Device Tracker et Freebox

Bonjour à tous,

J’ai un soucis pour parametrer le device tracker et ma Freebox. J’avais reussis il y a quelque semaines de cela, et suite à une mise à jour (enfin je pense) ca a tout simplement cessé de fonctionner.
Depuis j 'ai changer de freebox, et a priori tout reparametrer, mais je butte sur ce probleme.
Auparavant, mon configuration.yaml avalt les entrées suivantes:

device_tracker:
  - platform: freebox
    host: XXXXXXXXXXXXXX.fbxos.fr
    port: XXXXXXXX

J’ai ensuite changé, supprimé les lignes ci dessus et mis dans mon configuration.yaml ceci:

freebox:
 host: XXXXXXXXXXXXXX.fbxos.fr
 port: XXXXXXXX

suite au redemarrage, plus d erreur mais un warning qui me dit de supprimer l’entrée freebox de mon configuration.yaml car elle est deprecated.

Du coup, je suis completement paumé. Est ce que quelqu’un pourrait m’indiquer comment activer le tracking device sur ma freebox? L’idee est juste de voir si le device « truc » est connecté au wifi de la box.

Merci,

Laurent

## Ma configuration
## System Information

version | core-2023.9.2
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | 
virtualenv | false
python_version | 3.11.5
os_name | Linux
os_version | 6.1.21-v8
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>

GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
GitHub API Calls Remaining | 4970
Installed Version | 1.32.1
Stage | running
Available Repositories | 1283
Downloaded Repositories | 3

</details>

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Home Assistant OS 10.5
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2023.09.2
agent_version | 1.5.1
docker_version | 23.0.6
disk_total | 57.8 GB
disk_used | 7.7 GB
healthy | true
supported | true
board | rpi4-64
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Advanced SSH & Web Terminal (15.0.8), MariaDB (2.6.1), Nginx Proxy Manager (0.12.3), Samba share (10.0.2), deCONZ (6.20.0), Duck DNS (1.15.0), Samba Backup (5.2.0), File editor (5.6.0), Studio Code Server (5.9.0)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 2
-- | --
resources | 1
views | 10
mode | storage

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | September 10, 2023 at 9:35 AM
-- | --
current_recorder_run | September 20, 2023 at 9:43 AM
estimated_db_size | 68.10 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.41.2

</details>
1 « J'aime »

A priori, il n’est plus utile de taper les lignes de codes dans le configuration.yaml pour faire l’intégration Freebox, elle se fait directement via l’intégration.
Si malgré la suppression du code, ça ne marche pas, et si tu veux la faire marcher, ta problématique peut venir de l’explication ci-dessous (changement de router) pour laquelle il faut supprimer du dossier freebox dans .storage :
Freebox - Home Assistant (home-assistant.io)

Sans passer par cela, moi j’utilise également ce type de code pour savoir l’état de connexion de tous mes devices wifi :

binary_sensor:
  - platform: ping
    host: 192.168.1.13
    name: Smartplug_connected
    count: 8
    scan_interval: 10

Bj

a savoir si Freebox est en mode bridge l’intégration que tu propose Christian , ne fonctionne pas .
elle fonctionne seulement si ta box est en mode routeur

1 « J'aime »

Merci @Christianb233 et @Nothing pour vos réponses.
J’ai bien vu l’article qui conseillait de supprimer le dossier freebox, ce que j’ai fait. Et ma box et bien en routeur :slightly_frowning_face:
Je vais essayer de purement supprimer la partie freebox de mon config.yaml et de voir si j’arrive a tracker comme cela, car si je comprends bien, le tracking devie est « natif » via l’integration freebox (enfin, c est ce que je crois comprendre …)
Merci en core,
LAurent

Bon, je ne m’en sors pas :')
Soit je n’ai plus de device tracking via ma freebox, soit si je rentre un device tracker dans le configuration.yaml, j’ai le message d erreur suivant:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/setup.py", line 288, in _async_setup_component
    result = await task
             ^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/device_tracker/__init__.py", line 71, in async_setup
    await async_setup_legacy_integration(hass, config)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/device_tracker/legacy.py", line 196, in async_setup_integration
    legacy_platforms = await async_extract_config(hass, config)
                       ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/device_tracker/legacy.py", line 351, in async_extract_config
    raise ValueError(
ValueError: Unable to determine type for freebox: None

Si quelqu’un peut me filer un coup de main …
Merci,

C’est quel modele ta freebox…

Car la il te dit qui arrive pas a savoir le modèle de Freebox.

C’est une freebox pop. A noter que j’etait en freebox revolution il y a quelque temps, que ca fonctionnait, et que ca a cessé de fonctionner avant le changement de box (enfin, je pense, honnêtement). J’ai bien suivi le « tuto » qui explique qu’en cas de changement de freebox, il faut supprimer le dossier freebox qui se trouve dans le repertoire .storage.

Ceci dit je viens de voir ca dans mon intégration freebox :

Ca vous semble normal le « unkown » dans la colonne Model de la Freebox ?
Merci