Bonjour,
J’ai mon Home Assistant principal sur un Raspberry Pi 4 avec une clef Z-Wave et une clef ZigBee.
J’ai aussi deux machines virtuelles sous Parallels Desktop et sous VirtualBox pour mes tests et développements.
Ce serait cool de pouvoir diffuser mes devices sur mes VM afin de les rendre plus proches de la réalité et c’est l’objet de ce post .
Pour mon matos ZigBee, pas de problème : pour chaque VM, une simple installation de l’intégration MQTT pointant vers mon HA principal et bingo je récupère tout le matos ZigBee.
Pour détailler : sur HA principal je passe par le module complémentaire Zigbee2MQTT et l’intégration MQTT pour gérer mes devices (diffusion « homeassistant » dans MQTT Explorer)
Pour le Z-Wave c’est une autre paire de manches :
- je n’ai trouvé qu’une seule façon de diffuser mes devices Z-Wave, c’était de passer de ZWave JS à ZWave JS UI
- bascule effectuée avec l’aide de ChatGPT
- j’en ai profité pour revoir et tester ma politique de sauvegarde (3-2-1 : 3…2…1… Backup - Home Assistant)
- activation de MQTT Gateway dans les réglages de ZWave JS UI
Et c’est là que ça devient chaud :
-
si j’active MQTT Discovery et que je diffuse avec le
Discovery prefix
standard (homeassistant) c’est parfait pour mes VM : je retrouve tout par contre, comme il fallait s’y attendre, mes devices Z-Wave sont en double dans mon HA principal (logique) -
j’ai donc choisi
zwavebroadcast
commeDiscovery prefix
.
Parfait, je n’avais plus de doublons dans HA principal mais pour mes VM : MQTT n’écoute que le topichomeassistant
et rien d’autre … pfff -
s’en est suivi (avec l’aide de Chat GPT) des tentatives pour ajouter mes devices à l’os sur mes VM … pas très concluant :
- on a presque réussi à ajouter un
switch
z-wave mais son comportement est bizarre - il n’a pas le look d’un
switch
dans Lovelace et surtout la commande ON/OFF ne « remonte pas » (aucun effet sur le device) - ChatGPT me dit :
Activer l’option “Subscribe to set commands” (ou équivalent) dans la config MQTT de Z-Wave JS UI — c’est ça qui autorise Z-Wave JS UI à écouter les commandes MQTT.
mais je ne trouve rien de tel dans les settings de
ZWave JS UI
et pour moiZWave JS UI
« écoute » déjà (les actions passées par l’intégrationZWave JS
standard sont bien suivies d’effets… à moins qu’il ne s’agisse d’écoute sur un topic spécifique
)
- on a presque réussi à ajouter un
Bref je ne dois pas être bien loin d’une solution.
Toute aide et/ou suggestion serait bienvenue.
Merci d’avance - Jean-Paul