Diminuer le nombre de message sur SHelly Plug

Bonjour

Je dispose de prise Shelly Plug S connectées en Wifi en direct sur l’application.
Le but est d’avoir la main dessus dans le cas où j’aurais HA ou autre en carafe !

Cela me permet de couper le courant de mon serveur par exemple pour faire un reboot forcée quand j’ai plus là main

Bref je cherche à savoir si on peut diminuer d’une manière ou d’une autre le nombre de message envoyé par la prise vers HA ?

Le classement des 6 plus gros enregistrement en base :

  1. sensor.pc_pve01_power - 70254 - Shelly Plug S
  2. sensor.pc_pve02_power - 67446 - Shelly Plug S
  3. sensor.shelly_em_01_ligne_principale_power - 65853 - Shelly EM
  4. sensor.2_shelly_em_01_channel_2_power - 65612 - Shelly EM
  5. sensor.nut_scooter - 52224
  6. sensor.shelly_em_02_channel_1_power - 38510 - Shelly EM

Merci par avance

1 « J'aime »

Salut,

j’ai un Plug S et effectivement le même soucis, un msg toutes les 3sec.
Dans le but de réduire ce qui est gardé en base j’ai créé un filtre qui ne garde qu’une valeur par minute.

Mais si ton but c’est de limiter le trafic, je ne crois pas avoir trouvé d’option pour changer la fréquence sur la prise.

Alors le trafic aurait été top mais déjà pour limiter la BDD je suis preneur
Ce filtre tu le fait à partir de quoi, où ?

Dans le domaine sensor:

  - platform: filter
    name: "Shelly Plug S Puissance Filtre"
    entity_id: sensor.shelly_plug_s_puissance
    filters:
      - filter: time_throttle
        window_size: "00:01"
2 « J'aime »

Ok
Je vais aller voir la doc de ce filtre
Pour comprendre comment cela fonctionne

Déjà j’ai compris le 1 minutes :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci bien

Hello
Merci @AlexHass, je vais aussi jeter un coup d’œil à cette astuce…
Mais comment faites vous pour connaître les fortes consommation de la bdd ?

Salut,
Regardes ce sujet, j’ai mis la requête.

1 « J'aime »

Salut,
tu créer un sensor pour filtrer toute les minutes, ca OK.
Tu exclu sensor.shelly_plug_s_puissance dans le recorder après ?

Et faire ca sur toutes les entités qui s’actualise trop souvent ?

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’ai fait. Rien que le shelly représentait a lui tout seul réprésentait presque 200.000 entrées sur 7 jours.
Je n’ai perso pas d’autres entités aussi bavardes :slight_smile: mais effectivement je ferai la même chose si ça se représente.

Un coté utile c’est que tu as toujours la valeur originale mise à jour toutes les 3 sec et disponible si tu en as besoin, mais pour l’historique l’intérêt est limité.

1 « J'aime »

Ok, merci pour l’explication.

Bon j’ai créé mes filtres sur Shelly ce jour je vais attendre un peu plus de 7 jours sans mettre les autres dans le recorder pour voir ce que cela donner en comparaison le gain chez moi

@AlexHass
C’est quoi en gros pour toi la barrière du nombre d’entrée pour 7 jours (comme tu es sur 7 jours) en gros ?
Je sais pas si on peut faire un rapprochement x entrée en BDD = y Mo d’ailleurs ?

Je n’ai pas vraiment de barrière… mais le max que j’ai c’est 1 entité qui se met a jour toutes les 30 sec (=22000 entrées) et le reste une grosse floppée qui se mettent ajour toutes les minutes.

La shelly c’était de loin la plus fréquente… Y’en a d’autres que j’ai surement complètement enlevé du recorder.

En tous cas j’ai un peu plus 1000 entités qui existent dans states_meta, qd même un petit paquet de matos qui tourne.(moins que toi je pense :wink: )
Et HA me dit que la db a une taille estimée de 268Mo.

image

Alors je viens de faire le compte de ma table states_meta et j’ai 1867 enregistrements !
donc je devrais avoir moins gros que ce que j’ai aujourd’hui en BDD

Mais bon tu as optimisé aussi avec des astuces de filtrage etc… donc je vais bientôt maigrir :slight_smile:

Y’a pas mal de choses pour lesquels je ne pense jamais avoir besoin d’historique, simplement la valeur actuelle.

Genre la freebox qui spam à longueur de journée les appareils connectés.
Les update pas vraiment besoin de voir à quelle heure l’update est sortie et l’état à changé.

    domains:
      - device_tracker
      - update
      - camera

J’élimine déjà pas mal de choses mais tourjours tendance à en garder un peu pour voir sur le graphe depuis quand il est dans tel état

Mais mes exclude sont nombreux soir en domaine soit en entity_globs ou entities.

Mais je vais passer à du radical en fait et faire des include entités par entités comme ça au moins rien de trop

Bon je laisse tourner la base jusqu’à ce qu’elle plafonne à 7 jours !
mais déjà j’aime bien le graphe du nombre d’entrée par entités

mes Shelly sur les 4 premiers et dans les premiers aussi mon nut find 3 et nut mini avec OMG

Tiens d’ailleurs @1technophile il est possible de rendre un peu moins verbeux OMG sur la présence ?

Tu veux dire diminuer le nombre de ping ?

Oui je pense que c’est ça : le nombre d’entrée en base.
Je n’ai pas analyser combien de fois pas minute cela se produisait mais j’ai les nut qui sont hyper causant :slight_smile:

image

j’en ai en panne de batterie là mais j’en ai un qui cause bcp !

Euh n’étant pas un pro du SQL
pour faire une suppression de tous les enregistrements d’une entité sensor.sensor_a_supprimer
on se place dans la table state et on tape : DELETE FROM State WHERE entity_id = sensor.sensor_a_supprimer et go c’est ça ?
Ensuite je ne doit plus voir mes 100 000 entrée en table ?

Salut,

Non, ça c’était avant!
entity_id n’est plus stocké dans la table states, c’est pour ça que la reqûete utilise un join sur la table states_meta.
Il faut chercher dans states_meta le metadata_id qui correspond à ton entity_id.
Puis tu peux supprimer de states les entrées dont metadata_id ont la valeur trouvée.

@AlexHass merci pour l’info
Je crois que c’est ce que j’ai trouvé hier soir sur mon HA test.
Bon pas eu le temps de faire la vérification donc à voir ce matin :stuck_out_tongue_winking_eye: quel régime minceur j’ai pris