Didier se présente

Bonjour à tous,

Tout a commencé avec l’achat d’un déshumidificateur connecté que j’ai automatisé avec Smart Life, de façon très sommaire et pour m’amuser.
Quelques temps après, mon fils m’a offert une lampe et son ampoule connectée que j’ai également automatisée à l’aide de son application Govee.
J’ai commencé alors à jeter un œil sur les différents objets connectés qui pourraient m’être utiles et je me suis dit que si je devais à chaque fois installer une application différente sur mon smartphone pour les piloter, ça allait vite devenir la galère.
J’ai donc cherché s’il existait une solution pour centraliser tout çà et après des soirées de recherche, de vidéos et autres tutos j’ai finalement porté mon attention sur HA.
En tant qu’ex-développeur, j’ai bien senti que l’histoire n’allait pas être de tout repos mais j’ai quand même franchi le pas et commandé un peu de matos pour débuter.
Fin novembre 2025, j’ai mis en service :

• 1 box Nabu Casa Green
  • 1 Switch PoE (TP-Link)
  • 1 dongle PoE Smlight SLZB-MR1U
  • 1 Onduleur (Eaton)
  • 3 modules fil-pilote (Nodon)
  • 3 capteurs de température intérieure (Aqara)
  • 1 capteur de température extérieure (Sonoff)
  • 4 capteurs d’ouverture/vibration (Leixman)
  • 8 prises connectées (3D Reality et Nous)
  • 1 module TIC Lixee Zlinky
  • 2 détecteurs de fumée (Aqara)
  • 1 détecteur de mouvement (Aqara)
  • 1 sirène intérieure (Neo).
    J’ai tout configuré sous Z2M, installé les intégrations essentielles pour exploiter et sécuriser l’environnement, testé quelques automatisations et créé deux ou trois dashboards.
    Pour terminer, après des heures de lecture, je pilote enfin mon chauffage avec l’excellent Versatile Thermostat.
    Tout cela m’a pris un temps certain et du jus de neurones.:hot_face:
    Je profite donc de cette (un peu longue) présentation pour vous remercier tous car j’aurais pu sombrer si je n’avais pas trouvé sur ce forum les réponses à mes interrogations de néophyte.
    J’ai pu également apprécier la bonne ambiance générale et la patience dont certains font preuve pour attraper la main de ceux qui s’apprêtent à couler.
    Je vais continuer mon apprentissage avec votre aide en essayant de ne pas poser de questions auxquelles il y a déjà eu des réponses claires.

A bientôt pour des échanges cordiaux et constructifs !

Didier

14 « J'aime »

Bonjour,

Peux tu me dire quel usage tu en fais ?

Merci

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

Bonjour,

Eh bien je déshumidifie ! :wink:

Bon en fait j’habite une petite maison pas hyper bien isolée au niveau des murs, pas de VMC et ma pièce principale est au dessus de ma cave laquelle a des remontées capillaires d’humidité. Le terrain est comme çà dans mon secteur, y a pas grand chose à faire pour la cave.
J’avais encore il y a 3 mois, une porte d’entrée vitrée en bois (simple vitrage) et donc ça condensait dur l’hiver voire même ça dégoulinait et mon parquet flottant a commencé à gondoler sévèrement. Je pense qu’à certains endroits il était monté de 1cm et quand je marchais j’avais les meubles qui bougeaient ! :scream:
Donc l’an dernier j’ai acheté ce déshumidificateur (Klarstein DryFy ProConnect 20L) pour tester et ça a été efficace. Mon orchidée n’a pas survécu mais mon parquet est redescendu.
J’ai donc une automatisation qui déclenche l’engin (plutôt la nuit aux heures creuses) quand l’humidité dépasse un certain taux et l’arrête en dessous d’un seuil défini.
J’utilise des capteurs de température-humidité (Aqara) pour tester l’humidité car la sonde de l’appareil n’est pas du tout fiable.
Je suis assez satisfait du résultat car l’appareil n’est pas trop gourmand (entre 24 et 34 W/h), pas trop bruyant et remplit bien son job. En même temps ma pièce à vivre ne fait que 22m².
En espérant que ce topo concernant ce déshumidificateur soit utile.

1 « J'aime »

Merci !

Oui tu déshumidifies car tu étais saturé d’eau !!

En fait je posais la question car les déshumidificateurs peuvent aussi être employés pour faire baisser l’humidité et ‹ par conséquence également faire baisser la température ressentie dans une pièce ›.

Je suis en plein soleil, et l’été ma pièce principale peut devenir inconfortable car la température est trop élevée et je cherche un moyen pour la faire baisser, sans mettre de clim si possible !!

Oups conso 250W/h en mode déshumidification et 25-30 W/h en mode ventilo !

Oui mais il vaut mieux le lancer la nuit en été car il dégage un peu chaleur.
Il peut fonctionner en mode ventilateur simple.

1 « J'aime »