J’utilise avec succès HA pour de plus en plus d’usages de surveillances et automatisations.
Par contre, je ne saisis toujours pas quels sont les bons usages de ‹ Scènes › et ‹ Scripts › et dans quels cas les utiliser …
Pour le moment, tout passe par des automatisations, mais je pense que je pourrais grandement me simplifier la vie de par le bon usage des autres options.
Y a t il un article sur le forum traitant de ce sujet ou une bonne âme pour m’éclairer ?
Par avance Merci
Je ne les utilises pas, mais les scènes, ça revient à faire une photo des différents états à ce moment-là à le réappliquer plus tard (réappliquer les états).
Donc ça oblige à faire la photo (et la liste) avant de pourvoir l’utiliser
Bonjour
je me sers beaucoup des scripts pour tout ce qui doit se déclencher à des horaires précis (mise en service de certains chargeurs sur prises connectées, backup HA, mise en marche Alarme Nuit et Caméras, … ), pour tout ce qui est notifications (Notifications Google home avec volume préréglé, annonce de supervision ou annonces de vigilance, notifications journalière sur des groupes style météo, marée, alerte pollens, notification le soir fenêtre restée ouverte …) Script Lumière couleur pour des notifications particulière, style attention au chien le portail est ouvert, la pompe de relevage est allumée etc, sensor inondation sdb ou autre …
L’avantage c’est que toutes les automatisations liées à des horaires, notifications, survey sont toutes regroupées et classées dans une catégorie et font toutes appel à des scripts (on peut éventuellement les regrouper dans scheduler-card mais j’ai préféré par habitude les regrouper dans des automatisations « Horloge » toutes regroupées dans une catégorie « Horloges »
Quand on a beaucoup d’automatisations qui se déclenchent sur des tranches horaires, des notifications, ça permet des les retrouver toutes au même endroit même si elles ont des fonctions différentes, pareils pour certaines actions formatées de manière identiques qu’on appelle souvent, (groupes smartphone, annonces google home avec volume préréglé)
Concernant les scènes je ne me sers que de celle générées par l’intégration Philips Hue
Ah, là çà commence à s’éclaircir un peu, merci. Mail il n’y a pas à dire, je crois que seule la pratique et les tests sur ces bases seront vraiment instructifs.
Je m’en vais donc commencer par les lumières, qui sont actuellement toutes basées sur des automatisations.