Je vais rajouter cela pour commander le contacteur triphasé qui allume ou éteint le chauffe-eau Actuellement il est commandé par une horloge programmable en fin de vie
Le disjoncteur 10A sert pour alimenter le module Shelly (Wifi, BT ou ethernet) Sera alimenté par la barrette de connexion. 3x220 (pas de N) du tableau
Avantages: 2 Contact sec + horloge + programmation
A gauche 2 boutons poussoir avec voyant pour commander manuellement les interrupteurs du Shelly en cas HA out
De mon côté j’utilise ces petites bêtes avec succès depuis 2 ans. Testé sur du 5kW OK.
C’est du zigbee totalement compatible avec zibee2mqtt.
De plus ils font wattmètre, pratique pour le suivi des consommations.
Salut @jean-luc1203
Sauf que attention les module ‹ disjoncteur › que tu présentes ne coupent pas le neutre lorsque tu les mets sur off.
Du coup au sens de la nfc1500 tu ne peut pas les assimiler a des disjoncteurs. Mais en tant que contacteur ils feront l’affaire .
mille fois d’accord
J’ai ajouté en amont un disjoncteur classique sur mes installations. J’avais moyen confiance en ces bestioles au début.
oui, pas le même cablage en fonction du module.
Le plus dur, va être de faire ton choix, entre les divers modules proposés.
Tiens nous au courant, et si tu as besoin laisse un message.
Bonjour,
Le sujet date un peu maintenant mais j’aurai une question par rapport à ce câblage.
Est-ce ce câblage permet de garder le fonctionnement du ballon en HC/HP et en plus de l’allumer via HA pendant les HP ?
Merci d’avance pour la réponse.
Salut,
Non, il sert a isoler la commande HC/HP. Le contact du module est en série avec le contact HC/HP EDF.
Afin de mettre a l’arrêt la chauffe du ballon que ce soit en HC ou HP.
Si tu veux pouvoir forcer la chauffe pendant les HP, il faut modifier le cablage et mettre le contact du module en parallèle avec le contact HC/HP EDF.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Est-ce que je peux abuser en te demandant un schéma ?
Je ne suis pas familier avec tout ça et je préfère être certain de ce qu’il y a faire.
Salut,
As tu un schéma de ton cablage existant (a défaut une photo)?
Ton contacteur est a proximité de ton ballon ou dans le tableau.
Je vois un disjoncteur 20A pour le circuit ballon
Tu n’as pas de disjoncteur 2A pour la protection du contact HC/HP EDF ?
Peux tu faire une photo du cablage du contacteur pour voir tous les fils, ou mieux un schéma a la main.
Voilà le schéma :
J’ai été surpris de voir que c’étais câblé sur le disjoncteur « Gestion chauffage ».
C’est normal, la partie commande du contacteur qui est commandé par le contact EDF doit être protégé en 2 A. La partie puissance du contacteur est protégée en 20 A.
J’ai fait un schéma avec un module GIRIER avec contact sec en Zigbee, mais tu peux faire la même chose avec un module Shelly en wifi.
Il existe aussi des contacteurs Legrand directement connectés.
La partie puissance (disjoncteur 20 A) doit être identique sur ton tableau au niveau du câblage.
Tu dois uniquement faire la modification sur la partie commande. (disjoncteur 2 A)
Prends les précautions nécessaires avant de câbler :
- Couper les 2 disjoncteurs, le 20 A et le 2 A
- Assure-toi avant de câbler de l’absence de courant.
- Vérifie bien ton câblage avant d’enclencher les disjoncteurs.
- La réalisation de ce câblage est sous ta seule responsabilité.
(si le câblage te parait complexe à réaliser, fait appel à un électricien)
Merci beaucoup ! Ça faisait plusieurs jours que je me prenais la tête avec ça et que je ne trouvais pas de solutions
Bonsoir
Je vais abuser de vos connaissances si vous le permettez.
Vous est-il possible de faire la même shéma en utilisant un shelly Plus 1 PM ?
J’ai le même type de circuit, à savoir un disjoncteur protection chauffe-eau (20A), un disjoncteur de protection 2A et un contacteur HC/HP pour mon ballon ECS.
Avec le shelly Plus 1 PM, serait-il possible de forcer la marche du chauffe-eau en dehors des créneaux HP/HC, en pilotant cette marche forcée par Wifi sous Home Assistant ?
Le shéma avec un module LEGRAND connecté est-il plus simple ? Il me semble qu’il n’y aurait pas besoin de la protection 2A déjà intégrée au contacteur LEGRAND.
Merci de votre réponse si vous en avez le temps.
LB
Il te faudra selectionner le bon mode pour le type de switch (normalement c’est State, possible un autre nom sous shelly).
Normalement oui.
Je n’ai pas de module Legrand. Plus simple c’est possible pour implantation, car Legrand doit etre prevu en modulaire pour un tableau. apres pour le reste je ne sais pas.
Bonsoir
Et merci pour ces réponses. J’espère pouvoir en faire bon usage.
Cdlt
LB