Device tracker avec application compagnion

Bonjour à tous.

J’ai installé l’integration alarmo il y a quelques temps et maintenant que le matériel est au complet (capteurs d’ouverture, mouvement et caméras), je voulais faire en sorte que l’alarme se mette en route quand ma femme et moi sommes hors zone et qu’elle se désactive quand l’un de nous deux rentre dans la zone.

Pour la mise en route, pas de soucis, l’alarme s’arme presque instantanément. Par contre, c’est au moment de rentrer que ça coince.
Alarmo ne se désactive pas et nos téléphones sont détectés au moins 5 min après qu’on soit rentré.

Jusqu’à il y a environs 2 semaines, tout se passait bien. J’ai une notification vocale sur mon echo show qui annonce l’arrivée d’un device_tracker au moment même ou celui ci entre dans la zone et avant, je la recevait plus d’une minute avant que le telephone passe la porte d’entrée. Maintenant, cette annonce se fait plusieurs minutes apres notre arrivée.

C’est assez gênant dans le sens ou ça n’active pas l’automatisation de désarmement d’alarmo avant qu’on ai passé la porte d’entrée.

Quelqun a deja eu un problème similaire?
Si oui, comment remedier à ça ?

Petit up.
Il n’y aurait pas un paramettre quelque part qui me soit passé sous le nez et que je ne voit pas?

bien autorisé le fonctionnement en arrière plan et désactivé la gestion ‹ intelligente de la batterie › pour l’application.

Je ne sais pas comment je gère mes mots clés lors de mes recherches mais je suis passé à cote de ce poste… :smirk:

Je viens de vérifier et mes paramètres sont configuré de la même manière. J’ai juste désactivé le lieu géocodé. Je fais mes tests et te tiens au courant :wink:

Bon, retour de test.

Je suis parti au boulot ce matin et ma femme a quitté la maison un peu plus tard. Alarmo s’est bien armé en mode absent mais au retour de ma femme, il ne s’est pas désarmé et en prime, a fait planter HA. Obligé de faire un hard reset car je n’avais plus aucun accès :triumph:.

Je partage mon yaml de l’automation mais je suis presque sûr de la config puisque lorsque je test manuellement en simulant une sortie et une entrée des device tracker, tout fonctionne correctement.

alias: Désarmement alarmo
description: Quand Am et/ou Moi rentrons
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - device_tracker.sm_s918b_am
      - device_tracker.sm_s918b_greg_2
    to: maison
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 0
condition:
  - condition: or
    conditions:
      - condition: state
        entity_id: device_tracker.sm_s918b_am
        state: maison
      - condition: state
        entity_id: device_tracker.sm_s918b_greg_2
        state: maison
action:
  - service: script.desarmement_alarmo
    data: {}
  - service: script.desactivation_cameras
  - service: script.fermeture_cameras
mode: single

Bonjour,
tu es sur de to: maison , le statut des devices trackers sont home ou not_home.
Je mettrais to: home

Citation
L’état de votre appareil suivi sera 'home' s’il se trouve dans la zone d’accueil , détecté par votre réseau ou la détection de présence basée sur Bluetooth. Si vous utilisez une méthode de détection de présence qui inclut des coordonnées, lorsqu’elle se trouve dans une zone, l’état sera le nom de la zone (sensible à la casse). Lorsqu’un appareil n’est pas à la maison et n’est dans aucune zone, l’état sera 'not_home' .

Ha désolé, je n’ai pas précisé mais j’ai créé une zone « maison » parce que le rayon de la zone home créée par HA est trop grand. Avec mon boulot, ca m arrive de repasser en camion au bout de la rue pour rejoindre mes chantiers (200m de chez moi) et ducoup, j’avais des « faux » présent régulier

Ici, ma femme est partie chercher le dernier à l’etude et moi je suis à la maison.

Ok, moi j’utilise les zones avec la personne.

- platform: zone
    entity_id: person.warcozes
    zone: zone.home
    event: enter

C’est a dire? Le trigger est l’etat de la zone?
Si c’est ça, j’ai testé mais j’ai des appareils qui sont visualisés dans la zone maison mais qui ne sortent pas systématiquement. Du coup je n’arrive pas a faire l’automation comme je le veux. Ou alors je m’y prend mal

Oui, le déclencheur c’est zone.
C’est l’état de la personne dans une zone.
Faut voir du coté des distances de zone et des personnes.

1 « J'aime »

Salut,

C’est didouillable directement dans le configuration.yaml (pas par l’ui :wink: )

zone:
  - name: Home
    latitude: !secret entitie_zone_home_latitude
    longitude: !secret entitie_zone_home_longitude
    radius: 50

Valeur en mètres

1 « J'aime »

Ok je vais voir ça quand j’aurais 5 min ce week-end :wink:

Un jour, je serai doué comme vous :sweat_smile:

Je vais modifier ça aussi et supprimer la zone maison alors :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour.
hier, on a pu tester les automations d’armement et désarmement et j’ai l’impression que ça a fonctionné. J’ai bien un historique de déclenchement vers 18h pour l’armement et un autre vers 20h pour le désarmement.

Reste le problème de la détection de nos présences à ma femme et moi.
vers 20h, le désarmement à été déclenché par ma présence 7 min avant que je passe la porte, ce qui correspond au temps qu’il a fallu pour entrer dans le parking de la résidence et remonter jusqu’à l’appartement.
Par contre, une fois entré, il a fallu attendre encore deux bonne minutes pour que home assistant annonce l’arrivée de ma femme. Ca veut dire que si elle était rentrée seule, l’alarme n’aurait pas eu le temps d’étre désarmée avant qu’elle rentre.

Autre question hors sujet: à qui je peux envoyer les logs système pour étudier le fichiers? j’ai depuis quelques jours, un plantage total de HA qui m’oblige a faire un hard reset car je n’ai plus aucun acces à distance quand ça arrive et pas d’écran pour tenter de redemarrer via les commande HA.
Je ne veux pas balancer mon fichier comme ça parce que beaucoup de lignes contiennent mes infos de localisation ou d’adresse de connexion.