Devices Zigbee offline suite coupures de courant successives -> Réseau maillé KO

EDIT suite SOLUTION

RIEN à voir avec la montée de version de HA !!

Bonjour,

J’ai fait la mise à jour vers HA 2026.1, en me disant tu devrais peut être attendre…
mais bon je l’ai fait…

depuis ce matin mes devices zigbee sont tous unavailable…
j’ai redemarré, Z2M : pareil…
J’ai redemarré HA (mode rapide) : pareil…
Je viens de faire un restart du systeme complet : pareil…

]y a-t-il un bug / souci avec 2026.1 et Z2M 2.7.2-1?

Pas de problème ici avec la dernière version de HA, mais peut-être parce que chez moi Z2M est en 2.7.2 ?

1 « J'aime »

merci,

je suis aussi en 2.7.2-1… erreur dans mon post initial

LE truc étrange : il y a des devices qui sont bien remontés dans Z2M… alors que d’autres non… Et ce sont TOUS « les routeurs » qui ne remontent pas

Si vous avez une idée ?..

Est-ce que le comportement peut être lié à des coupures de courant ? le temps de refaire les routes Zigbee ?
avec la tempete j’en ai eu qq unes…des coupures…

Je viens de remettre la version 2025.12 je vais voir

Il faudrait plutôt regarder du côté de Z2M … Les données remontent dans Z2M ? Dans le broker MQTT ?

Pourquoi s’attaquer à HA en premier lieu ?

Bonjour à tous.
Et merci pour vos réponses.

1. ce n’est pas lié à la version de HA 2026.1 ni de Z2M (je vais renommer le post pour d’eventuelles recherches)
  2. C’est lié directement aux multiples coupures de courants que j’ai subi.
  3. La cause c’est le reseau Zigbee qui s’est fractionné
    En effet, mon NUC est sur onduleur (donc pas affecté par les multiples coupures rapides et successives)
    En revanche tous mes routeurs (notamment des TL legrand passés sur Z2M) n’ont pas été secouru, et on donc fini par fractionner les routes du maillage Zigbee.

Pour solutionner cela j’ai fait :

1. couper l’alimentation des TL (et un max de routeurs ampoules :light_bulb:/ repeteurs etc..)
  2. Arreter :stop_sign: Z2M via l’interface
  3. débrancher :electric_plug: le dongle Sonoff USB pendant 1 minute
  4. rebrancher :electric_plug: le dongle
  5. redémarrer :repeat_button: Z2M
  6. Autoriser l’appairage :link:
  7. remettre les routeurs en marche :on_arrow: (j’ai procéder par pack de 5)
  8. attendre qu’ils remontent :up_button: bien et qu’ils soient visibles :eye_in_speech_bubble: dans Z2M
  9. répéter l’opération des étapes 5 à 7 jusqu’à les avoir tous dans Z2M.
  10. :musical_notes: TADA !!! :musical_note: Ca remarche !!!

En espérant que cela puisse servir à d’autres :slight_smile:
d’après quelques lectures, il s’avèrerait (mais je n’ai pas tester) que le canal 25 Zigbee serait ideal pour les TL Legrand

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.