Salut à vous,
je suis à la recherche d’un disjoncteur 4 X 32 A que je pourrais activer ou désactiver avec avec une automatisation dans HA.Pas facile de trouver ce qui me convient. J’avais d’abord flashé sur le Shelly Pro 4PM mais ce dernier ne fait que 16 Ampères par phase.
Pourriez-vous me conseiller un disjoncteur qui répondrait à mes attentes.
Je vous remercie d’avance.
bien amicalement.
Camomille
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2025.7.4
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
container_arch
amd64
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.3
os_name
Linux
os_version
6.12.35-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
2120
Downloaded Repositories
3
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 16.0
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.07.2
agent_version
1.7.2
docker_version
28.3.0
disk_total
30.8 GB
disk_used
11.2 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
kvm
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Advanced SSH & Web Terminal (21.0.2), ESPHome Device Builder (2025.7.0), Studio Code Server (5.19.3), Samba share (12.5.2), Mosquitto broker (6.5.1)
Pour moi un disjoncteur est un appareil qui permet de couper l’électricité en cas de court-circuit ou de surintensité.
C’est un élément de sécurité à laisser en dehors de HA.
C’est effectivement ça. Je sais que ça n’est pas très propre mais voici comment tout fonctionne pour l’instant.
48 panneaux solaires et deux Huawei SUN2000 couplé sur le réseau d’électricité.
Un local technique dans lequel se trouvent 3 Victron Multiplus-II 48V/5000VA/70A et 4 Battery box 48V / 280 Ah. Le courrant est employé par une pompe à chaleur et un appartement ou est stocké dans les batteries. J’entre dans le tableau éléctrique du local sur un switch Tuya connecté (unsupported) qui coupe le grid le durant la nuit par son timer. J’aimerais que ce switch soit géré par une automatisation qui tienne compte de la production solaire et du soc des batteries. C’est justement ce switch (disjoncteur) que je voudrais remplacer.
Merci pour cette première réponse.
bien amicalement.
Camomille
Donc ce n’est pas un disjoncteur mais plus un interrupteur commandé ?
Pour fixer les idées, peut on avoir la référence du « switch Tuya connecté » actuel ?
Ne serait il pas beaucoup plus secure de partir sur un telerupteur / contacteur de puissance NF de marque reconnue qui serait commandé ( via sa bobine) par un simple module connecté ?
Attention, perdre le neutre sur une installation triphasée peut détruire beaucoup d’équippements electriques.
il est également imperatif que toutes les phases soient couppées en même temps.
il faut garder le disjoncteur différentiel homologué et mettre un interrupteur triphasé commandé en wifi ou en zigbee (attention aux tuya et autres chinoiseries), voire même via un contact sec…
Je vous remercie. J’étudie cela en partant du principe que vous ne me le proposez parce qu’il peut être commandé par HA.
Encore un grand merci.
bien amicalement.
Camomille
Attention : C’est un contacteur de puissance, il ne peut etre commandé directement par home assistant !
pour le piloter avec HA, il faut utiliser en complément un module connecté (zigbee ou wifi) pour piloter la bobine du contacteur.
Je suis dans le même cas, et pour du 4x32A, je regarde du côté des disjoncteurs Legrand ou Hager avec contacteur pilotable via un module Zigbee ou Modbus. Le Shelly Pro 4PM est top, mais clairement sous-dimensionné ici.