Salut à Tous,
Dimitri 40 balais, de Strasbourg,
Cela fait maintenant presque 8 ans que ma domotique tourne sur domoticz sur raspberry pi 3b+
avec dongle zvawe et zigbee.
J’ai eu des soucis en tentant de mettre a jour l’os du raspberry, du coup j’ai tout repris, j’ai vaincu,
mais bon maintenant j’ai envie de tester HA j’ai beeeaucoup de question, mais je vais créer un post dans la section appropriée
Voila en gros mon installation actuelle :
Le contexte :
J’ai fait construire / et en partie en autoconstruction ma maison en 2016.
De suite j’ai voulu ajouter de la domotique, étant un peu « bidouilleur » domoticz sur raspberry me parlait bien (et pas cher face aux solutions dispo à l’époque). Bon maintenant je me rend compte de plein d’erreur et oubli, quand je conseille mes potes je leur dit : prévoit des boites d’encastrement en profondeur 50 , et fout des neutres partout, qu’est ce que j’aurais aimé ce conseil simple à l’époque…
J’aimais bien aussi le coté évolutif, pour vous dire le coté geek, j’ai installé chez moi une baie de brassage de 42u.
Je voulais une domotique pilotable a distance mais qui fonctionne aussi, si la domotique ne fonctionne plus, en gros toujours interrupteurs physique plus gestion domotique. (et le moins possible de cloud, et quand je dis moi c’est surtout madame qui est pas fan du tout de la domotique)
Deja installé :
Jai donc installé un raspberry, ajouter une clé zvawe AOTEC (et oui a l’époque pas de zigbee ou très peu), j’ai commencé par les volets, module fibaro roller shutter, planning pour s’ouvrir le matin au lever du soleil et se fermer au coucher, puis la porte du garage, module fibaro switch et un module pour le retour d’état de la porte garage (genre niveau a bulle).
Je voulais du son dans tout la maison, les prix des enceintes connectées étaient hors de prix, j’ai installé des enceintes premiers prix dans les faux plafonds mais des larges pour avoir des basses (je n’aimais pas du tout le systeme de son LEGRAND par exemple), connectées avec du simple cable lycii, j’ai tout amené dans la baie, acheté des petits ampli chinois, tout branché et connecté des chromecast, voila j’avais mon son multiroom pas trop cher. (tout les amplis sont branchés sur une prise connecté fibaro, me permettant de stopper le multiroom, sinon j’entendais de léger grésillements quand pas de musique)
Premier script un lua, un script qui me rappelle de sortir ma poubelle, d’abord les notifs via pushbullet, depuis peu je suis passer sur Telegram pour les notifs ( et jai bien galérer a mettre en place), je conseille car gratuit efficace et illimité
Ensuite je voulais des cameras, j’ai acheté du bas de gamme d’abord, avec licence surveillance station sur sunology, depuis peu je suis passé sur NVR HIKVISION avec toute les 8 caméras en PPOE et quel bonheur, j’ai d’ailleurs réussi a les intégrer via RTSP dans domoticz. Je conseille de fou, tellement plus qualitatif.
Puis je voulais de la commande vocale, donc après renseignements, j’achète des google home, et des minis, j’installe home bridge, et ca marche (bon j’avoue j’aimerais bien pouvoir changer cette phrase ok google, mais c’est pas encore d’actualités apparment) Auparavant, j’avais tenté les solutions JARVIS SARAH avec micro de kinect, mais trop galère, suis pas fan d’ouvrir mon « intimité » à google mais la j’avoue la praticité gagne.
Je veux ensuite domotiser mes lumières du RDC, problème tout est dimmable et en telérupteur, j’opte pour des modules tableau QUBINO et ca marche nickel par domoticz ou par les interupteurs! (j’avais des YOKIS a la base)
Arrive le zigbee, aller on se lance, j’achète une clé CONBEE 2, j’installe le module Deconz, et je teste, je commence avec du SONOFF pour les lumières du haut, nickel, reconnu de suite via la web app, intégration facile. (A la base j’avais juste des ampoules connectées, mais si qqun touche à l’interrupteur c’est finito)
Du coup je me chauffe, j’achète plein de module sur Aliexpress, bon je déchante vite, certains sont reconnus de suite, d’autres c’est toujours en cours. Je suis en plein dans les galeres d’ajouter des devices via DeCONZ gui.
Au final en zigbee, j’ai domotisé toutes les lumières du haut, 2/3 prises, dont mon PC, Jai pas réussi avec le WAKE UP ON LAN, donc je l’ai mis sur une prise connectée, configuré le bios pour reprendre auto apres coupure courant, et ca me permet ca et une connexion rdp qui va bien, d’avoir accès en toute circonstance à mon PC.
Au départ je voulais gérer mon alarme via domotique, au final je me suis orienté sur la solution diagral (EONE), avec carte 3G, pas mal et répond à mes besoins pour l’instant. surtout bien sécurisé et toujours opérationnel en cas de coupure internet et peu de temps en cas de coupure courant car sur l’onduleur et module via piles.
Pour ma présence, pour l’instant je gère via ping Ip téléphone interrupteur virtuel et script LUA
Les grosses galères :
Je ne suivais plus trop, puis de temps en temps je mettais a jour faisait des « améliorations », puis j’ai mis a jour domoticz, oh mama plus de zvawe, j’en ai eu des sueurs froides, merci d’avoir réintégrer cela dans la beta.
Je me suis déjà retrouvé suite a une coupure de courant avec ma porte de garage ouverte et domoticz qui ne s’était pas relancé, donc aucune notifs ! J’ai moyennement kiffé.. alors j’ai ajouter une camera dans le garage, mis le raspberry sur un onduleur et fais plein de réglages pour que domoticz se relance automatiquement et que si la porte de garage est ouverte se ferme auto au bout de 1 mn.
Le moteur du garage somfy, j’avais mis un module fibaro switch, mais les télécommandes de base ne fonctionnaient plus et il fallait double cliquer sur l’inter dans domoticz pour ouvrir ou fermer, j’ai très récemment découvert qu’en mettant auto off a different de 0 cela regle le problème. (merci les forums)
J’avais essayé les détecteurs ouvertures porte fibaro, les piles tenaient pas le choc, a priori probleme réglé avec Zigbee
Les projets en cours
Le multiroom c’est bien, mais a chaque soirée, c’est la même histoire, comment je change de musique, qui est ce qui gere ? Donc pour résoudre cela, je voulais un mirroir intelligent qui gere tout. C’est en cours, après avoir essayé Magic mirror, je suis actuellement entrain de faire mumuse avec dashticz, j’ai acheté un écran 32 pouces (tv pas cher chez électro depot), un raspberry, et une IR frame pour rendre l’écran tactile.(acheté sur Ali express, 2 x moins cher que sur Amazon)
Ce que je voudrais à la fin : un miroir et quand on passe ou clic cela affiche daschticz et permet de gérer toute la maison, je suis en galère actuellement avec le ir frame car je veux un mode portrait du coup ca clique n’importe ou. j’aimerais ajouter la possibilité de naviguer sur le web pour genre afficher une recette, et je galere avec le module spotify, d’ailleurs il manque la possibilité de recherche une musique, actuellement je n’arrive que a afficher mes playlists, faire pause, et chanson suivante, j’aimerais pouvoir recherche une musique.
- Installer un firewall physique type « fortigate » j’ai mis cela au taff, ca rassure, car actuellement avec les box on fait confiance au FAI pour assurer la sécurité… mouais en cas de mauvaise mise a jour un port ouvert par erreur ca pue. Je préfère mettre ma box en mode bridge tu amène juste internet et je gère mes ports NAT et DHCP, gros avantage aussi pour faciliter le changement de FAI, surtout quand on rentre dans nos types d’installations. Et parce que je suis un psychopathe, avec ce genre d’installation je peux ajouter un routeur type 3G/4G et un système de failover : ma box ne fournit plus internet… passe sur le 3G et vice versa.
Les futurs souhaits
-Trouver une solution fiable de sauvegarde car la avec tout les manips faites, refaire tout, serait une telle galère ! je m’oriente plutôt vers une solution de duplication de carte sd. Car malgré toutes ces manips je suis toujours pas à l’aise avec les systèmes LINUX / RASPBERRY.
-Domotiser mon portail électrique, alors ok module on off zvawe ou zigbee (peur de la portée) mais j’aimerais qu’il se gère tout seul, c’est a dire, je pars de chez moi, je rentre dans ma caisse le portail s’ouvre, puis se referme au bout de xx temps, et quand je reviens le portail me détecte et s’ouvre automatiquement puis se referme. Je pense arrivera faire cela via tasker (appli ANDROID), quand je rentre dans ma voiture je me connecte au bluetooth, chez moi encore connecté au wifi, donc si ces deux conditions ouvre le portail puis au bout de x minutes referme, (il faudra que je trouve une solution pour le retour d’état). Ensuite pour ouvrir le portail quand j’arrive, et ne pas bouffer toute ma batterie, toujours via tasker quand je rentre dans ma voiture, connexion au bluetooth avec mon tel on check ma position GPS si moins de 20 km, toute les 5 min check position GPS, si plus de 20 km pas de check GPS. et quand j’arrive a 5 mn de la maison, ouvre le portail. des que je suis connecté au wifi et plus au bluetooth de la voiture, on referme le portail.
- J’ai un visiophone connecté philips welcome eyes, j’aimerais arriver a connecter ce dernier a domoticz, sans succès pour l’instant
- J’ai une tv LG connecté, ok il ya l’appli LG think, mais j’aime que tout soit regroupé, je galère encore pour la gérer via domoticz, et j’aimerais aussi afficher les notifications sur la tv.
- Ajouter des hub IR remote, pour gérer les climatisations et d’autres trucs tv ampli etc.. (Jai un module broadlink mais pour l’instant impossible a connecter a mon wifi, j’ai pourtant gérer le 2.4Ghz et 5Ghz)
- Mettre en place un scenario type incendie, j’ai un détecteur fumée zigbee et une vanne motorisée zigbee : le détecteur voit un incendie, on coupe le gaz , on notifie!
- Automatiser totalement les éclairages, genre ils me suivent, je pars (détection de présence par ping ip téléphone ou badge NFC j’ai pas encore choisi) domoticz eteint toutes les lumieres. Avec des détecteurs de mouvement et du blocky, genre si nuit ou volet fermé ou luminosité inferieure a XX, allume x lumières, puis après x temps sans mouvement éteint. (je ne sais pas faire autrement que blocky).
- Améliorer la relation camera et domoticz, genre si détection mouvement, déclenche cela, actuellement, je n’arrive que à faire de l’affichage.
- Monitorer finement mon nas synology, actuellement comme le tel je ne fais que le pinger, mais a priori il y a moyen d’aller plus loin : affichage cpu / disque etc..
- Suivre ma conso elec / gaz et eau. Elec je tente un module zigbee avec pince ampermetrique. Eau je vais voir pour un compteur a impulsion (le vrai compteur est dehors, mais je pense en ajouter un au début de mon réseau) et gaz faire la même. Un conseil sur les meilleures solutions ?
- Domotiser ma boite au lettre, j’avais vu des tuto avec capteurs ouverture pour etre prévenu livraison courrier
- Trouver une solution pour avoir un retour d’état si telle porte est verrouillé ou non, je vais voir avec des aimants.