Devices Shelly intégrés en parallèle sous l'intégration Freebox

Mon problème

Bonjour,
Il n’y a pas de souci de fonctionnement apparent mais je n’arrive pas à saisir pour quelle raison mes devices Shelly se retrouvent sous l’intégration Shelly mais également sous l’intégration Freebox ?
Je ne comprends pas trop le lien (à part le fait que la Freebox fasse office de serveur DHCP mais comme pour tous les équipements)
Du coup, cela me perturbe et je ne sais pas trop si je dois forcer une suppression manuelle des ces intégrations (côté Freebox) Je ne sais d’ailleurs pas si c’est possible.

J’ai volontairement supprimer les intégrations shelly et Freebox (pour Freebox, j’ai aussi fais le ménage dans le dossier config/.storage en supprimant le dossier Freebox comme conseillé) Mais dès que je re démarre HA et qu’il découvre :

  • Les équipements Shelly : il les associe à l’intégration Shelly et à l’intégration Freebox
  • La freebox : automatiquement, il me propose les équipements Freebox (player, server, disque…) Ainsi que les équipements Shelly

Dernier exemple en date ou j’ai supprimé l’intégration Freebox et il m’a re découvert le player, le serveur, les équipements Shelly…Et également un équipement ESP32 (NSPANEL) ???

J’avoue ne pas saisir le lien (à part la partie DHCP)

Bon, c’est pas trop un souci pour le fonctionnement mais cela ne me semble pas propre comme intégration.

Du coup, on voit bien que les équipements Shelly semblent dépendre des 2 intégrations par exemple.

Idem désormais pour un NSPANEL sous ESPHOME

Rien d’alarmant mais à l’occase si quelqu’un a une idée, je suis preneur pour soulager ma curiosité :wink:

Merci à vous.

Ma configuration


System Information

version core-2023.6.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4679
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1288
Downloaded Repositories 50
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.06.4
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 57.8 GB
disk_used 15.5 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (5.8.0), File editor (5.6.0), Samba share (10.0.2), Terminal & SSH (9.7.1), InfluxDB (4.7.0), Grafana (8.3.0), Mosquitto broker (6.2.1), Zigbee2MQTT (1.31.2-1), OneDrive Backup (2.1.2), Advanced SSH & Web Terminal (15.0.2), Node-RED (14.2.2), Home Panel (2.6.1), ESPHome (2023.6.3), Duck DNS (1.15.0)
Dashboards
dashboards 10
resources 38
views 41
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 19 juin 2023 à 11:55
current_recorder_run 29 juin 2023 à 12:39
estimated_db_size 687.17 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Salut,

En fait c’est plutôt propre.
Ta Freebox fournit des entités de type « device_tracker » qui représentent ce que tu vois dans l’interface de la Freebox dans « Périphériques Réseau ». Pour chaque appareil de cette liste tu as un tracker qui te permet de savoir s’il est présent ou pas.

Quand HA détecte qu’un Device Tracker correspond à un Appareil remonté par une intégration comme Tasmota, il regroupe les 2 sous le même « Appareil ».
Tu peux voir quand tu affiches tes appareils, dans le liste des entités, tout en bas dans « Diagnostic », c’est le device_tracker qui vient de la Freebox, le reste les entités fournies par Tasmota.

2 « J'aime »

Salut
Comme dit par @AlexHass, ç’est plutôt propre.
Pour être plus généraliste, les intégrations permettent de rajouter des appareils dans HA. Si elles respectent une certaine nomenclature pour la création des appareils, d’autres intégrations (respectant la même nomenclature) peuvent rajouter les mêmes appareils, mais avec différentes entités. Du coup, HA est capable de regrouper toutes les entités sous le même appareil.
Dans ton cas, tous les appareils qui auront une IP seront associé à l’intégration Freebox.

Plus d’info: Device Registry | Home Assistant Developer Docs

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos réponses claires @AlexHass et @Giga77.
En effet, en y regardant de plus près suite à vos explications je saisi bien la nuance.
J’avoue que cela me perturbais de voir 2 intégrations associées à un même device mais effectivement Freebox pour ces derniers ne concernent que les entité de type device_tracker.

Merci encore, je démarre cette journée avec 2,3 neurones enrichis :wink: