Je rencontre un problème de différence entre ce que m'affiche le tableau "Energie" de HA et les informations de mon onduleur, via l'application HyponCloud (pour mes panneaux solaires et batteries).
J'ai connecté mon onduleur de marque Hypontech via l'intégration Hypon Cloud, dans les paramètre Energie, j'ai bien fait le lien entre les entités et ce qu'elles représentent ("Grid Import today", "Solar generated today", "Battery Used today"), mais les chiffres dans HA sont systématiquement inférieurs aux chiffres fournis par mon onduleur.
Vous auriez des pistes pour que mes chiffres dans HA soient les bons, afin ue je puisse mieux piloter mon autoconsommation ?
Merci beaucoup !
Ma configuration
## System Information
version
core-2026.6.4
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
container_arch
amd64
user
root
virtualenv
false
python_version
3.14.5
os_name
Linux
os_version
6.18.35-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Brussels
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
HACS Data | ok
GitHub API Calls Remaining | 5000
Installed Version | 2.0.5
Stage | running
Available Repositories | 3285
Downloaded Repositories | 19
Home Assistant Supervisor
host_os | Home Assistant OS 18.0
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2026.06.2
agent_version | 1.9.0
docker_version | 29.5.3
disk_total | 30.8 GB
disk_used | 8.1 GB
nameservers |
healthy | true
supported | true
host_connectivity | true
supervisor_connectivity | true
ntp_synchronized | true
virtualization | oracle
board | ova
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Terminal & SSH (10.3.0), Matter Server (8.5.0), Get HACS (1.3.1), File editor (6.0.0), Hypon Cloud (1.3.4), TRMNL HA (0.8.2)
Dashboards
dashboards | 6
-- | --
resources | 5
views | 25
mode | storage
Recorder
oldest_recorder_run | 12 juin 2026 à 14:56
-- | --
current_recorder_run | 22 juin 2026 à 14:01
estimated_db_size | 156.48 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.49.2
tu as un délai entre l'onduleur et l'API cloud Hypontech a mon avis !
Ton ondulateur envoi vers Hypontech , et renvoi les donnes vers HA , ce qui provoque un retard , le souci est ta remonte en pas en local , donc les info communique plus lentement.
cela est une mes hypothèse , si par exemple tu suis la conso hier , est quelle est correcte entre HA et Hypontech ?
si tu pouvais partager un exemple, ce serait plus parlant pour donner des pistes.
Une différence c'est possible, comme l'explique @ClassicRed .
Et comme tu utilises des valeurs "today", est-ce que la valeur max de ton "Solar generated today" d'hier dans HA correspond à ce que tu dit ton app?
Merci pour vos réponses.
Je vais fouiller un peu plus en profondeur les historiques, et voir avec les chiffres fournis par mon fournisseur.
CI-dessous, 2 captures d'écran de la journée d'hier (24/6/2026). La production solaire semble ok, par contre il y a une différence de consommation totale.
J'ai fait un comparatif des infos fournies par HA, par Hypon (mon onduleur), et par mon fournisseur.
Les chiffres entre HA et mon onduleur correspondent , sauf pour la consommation totale, HA indique j'ai consommé 28,5kW , tandis que mon onduleur indique une consommation de 33,33kW
A
Onduleur
HA
Gestionnaire réseau
Prélevé
18,59
18,58
7,65
Injecté
12,8
12,8
2,93
Visiblement, le décalage entre l'onduleur et HA est du au taux de rafraichissement, maintenant, je vais chercher pour trouver la différence avec mon fournisseur.