Device Tracker ne fonctionne plus suite à update firmware Bbox

Bonjour,

Abonné Bouygues, j’utilise le device tracker via « custom_bbox » pour savoir si les smartphones sont connectés au réseau local, et j’en déduit si les personnes sont « home » ou « not_home ».

Depuis ce matin 3h, toutes les personnes sont systématiquement « not_home », même en étant connectés au réseau.

En passant en revue tous les équipements réseau pour les rebooter, j’ai constaté que ma Bbox avait pris une mise à jour de firmware puis redémarré pile à 3h ce matin !!
(Bbox modèle Fast5330b-r1 / Firmware 23.7.8 (09.01.2024))

Une idée de ce qui peut coincer ?
Est-ce possible que le nouveau firmware est rendu le custom_bbox incompatible ?

device_tracker:
  - platform: custom_bbox
    host: 192.168.1.254

2024-02-08 22_58_01-Paramètres – Home Assistant

Salut @alju ,

Cette intégration est une calamité. A chaque MàJ de la Box de Bouygues chez moi, j’avais le même problème. Parfois durant plusieurs jours et ce malgré des reset de tout, alors que lorsque je suis passé chez Free, l’intégration Free fonctionnait nickel, même après les MàJ.

Bon depuis, retour chez Bytel et j’ai bien fait de ne plus utiliser ce truc. Je ne peux que te conseiller cet EXCELLENT tuto qui va répondre à bon nombre de tes besoins. Il est basé sur l’utilisation de NMap et jusqu’à ce jour, je n’ai JAMAIS été ennuyé avec. Fiabilité au top et avec un peu d’imagination, beaucoup plus performante.

De plus, ça me permet également de monitorer quelques installations comme le système qui gère ma piscine qui ne dispose pas de capteur de batterie ! Du coup, lorsqu’il se déconnecte, je peux vite en conclure qu’il n’as plus de batterie et intervenir plus rapidement. Ou être avisé lorsque mon chien sort du périmètre Wifi du jardin (pour ça il a un collier DIY à base d’ESP) et je peux le rattraper avant d’ameuter tout le voisinage de sa disparition.

Bref, je te laisse explorer. Je n’ai pas de solution à l’intégration BBox par contre. Mais je te conseille fortement de considérer une autre approche plus pérenne comme celle de @McFly .

Bonne chance :wink:

1 « J'aime »

D’ailleurs si tu veux simplifier la chose, tu as même une intégration « Traqueur NMap » que je viens d’essayer et qui est plus simple à configurer (et à maintenir pour le coup).

Je suis passé à NMap Tracker, et ça fonctionne bien pour l’instant.
Merci

1 « J'aime »

Pour information,

Une nouvelle version de l’intégration bbox a été mise en ligne pour son développeur et corrige ce point

2 « J'aime »