Bonjour à tous,
Tout a commencé avec l’achat d’un déshumidificateur connecté que j’ai automatisé avec Smart Life, de façon très sommaire et pour m’amuser.
Quelques temps après, mon fils m’a offert une lampe et son ampoule connectée que j’ai également automatisée à l’aide de son application Govee.
J’ai commencé alors à jeter un œil sur les différents objets connectés qui pourraient m’être utiles et je me suis dit que si je devais à chaque fois installer une application différente sur mon smartphone pour les piloter, ça allait vite devenir la galère.
J’ai donc cherché s’il existait une solution pour centraliser tout çà et après des soirées de recherche, de vidéos et autres tutos j’ai finalement porté mon attention sur HA.
En tant qu’ex-développeur, j’ai bien senti que l’histoire n’allait pas être de tout repos mais j’ai quand même franchi le pas et commandé un peu de matos pour débuter.
Fin novembre 2025, j’ai mis en service :
- 1 box Nabu Casa Green
- 1 Switch PoE (TP-Link)
- 1 dongle PoE Smlight SLZB-MR1U
- 1 Onduleur (Eaton)
- 3 modules fil-pilote (Nodon)
- 3 capteurs de température intérieure (Aqara)
- 1 capteur de température extérieure (Sonoff)
- 4 capteurs d’ouverture/vibration (Leixman)
- 8 prises connectées (3D Reality et Nous)
- 1 module TIC Lixee Zlinky
- 2 détecteurs de fumée (Aqara)
- 1 détecteur de mouvement (Aqara)
- 1 sirène intérieure (Neo).
J’ai tout configuré sous Z2M, installé les intégrations essentielles pour exploiter et sécuriser l’environnement, testé quelques automatisations et créé deux ou trois dashboards.
Pour terminer, après des heures de lecture, je pilote enfin mon chauffage avec l’excellent Versatile Thermostat.
Tout cela m’a pris un temps certain et du jus de neurones.
Je profite donc de cette (un peu longue) présentation pour vous remercier tous car j’aurais pu sombrer si je n’avais pas trouvé sur ce forum les réponses à mes interrogations de néophyte.
J’ai pu également apprécier la bonne ambiance générale et la patience dont certains font preuve pour attraper la main de ceux qui s’apprêtent à couler.
Je vais continuer mon apprentissage avec votre aide en essayant de ne pas poser de questions auxquelles il y a déjà eu des réponses claires.
A bientôt pour des échanges cordiaux et constructifs !
Didier