Devices dans HA et l'app Tuya en même temps?

Bonjour,

Petite question qui va vous paraître peut-être simple ou bête mais dont je ne trouve pas la réponse :sweat_smile:

J’ai un dongle Zigbee Sonoff E avec Zigbee2MQTT installé sur mon HA, tout fonctionne correctement avec mes devices mais j’aimerai pouvoir les avoir également dans l’application Tuya Smart sur mon téléphone quand je ne suis pas chez moi (mon installation HA n’est disponible qu’en local).

Quelle serait la meilleure solution selon vous ?
Ajouter une passerelle de ce type par exemple ?

Comment faire pour appairer le device sur le dongle dans HA et sur la passerelle Tuya en même temps ? C’est possible ?

PS : Je ne souhaite pas spécialement ouvrir mon HA au « monde », je préfère le garder en local :wink:

Merci à tous de votre aide !

Salut

Alors oui, on peux considérer que ce genre de passerelles qui exposent tes capteurs et leurs configs (incluant le mot de passe wifi) sur des serveurs installés en Chine n’est pas le reste du monde mais personnellement, je ne suis pas persuadé que ce soit mieux. En tout cas c’est tout sauf local !
Accessible depuis internet, ça ne veut pas dire ouvert à tous vents.

Et puis, du point de vue pratique, 2 acteurs sur les même appareils c’est risqué : par exemple passer son temps à changer un truc depuis l’application tuya et qu’une automatisation HA fasse l’inverse juste derrière

Bref, un accès sécurisé vaut bien mieux à mon avis

Bonjour,

tu ne peux pas avoir les appareils appairer sur ta clé Sonoff E et sur une autre passerelle. C’est l’un ou l’autre mais pas les deux en même temps.

L’application tuya est du cloud, donc ouvert au monde :stuck_out_tongue:
Perso, configure ton HA pour l’extérieur et utilise l’application Home assistant companion pour piloter les appareils de l’extérieur. Tu as l’abonnement Nabu casa, qui est simple à utiliser.

1 « J'aime »

Hello,

Merci de vos différents retours :wink:

Effectivement, utiliser l’app Tuya fait appel à des serveurs en Chine… donc ce n’est pas mieux :thinking:

@WarC0zes, merci pour les précisions sur le fait que je ne puisse pas utiliser une passerelle et le dongle Sonoff en même temps, c’est cette information qui n’était pas claire pour moi !

Je vais donc regarder pour configurer HA afin de pouvoir y accéder depuis l’extérieur et pouvoir tout piloter depuis l’app Companion du coup :wink:

Cette vidéo traitant de ce sujet me paraît très bien et claire :wink:

Merci encore de votre aide !

Hello,

Je pense partir sur la solution Zero Tier décrite dans la vidéo, qu’en pensez-vous ?
Qu’est-ce que vous utilisez chez vous ?
Avez-vous des préconisations ?
Des liens à me donner que je me documente ?

Merci par avance.

Je passe par un nom de domaine acheter chez OVH, avec let’s encrypt pour le certificat SSL et NGINX Home Assistant SSL Porxy, pour avoir un accès en http ( pour le local ) et https ( pour l’extérieur ).

Merci @WarC0zes de ton retour, ta solution se rapprocherait peut-être de ce qui est expliqué ici :

Je vais étudier ça avant de m’attaquer à ce problème :sweat_smile:

Merci encore !

PS : Si d’autres pouvaient me faire part de leur choix, je reste preneur :grin:

En fait la question n’est pas tellement de comment les autres font. Il y a plein de solutions, plus ou moins complexes, plus ou moins gratuites, avec plus ou moins de matériel, plus ou moins efficaces.
Là tu as 3 des exemples types :

• un vpn
  • un proxy
  • en direct

Salut @Pulpy-Luke,

C’est justement ça le problème, il y a une multitude de façon de faire et pour un débutant, ce n’est pas toujours simple de savoir quoi choisir :thinking:

Dans la vidéo citée plus haut, on voit bien qu’il y a des avantages et des inconvénients suivants les pratiques utilisées, j’essaie juste de trouver celle qui conviendrait le mieux (et celle que la plupart des gens utilisent pourrait en faire parti, d’autant que si tout le monde fait pareil, c’est que ça doit fonctionner :grin:).

On veut tous la même chose, que ça fonctionne et qu’on ne soit pas emm… sur le long terme :joy:

Je cherche simplement à pouvoir gérer certains devices de l’extérieur de chez moi mais de façon sécurisée et pérenne :wink:

Merci en tout cas de votre aide sur ce sujet (je suis le seul concerné ?) !

PS : Pour l’instant, une solution simple et gratuite resterait celle de passer par Zero Tier mais des 2 personnes qui ont répondu, aucune ne semble l’utiliser (alors qu’il semble que ce soit celle qui est préconisée par HA :crazy_face:)

Aucune des solutions n’est mauvaise au niveau de la sécurité. Et j’ai pas l’impression que zerotier soit plus la solution ha qu’autre chose.
La solution ha c’est l’abonnement : fonctionnel, simple, sans gestion et transparent pour l’utisateur.

Ce qu’il faut étudier c’est ta capacité à assurer l’installation, le fonctionnement et le suivi de TA solution d’une part. Et de vivre avec les contraintes de TA solution d’autre part ! La gratuité impose forcément que ce soit toi l’administrateur de tout ça par exemple.

• Un vpn, ça nécessite d’installer un outil ou de passer par un tiers qui assure le service.
  • Direct = https partout même dans les cas d’accès tordus avec une ip, renouvellement des certificats, gestion réseau.
  • Proxy, pareil que le direct, avec des outils en plus et des complexités réseau additionnelles. Mais moins de cas tordus

Une fortesse inutilisable (trop compliqué) ou en panne(pas gérable) c’est pas plus utile qu’un truc simple qui marche à tous les coups.