J’aimerais pouvoir couper le courant de mon chauffe-eau et surtout le rétablir à distance lorsque je m’absente quelques jours de mon domicile. Mon chauffe-eau chauffe en heures creuses.
Je ne suis pas très calé en électricité, d’où ma question : vaut-il mieux installer ce disjoncteur en aval ou en amont du contacteur heures creuses ? Ou directement dans le tableau ?
Quels modèles conseilleriez vous ? Merci
Disjoncteur connecté, tu penses à quoi exactement ?
Sinon, je te conseille de bloquer la commande de la bobine du contacteur par un module avec contact sec.
Quand le module sera activé, le ballon chauffe si tu es en heures creuses.
Quand le module sera désactivé, le ballon ne chauffe pas même si tu es en heures creuses.
Tu peux installer dans le boîtier de ton contacteur, il doit y avoir la place et c’est le plus simple (je pense).
Tu auras besoin d’un module et d’un disjoncteur 2A pour la protection du module.
Tu peux ajouter un bouton (en vert sur schéma) pour éventuellement basculer le module manuellement (option).
Pour le module en zigbee, j’utilise ce modèle. (Ce modèle ne peut pas commander de puissance supérieure à 5A !! Donc il ne peut en aucun cas remplacer ton contacteur).
Et j’ai choisit de faire ça avec un module shelly (il est wifi, mais on s’en fiche), connecté directement au niveau du chauffe eau, car j’avais un peu de place dans le boitier .
Et j’ai mis mon heure pleine/creuse en mode « on » . Maintenant je gère tout à distance (j’ai mis une automatisation pour heure pleine/creuse) .
Par contre, il faut faire attention au nombre d’ampère que tire ton chauffe eau ?
C’est pour cela qu’il est plus facile de couper la commande du contacteur de chauffe, que te couper la partie puissance.
Sur la commande du contacteur, tu n’as pas de puissance (généralement 2A)
Merci pour vos réponses et pour ce schéma, c’est top !
Par disjoncteur connecté, j’entendais un interrupteur pour couper le courant.
J’ai un peu peur de me planter malgré ces explications, car mes connaissances en électricité sont limitées.
Mais, si je résume, il me un disjoncteur 2A et un module zigbee, 20A comme mon contacteur actuel ?
Jeremy
Salut,
Je vais tenter de progresser en électricité .
Du coup, le module zigbee, il peut etre en 5A, car il ne remplace pas le contacteur actuel, c,est bien cela ?
Merci