J’ai une VMC qui sert uniquement à extraire l’air de ma salle de bain (aucune autre extraction), elle n’a pas de vitesse, pas d’interrupteur.
J’aimerai la relier à HA pour pouvoir la mettre en route lorsque le taux d’humidité augmente dans la salle de bain et qu’elle s’arrête automatiquement en remplaçant le “disjoncteur” sur le tableau électrique par un disjoncteur connecté zigbee (Z2M).
Je ne sais pas si je peux remplacer le disjoncteur actuel par un connecté (Togu and co) ou si je dois ajouter un élément pour piloter celui existant ? et quel modèle prendre?!
les togu et autres chinoiseries ne sont pas des disjoncteurs mais des interrupteurs (même si ils se ressemblent)
il faut mettre cet interrupteur en sortie de ton disjoncteur schneider.
si tu as encore de la place dans ton tableau, c’est OK pour un togu ou equivalent, sinon, tu peut mettre un module entre ton disjoncteur et ta vmc.
si tu n’est pas confiant dans tes compétences d’electricien, fait appel à un ami qui s’y connait ou un electricien.
Le Legrand 412171 reste un contacteur, le disjoncteur de puissance en amont est toujours nécessaire, seul le disjoncteur 2A de commande n’est pas utile.
Surtout ne change pas ton disjoncteur par autre chose qui risque de ne pas être un disjoncteur
Le mieux est d’ajouter un interrupteur connecté ou équivalent (module DIN, module à encastrer,…) sur la ligne entre ton disjoncteur et l’extracteur !
Par contre un extracteur doit être protégé par un disjoncteur de 2A et non 10A !
De plus ton disjoncteur doit être raccordé sur un peigne avec les autres et du coup il faut forcément rester sur la même gamme pour pouvoir le changer en milieu de ligne
nodon-micromodule-commutateur-2-canaux-zigbee-2x3a
Il permet de commander deux équipement (deux sorties) mais limité à 3A par sortie.
Donc plutôt réservé pour de l’éclairage classique. Les sorties sont alimentées directement par le module.
nodon-micromodule-commutateur-multifonctions-zigbee-16a
Il permet de commander un peu tout, car il possède un contact sec qui peut accepter 16A.(c’est celui que je préfèrerai utiliser dans ton cas).
Le contact sec est à alimenter séparément contrairement à l’autre modèle, ce qui peut permettre dans certains cas d’utiliser une tension différente que celle du module.
Pour le disjoncteur, il sert à protéger l’équipement qui est raccordé derrière et doit aussi protéger le circuit. Dans le cas d’une VMC, la puissance est faible et donc un 2A est bien souvent le plus adapté. (Il serait préférable de le remplacer par un 2A)
Tu ne peux pas remplacer le disjoncteur existant par un tongou (interrupteur connecté), mais tu peux mettre le tongou en série avec celui existant si tu as de la place dans le tableau.
Je me posais aussi la question pour faire la même chose. A savoir domotiser ma vmc en fonction de l’hydro de la pièce, mais je me dis que lorsqu’elle va s’arrêter, rien n’empêchera l’air extérieur de rentrer dans la maison par simple dépression. Du coup je me dis que c’est pas forcement un bonne idée… A moins de mettre un claper anti-retour sur le rejet de la vmc.
ok merci pour tes explications et schéma, j’y vois plus clair !
Pour les Tongou cela indique ZigBee mais ils sont Tuya apparemment. Les Tuya peuvent se connecter sur un HomeAssistant avec une antenne Zigbee ? J’évite de prendre des tuyas car j’ai cru comprendre que cela avait besoin d’un serveur extérieur (serveur en chine), je préfère rester en local.
je ne connais pas ton installation, mais VMC arrêtée, lorsque je mets la main devant la grille dans ma salle de bain, je n’ai jamais senti d’air arriver. à vérifier chez toi.
Cela est valable pour les équipements tuya wifi qui nécessite de passer par les serveurs tuya en chine.
Pour les tuya zigbee tu te connecte en direct avec ta clé zigbee sur ton home assistant.
Donc tu reste en local.
Par contre il faut vérifier si les tongou sont compatible/ reconnu par ZHA ou Z2M.
Ce qui semble être le cas:
Bah il suffit de suivre le schéma que t’a indiqué @pascal_ha quelques posts plus haut.
Mais je te dirai d’appeler un électricien ou un pote qui s’y connait parce que j’ai l’impression que tu n’as absolument aucune connaissance dans ce domaine en voyant ta question.
Comme signalé par @Tochy, il faut suivre le schéma.
TOUT TRAVAUX DANS ARMOIRE ÉLECTRIQUE DOIT SE FAIRE HORS TENSION ! Dans le doute, fait appel à un électricien.
La barrette, ce sont les peignes d’alimentation des disjoncteurs. Tu ne dois pas y toucher.
(dans mon schéma, les peignes sont représentés par les 2 fils 220V en haut)
Les fils qui vont à ta vmc sont en dessous (le bleu et le marron).
Tu dois mettre ton module Tongou sur le rail en bout de rangée, puis tu câbles comme le schéma.
ok je n’avais pas compris que le peigne alimentait toute la ligne et effectivement j’y connais rien en électricité.J’ai appelé mon frère qui maitrise et avec ton schéma j’ai pu brancher l’interrupteur Tongou à la suite du disjoncteur de ma VMC, en faisant un “pont” entre le bas du disjoncteur et le haut du Tongou (qui n’est pas connecté au peigne). Tout fonctionne niveau électrique et c’est conforme à ton schéma. Merci