Devices dans local Tuya et Local Tuya

Bonjour Giga77,

J’utilise z2m pour mes devices zigbee mais je signalais juste à Xris qu’avec Local Tuya (donc en cloudless), on ne peux pas piloter de devices zigbee (car on ne peut pas récupérer la clé locale, ou en tous cas, je n’ai jamais pu le faire car je ne récupère que la clé locale de la passerelle Tuya)

Je suis sur des prises wifi uniquement dans mon cas donc ça devrait être bon, mais merci des précisions

Bonsoir

Ce sujet m a attiré.

Tyua est un serveur/cloud
Et attention tuya peut gerer les protocoles Wifi, bluetooth, zigbee etc.

Je n achete maintenant que des tuyas zigbee pour eviter, soit d avoir un tuya local et effectivement d avoir un conflit des deux plateformes qui veulent utiliser le meme reseau, soit de passer par le reseau ethernet interne et eviter tout ce qui est wifi et Bluetooth (lent et peu de portée).

A priori j ai de la chance mes tuyas ont étés reconnu sans tuya local (mais avec des bugs sur le courant et l’energie mais pas sur la puissance instantannée, juste un facteur de 1000 pour corant/energie). J ai juste perdu mon historique que je pourrai eventuellement reinjecter dans une BDD en creant un autre capteur. Menfin c est ce que j ai cru comprendre.

Bref afin d etre en toute securité, et ne plus passer par des cloud externes, si ce n est pas trop couteux, passez petit a petit vos capteur sur zigbee.

Car tout l interet de HA c est justement de ne pas etre hacké grasse à un reseau local non ip.

Zigbee a bien d autres qualités sur la fiabilté la consommation la portée etc.

La seule chose que je ne pourrais pas changer c est ma pompe a chaleur qui est sur melcloud.

C’est normal pour les device zigbee :wink:

@Krull56 Oui je me suis mal exprimé. Que sa signature soit reconnue oui, mais son driver dépend des mises à jours.

Je m explique, ici dans un autre sujet j ai trouvé une personne qui a presque le meme rupteur compteur que moi. Le sien avait e meme probleme a l 'époque, mais cela a été résolu dans les MAJ. Malheureusement le mien n est pas encore corrigé.

Et quand je corrige le code sous outil de dev / etat lors du reboot, les corrections sont effacées. Bref je ne dois pas modifier au bon endroit, je suppose que l interface zigbee refournit les parametres a chaque redemarrage et que HA reconstruit les fichiers de config.

Enfin dis moi si je suis sur la bonne voie :slight_smile:

ZHA supporte beaucoup moins de device/brand que Z2M …mais ça s’améliore petit à petit
Je ne me suis jamais penché sur ZHA mais avec Z2M tu peux te créer des device custom si pas encore pris en charge .

ZHA offre la même possibilité avec les quirks

@+

1 « J'aime »

@Krull56 , tu parle bien de zigbee-herdsman-converters
quand tu dis

Yes @Nothing , la flemme de tout saisir :grin:

Merci bien :slight_smile:

Alors tu me conseilles de passer sur Z2M, ma config est trés récente, et d attendre que ZHA soit plus au point ?

Les avis sont partagés et il y a déjà eu des débats en ce sens sur ce forum

Vue l’heure pas etonné , ptdr :rofl:

fais le maintenant si tu as peu de device

2 « J'aime »

Demain je fais

j ai juste lixee et ce compteur. Je n ai pas encore cablé les 5 compteurs restants.

Pour le reste (les ampoules) ca sera changé par des potentiometres zigbee en remplacement des interrupteurs. (Pour l instant des ampoules tyua wifi pas pratique ca se coupe avec les interrupteurs…)

@Apollo_michel
regarde un truc simple que tu peux faire
flashé un BLE en Zigbee ensuite cree un fichier .js

Sous ZHA , tu peux pas le faire par exemple.

Et si un device est pas reconnu sous Z2M , tu peux essayé de le cree par toi même en créant un

zigbee-herdsman-converters

et j’ai appliqué

Salut,
depuis la version v4.6 , on peut flasher directement en Zigbee d’un firmware stock. Plus besoin d’un converter aussi, c’est intégrer a Z2M.

  1. All thermometers support EXT OTA (fw size > 128 кB).
  2. Flashing third party Zigbee OTA files (*.zigbee).

J’en est flasher un hier ( je me suis enfin motiver :rofl: ).

Bonjour,
juste en passant, c’est peut être possible de se passer du cloud Melcloud avec un ESP32, ESPHome et le montage qui va bien. Il faudrait essayer de faire des recherches sur Github.
Moi c’est ce que j’ai fait pour mes 2 pompes à chaleur Panasonic.
Contrôle complet en local et fini le cloud.

merci olivr2s

Faut que j arrive a recupe les clés de codage, en fin je pense, avant de pouvoir analyser ce qu il se passe sur le bus wifi et faire du rétro.

Sinon si je trouve, tout fait, suis prenneur. Pas encore trouvé un sujet résolu.

J ai le temps, beaucoup d’autres priorités. En premier la compréhension de HA en second la gestion d énergie.

Bj

il etais temps :grin:
Cela etais juste un exemple , pour @Apollo_michel

mais depuis j’ai viré le .js

1 « J'aime »

J’attendais que ca soit plus stable et facile a mettre en oeuvre. :smile:

1 « J'aime »

@WarC0zes
Depuis que je l’ai fait du premier jour , sérieux je n’ai pas eu un seul souci,
pourtant certain avais remarqué la décharge batterie élevé , je n’est pas eu de souci de ce coté