Discussion sur Intégrer les capteurs Bluetooth Xiaomi dans Home Assistant via Passive BLE Monitor

Bonjour à tous ,

Passant par une VM pour l’utilisation de Home assistant , j’ai quelques petits soucis en effet je ne sais pas si il est possible de configurer Xiaomi Passive BLE Monitor ? Pour lui dire d’aller chercher le capteur bluetooh de mon ordi ?

Du coup même en ayant ajouter - platform: mitemp_bt dans mon fichier config , je ne retrouve pas les entitées .

Merci d’avance

Bonne soirée

Bonjour,

Déjà un grand merci pour ce tuto, mais je suis encore trop novice et j’ai un point de blocage: J’ai réussi à avior les infos encryptor, mais je suis bloqué car il faut que j’ajoute une card de type entité et là je sais pas faire.
Quelqu’un pourrait m’expliquer comment faire?

Salut est ce que tu sais ajouter une carte quelques elle soit ?
Désolé si ça te paraît idiot mais juste pour savoir

Comme tu est au stade de la découverte, la demo est parfaite pour la prise en main :

Tu peux tout modifier/ajouter/supprimer tout ce que tu veux pour chaque demo.

Home assistant comporte un tableau de bord (=lovelace=dashboard) qui lui même comprends des pages (plus d’infos) .

Chaque page peux contenir des cartes(=cards) et/ou des badges .

Pour pouvoir ajouter une carte, il faut cliquer sur le bouton en haut à droite de ton tableau de bord :


Ensuite sur modifier le tableau de bord.

À ce moment, les pages deviennent éditable et un gros bouton + est maintenant présent en bas à droite.:

En cliquant sur le gros bouton +, tu peux choisir qu’elle carte ajouter à ta page de ton tableau de bord:

Tout en bas de la sélection se trouve la carte manuelle/personnelle qui permet d’appeler des custom-card plus tard dans ta découverte.

Merci pour l’explication, j’essaierai demain.

Pour ceux qui ont des capteurs avec encryptor (moi j’ai les carrés), il a fallu que je rajoute les lignes ci dessous dans le fichier sensors.yaml:

  • platform: mitemp_bt
    rounding: True
    decimals: 2
    period: 60
    log_spikes: False
    use_median: False
    active_scan: False
    hci_interface: 0
    batt_entities: False
    encryptors:
    ‹ A4:C1:38:XX:XX:XX ›: ‹ 79XXXXXX196962XXXXXC6DF618XXXXXX ›
    report_unknown: False

Il faut que vous remplaciez A4:C1:38:XX:XX:XX par l’adresse Mac de votre appareil et 79XXXXXX196962XXXXXC6DF618XXXXXX par l’encryptor associé.

J’espère que cela pour vous aider

Bonsoir,
Je viens d’installer 6 capteurs V2 (LYWSD03MMC), j’ai bien un retour des valeurs de température et du taux d’humidité sur Home Assistant, mais le rafraîchissement se fait rarement. Je m’explique sur les 6 capteurs j’ai des temps très long entre les rafraîchissement des valeurs. Parfois j’ai une ou deux valeurs par heure et parfois pas de changement de valeur pendant 2-4heures.
Quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? Que dois je vérifier?

@Viri dans HA section Outils de développement puis Services tu peux tester avec le service homeassistant.update_entity en ciblant un ou plusieurs capteurs.

Par exemple, tu en met un au frigo et tu affiche une carte history-graph, tu regarde un peu comment évolue le capteur puis tu force la mise à jour avec le service également…

Attends aussi un jour ou deux le temps que le réseau se fasse…

Tu peux également essayé de rapprocher la passerelle car peut être un manque de signal.

Tiens nous au courant

Pour les encryotor c’est indiqué dans le tuto. Je viens de revérifier.

Pour l’aquisitiin des mesures oui c’est normal car il envoie l’info une fois tous les quart heure et je crois que si il n’y a pas de changement il envoie rien , mais tu peux le forcer au détriment de la batterie.

Je déconseille de se servir des capteurs ble comme mesure pour la gestion du chauffage par exemple.

Moi je ne m’en sers que pour avoir l’info en visu dans les pièces. ( Même si je les laisse me remonter les infos dans HA)

Bonjour, le plugin semble avoir changé de nom : Passive BLE monitor integration (Xiaomi Mijia BLE MiBeacon monitor) ?

Je suis un peu tard mais au cas ou cela peut servir a d’autre.

Pour conserver les batteries, il ne font pas d’envoi de donné si pas de changement, je n’ai pas le delta mais en gros tu peux être longtemps sans mise a jour de ton capteur sur HA mais il lit bien les températures quand même.