode appairage, alors qu’il est déja appairer sur le réseau zigbee. Et Z2M l’enlève du réseau mais n’efface pas les informations de l’appareil. ( mon chat, est arriver a supprimer une multiprise chez moi, car il est rester appuyer avec ca patte sur le bouton power de la multiprise :rofl: )

Ca permet de désappairer un appareil, toute en conservant les informations ( nom, options …) , puis on peu le réappairer l’appareil, en le remettant en mode appairage. C’est pratique quand on veut appairer un appareil sur un autre routeur.

Faut regarder, s’il y a pas des informations de vos appareil dans le configuration.yaml de Z2M.

exemple de configuration d’un appareil:

'0x00158d0007b0454d':
  friendly_name: Salon
  transition: 0
  filtered_attributes:
    - power_outage_memory
    - power_on_behavior
    - update_available
    - update
  homeassistant: {}
  legacy: false
  optimistic: true

Si il reste des traces d’un appareil , les supprimer et redémarrer Z2M. Relancer l’appairage de c’est appareil.

je suis dans le même cas, après avoir cherché, j’ai des anciens appareils qui apparaissent dans le fichier coordinator_backup.json… mais nulle par ailleurs, je suis donc dans l’incapacité de les ré-appareiller, car le coordinateur doit avoir quelque part leur ID, mais Z2M ne les a pas de son coté…
ou est la conf du coordinateur ? car s’il y a un fichier backup, il y a qq part la conf

dans les fichiers suivants, pas de trace des anciens appareils :
configuration.yaml
database.db
state.json

ils n’apparaissent QUE dans le fichier coordinator_backup.json

EDIT : si bien entendu, je détruit les devices dans le fichier de backup et que je redémarre Z2M, ils reviennent, c’est donc qu’ils sont bien référencé qq part.

Salut,
J’ai essayé pas mal de choses sans succès :smiling_face_with_tear: , désinstallation Z2M, changer de canal, etc …, finalement je suis répartis avec une nouvelle installation , et là j’ai pu récupérer ce device récalcitrant, dernièrement j’ai changé le firmware de ma clé en 7.3.1.0 build 176 mais de temps en temps je perds quand même des sensors avec la clé Sonoff type E :hot_face: :hot_face:

Salut

C’est le deal de départ pourtant :


donc si en plus tu changes de firmware…

de mon coté , je n’ai pas mis à jour ma clé sonoff.
ce que j’ai eux c’est une mise à jour de zigbee2mqtt.

j’ai tenté de récupérer via une sauvegarde une ancien de version de zigbee2mqtt, mais cela n’a rien changé.

un coup , ça perd un device puis , c’est un autre device etc… lorsque je le réappaire, Device « … » left the network, apparaït.

Salut,
quand tu dit ca perd un device, il est supprimer de Z2M et tu le vois plus dans la liste des appareils ou il est indisponible ?

Bonjour

Alors j’ai ou j’avais un problème similaire avec une autre clé : là SLZB-06 qui est sur la base z-stack 3.0

Le module Zigbee de flash très facilement et j’ai pour habitude (peut être mauvaise :grimacing: ) de mettre à jour tout mais vraiment tout !

J’étais donc sur le dernier firmware et je perdais tous les jours, à chaque reboot de zigbee2mqtt 3, 4 jusqu’à 10 devices (offline).
Parfois si j’ouvrai une porte il revenait online parfois non (juste un exemple).
Cela pouvait aussi concerner un routeur et en particulier les Philips HUE.

J’ai agrandi le réseau en ajoutant 2 répéteur Aeotec (juste pour le fun test car pas convaincu du tout de la nécessité 80 routeurs déjà ! )

Puis j’ai contacté le support de la clé, et après échange ils m’ont conseillé de changer de firmware pour plus de stabilité : je suis revenu à un vieux firmware version 20221226 et tout marche nickel.

Ils m’ont renvoyé ici aussi :

Bon je sais pas si c’est la solution mais voilà un expérience sur la même base de clé je crois bien

Salut,
la version 20221226 fonctionne pas bien pour toi ?
Depuis le 20230507 il y a des bugs, et nombreuse sont les nouvelles version de firmware pour le rendre stable. A ce jour, c’est toujours au stade de test.

Si si justement c’est celle qui fonctionne le mieux
Je vais relire si tu as pas bien compris

Par contre je n’ai pas testé la version 2024 qui revient au SDK de cette version 20221226