Discussion pour approfondir LocalTuya

Bonjour,

Je voudrais lancer ici une discussion à propos de Local Tuya, et des difficultés que je rencontre depuis quelques temps (par oposition aux années précédentes).
Depuis environ 1 an, lorsque j’ajoute des objets, ils sont bien détectés par Tuya (en cloud) et prennent une IP dynamique sur mon réseau personnel.
Mais lorsque je lance LocalTuya pour les intégrer, il ne sont pas listés dans les périphériques disponibles. Il me faut rechercher à taton l’IP et la Mac-@ sur mon routeur ; puis choisir « installation manuelle » dans LocalTuya… et entrer toutes valeurs à la main.

Ensuite, souvent, les entités ne remontent pas toutes. Par exemple, un capteur de puissance (pince ampéremetrique) va remonter la conso totale, mais pas la tension, l’ampérage. Pourtant, ces entités existent bien, car on peut les voir dans IOT en demandant « query detail ».
On peut alors les ajouter à la main, mais là encore, c’est parfois difficile (cas d’un menu à plusieurs valeurs).

Bref : Rencontrez vous ce genre de problèmes ? Avez vous des pistes de solutions ? Peut-on refflechir au sujet ?
Je rappelle que ceci n’arrivait pas sur les « vieux » produits Tuya.

A+

C’est sans doute pour cette raison que beaucoup de personnes abandonnent les produits Tuya en Wifi pour passer sur des produits Zigbee compatibles ZHA ou Zigbee2mqtt.

2 « J'aime »

Il y a déjà pas mal de personnes qui ont lancé des topics à ce sujet et j’avais tenté de faire ma part en faisant une petite synthèse et expliquer pourquoi ne pas utiliser local tuya et utiliser tuyalocal a la place. Mais maintenant je pense honnêtement que ce n’est pas visible et que c’est un peu comme pisser dans un violon d’essayer de faire des explications :joy:

https://forum.hacf.fr/t/tuyaux-utiles-sur-tuya-tuya-v-s-localtuya-integration-v-s-tuya-local-rex-avec-ventilateur-windcalm-create-et-thermostat-tft

Grand merci ebz. Je ne connaissais pas tuya-local ; et en effet, il est beaucoup plus efficasse pour trouver et paramettrer les objets tuya.
Le choix du nom (inversé) n’aide pas à sa promotion.

J’invite tous les lecteurs qui ne connaissent pas à essayer Tuya-Local.
:saluting_face:

1 « J'aime »