Device tracker badge Somfy

Bonjour,

L’un de vous a-t-il réussi à utiliser les badges d’alarme Somy en tant que device tracker pour indiquer la présence à la maison ?

Le badge dans son application fonctionne parfaitement et m’indique bien quand je sors ou je rendre.
Par contre dans l’application Home Assistant sa valeur est toujours à présent.
Il y a un moyen de configurer ce badge afin qu’il indique correctement la présence et l’absence ?

Merci d’avance.

Yoshi

Salut,

ça manque un peu de précisions :wink:

• Quel badge (la référence), quel protocole ? Quelles infos remontent ?
  • Quelle intégration ?
  • Quel matériel/version pour ton HA …
  • Quels logs ?

Bref, de quoi voir un peu plus loin, là sans la moindre info technique … c’est le flou

Hello,

Alors le badge en question : Télécommande / Badge de désactivation Somfy Protect | La Boutique Somfy

Intégration via SomfyProtect2MQTT :

Les entités disponibles :

En détail : Arf, en plus maintenant y’a une erreur dessus…

NB : Il n’y a pas eu de mouvement de ma part aux horaires indiqués

System Information

version | core-2023.11.2

– | –
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.11.6
os_name | Linux
os_version | 6.1.59
arch | x86_64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

Home Assistant Community Store GitHub API | ok -- | -- GitHub Content | ok GitHub Web | ok GitHub API Calls Remaining | 4834 Installed Version | 1.33.0 Stage | running Available Repositories | 1336 Downloaded Repositories | 26
Home Assistant Cloud logged_in | false -- | -- can_reach_cert_server | ok can_reach_cloud_auth | ok can_reach_cloud | ok
Home Assistant Supervisor host_os | Home Assistant OS 11.1 -- | -- update_channel | stable supervisor_version | supervisor-2023.11.3 agent_version | 1.6.0 docker_version | 24.0.6 disk_total | 30.8 GB disk_used | 10.2 GB healthy | true supported | true board | ova supervisor_api | ok version_api | ok installed_addons | File editor (5.6.0), Terminal & SSH (9.8.0), InfluxDB (4.8.0), Grafana (9.1.1), Mosquitto broker (6.3.1), Zigbee2MQTT (1.33.2-1), eufy-security-ws (1.7.1), RTSP Simple Server Add-on (v0.17.6), SomfyProtect2MQTT (2023.11.0), Node-RED (15.1.1)
Dashboards dashboards | 3 -- | -- resources | 23 views | 19 mode | storage
Recorder oldest_recorder_run | 6 novembre 2023 à 17:07 -- | -- current_recorder_run | 15 novembre 2023 à 11:05 estimated_db_size | 193.11 MiB database_engine | sqlite database_version | 3.41.2
1 « J'aime »

Personne n’a tenté la chose donc ? :confused:

Bon, sinon je vais retenter avec le bluetooth du téléphone.
Les capteurs n’apparaissaient pas dans HA, mais au moins y’a plus de chance d’obtenir de l’aide avec un fonctionnement plus commun :yum:

Bon, il semblait y avoir une erreur dans la syntaxe du device tracker dans le configuration.yaml

La nouvelle utilisée m’affiche bien une nouvelle entrée en tant que dispositif de suivi ce qui n’était pas la cas avant. Les états présent et absent semblent se mettre à jour correctement.

Le problème ne venait pas du badge mais de moi :yum:

Sujet résolu

Hello,

Du coup comment as-tu corrigé ton problème ?

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Dans le configuration.yaml j’ai remplacé :

device_tracker:
  - platform: bluetooth_le_tracker
    new_device_defaults:
      track_new_devices: true

Par :

device_tracker:
  - platform: bluetooth_le_tracker
    track_new_devices: true

Et là j’ai bien les entrées qui sont apparues dans le known_devices.yaml :

myfox_r:
  name: Yoshi
  mac: BLE_XX:XX:XX:XX:XX:XX
  icon: 
  picture: 
  track: true

Et donc aussi les entités :

Les entités précédant n’étaient pas des dispositifs de suivi mais juste des entités liée aux fonctions du badge

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour cet échange que j’ai suivi avec attention.

Yoshi, j’essaye comme toi de pouvoir tracker les Somfy Key Fob à travers mon Proxy Blutooth ESP32 en BLE et non pas à travers le Link de ma Somfy Alarm installée via SomfyProtect2MQTT.

So far, je vois que mon proxy bluetooth ESP32 detecte bien des devices - notamment via IBeacon (brosse à dents, autres). Cependant je n’arrive absolument pas à détecter mes Key Fob.

J’ai voulu suivre ton exemple:

</>device_tracker:

• platform: bluetooth_le_tracker
    new_device_defaults:
    track_new_devices: true</>

Cependant je n’ai pas accès à bluetooth_le_tracker puisqu’il nécessite l’intégration de « Bluetooth », hors comme j’utilise un ESP32 et pas un adaptateur direct je ne peux pas l’installer.

Aurais-tu par chance des idées pour que je puisse résoudre ma situation?

Bonne journée à tous,
Nicolas.

Hello,

Nop, désolé mais vu comme ça je n’ai pas d’idée qui puisse résoudre ton problème.

Mais ce forum est riche de personnes maitrisant HA. Avec un peu de chance l’une d’elle aura une solution pour toi

Yoshi