Disjoncteur en Zigbee vos retours

Derrière un disjoncteur Legrand ou scheineder.
Ces appareils ne sont pas des disjoncteurs mais des sectionneurs (ou commutateur comme dit Frédéric34)

2 « J'aime »

Salut.
J’ai un Disjoncteur intelligent RCBO Zigbee 4P sur le Général
image

et un autre FSZN05 sur la partie Général Extérieur , avec Visualisation des mesures sur afficheur.
imageimage.

Les deux en tuya seul le FSZN05 remonte l’info conso sur HA.
Mais sur l’apli Android les infos sont totales!

@+ DoM(Ô¿Ô)

1 « J'aime »

Slt…
Ici on n’a pas de problème de législation comme en France avec la NFC1500 et +
Ceux ci fonctionne sans problème depuis 2 Ans.
Pratique le réenclenchement à distance ou auto !

Merci pour ton retour, combien de watt ton chauffe eau stp ?

Tu le coupe que pendant les vacances ou HC HP aussi ?

C’est pour ca que j’ai mis le NOTA lol.

Tous les autres pays n’ont pas du Legrand et n’ont pas plus d’incendie (j’arrive pas a trouver les chiffres mais ben).

Maintenant il y a cam et wich cam lol

Hello,
Moi j’utilise ça

Attention, bien utiliser cette référence TONGOU TO-Q-SY2-163JZT pour le Zigbee compatible HA.

Mais ATTENTION,
J’ai eu une grosse discutions a propos de la validation de ce produit en France
Ces disjoncteurs ne répondent pas au NF C 15-100
Le disjoncteur doit obligatoirement couper la phase et le neutre (unipolaire + neutre : Ph + N).
Et comme tu peux le voir

ces disjoncteur ne coupent pas le neutre.
Donc si tu veux respecter a la lettre les règle en vigueur, en cas d’incendie ou de dégâts, ton assureur pourrait se dégager de toutes responsabilités.

Mais ça fonctionne super bien

Mais si tu veux respecter toutes les directives NF C 15-100 il faudrait retirer de nos habitations, la plupart des prises ou multiprises à interrupteur. 99% ne coupent que la phase, pas le neutre.
Et certains te diront, et le disjoncteur différentiel, c’est fait pour les chiens :joy:

Il faut juste être conscient de ça.

2 « J'aime »

Merci pout l’information.

Il faudrait trouver le disjoncteur incriminé ( dans tous les cas mon but est plus de ne pas faire bruler la famille)

Comme tous, nous ne faisons pas pour tout faire brûler :rofl:.
Tu n’imagine même pas ce qu’un assureur est capable de faire pour ne pas payer.
Juste la présence de ce type de disjoncteur suffit pour faire chat perché.

La bonne pratique serait de coupler un disjoncteur Ph + N et ce type de disjoncteur.
Mais pour ça il faut le budget et la place dans le tableau.

1 « J'aime »

C’est ça il faut de la place pour doubler le disjoncteur :rofl:
Bon ok j’ai un second tableau à côté moins rempli : juste le nécessaire panneaux solaires mais bon ça fait un paquet de fil qui vont à droite pour revenir à gauche ! Car les lignes d’origine ne sont pas extensibles

2 « J'aime »

Bonjour

Le chauffe eau c’est 2300W, j’ai mis le sectionneur zigbee entre le disjoncteur du chauffe eau et le relais HC/HP. C’est pratique de pouvoir couper à distance et aussi de pouvoir annuler la tranche HC de 12H 14H

Fred

3 « J'aime »

De mon coté, cet équipement est positionné entre un « vrai » disjoncteur P+N (coupe phase et neutre) et la chauffe-eau / clim (j’en ai 2). Pour moi, ça ne remplace pas un disjoncteur.

J’espère que ça me permet d’être conforme.

(Le premier est en plus sur une ligne qui comprend un différentiel).

Ils fonctionnent très bien. J’ai pas eu de soucis pour l’instant. Ils font relais Zigbee.
Ils sont venus en remplacement de Shelly Wifi qui disparaissaient de temps en temps à cause de ma qualité de wifi pas exceptionnelle malgré des répéteurs.

1 « J'aime »

Me semble être une bonne utilisation du produit. Norme conservée, et metering activé.
Reste à l’avenir à espérer que d’autres produits CE (coupure neutre et live) verront le jour.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Pour ma part le probleme est plus côté chauffe du truc et depart de feu, qje l’on mette un disjoncteur au-dessus ou pas si celui la brûle c afera les même dégâts. Sauf sk le disjonteur saute avant que le truc prenne vraiment fzu (d’où la.double protection vivement conseillé)

Garder un œil sur ce type de produit
image
Mais j’avoue, utilisable sans problèmes quand l’armoire électrique est dans le garage ou pièce isolé, un peu moins quand c’est dans le couloir d’un appartement.
Apres, vous pouvez aussi mettre un détecteur de Fumée et de chaleur connecté au dessus des disjoncteurs qui est plus discret mais moins Actif.
Mais la nous abordons un autre domaine qui est la sécurité active.

Bonjour
Pour plus de sécurité je mettrai un module avec tore pour mesurer la conso et le contact du module pour piloter le jour/nuit.
Comme cela le module ne travaille que sur de la commande et la puissance est géré pas des produit NF.

shelly-em-micromodule-wifi-de-mesure-de-consommation-et-production-avec-2-entrees-pour-pinces-amperemetriques

Bonjour, merci pour les infos supplémentaires.

Le but est vraiment de partager les retours sur les disjoncteurs zigbee.

1 « J'aime »

Bonjour

Ce produit n’est pas un disjoncteur mais un relais à 1 pôle.

1 « J'aime »

Bonjour,

perso j ai mis un sectionneur tuya pour mesurer ma prod electrique TS011F_din_smart_relay , ben c est de la merde :stuck_out_tongue: il me fait de trous a 0 toutes les 5 minutes, ce qui fait que la moyenne horaire est plus basse , et le graph est moche , mais ça mesure . ( je suppose que c est du fait que la source de courant viens de la sortie … ) , il est branché derriere un vrai disjoncteur hager de mon tableau . je viens de le changer par un avec des tores , la mesure est bien plus precise

pour la mesure de puissance j ai mi un owon pc123 , avec 3 tores, on peut le configurer pour du tri , ou pour 3 mesures mono , je mesure ma plaque induction (32A) , ma pompe a chaleur (16A ) et le four (16A ) , j avait testé les 16A avec des prises connectées zwave et zigbee , elles ont flashé direct … ( c est marqué 16A dessus, mais ça le fait vraiment pas :stuck_out_tongue: ) .
pour ma voiture par contre, j avais pas encore les équipement avec tore, j ai donc pris un équipement rail din ou le courant passe dedans, et là j ai preferé jouer la securité ( legrand AX20 ) , c est cher , mais ça gere 20A . derneirement il s est mis en defaut plusieurs soir de suite ( évidement on s en rends compte que le matin car la voiture n a pas chargée ) , en fait il etait en surchauffe et a fini par cramer … ( plastique fondu, heureusement pas d autre degats que lui ) , legrand me l a échangé sans sourciller … je sais pas si j aurais eu autant de chance avec une chinoiserie ( un incendie qui se declare dans le tableau electrique la maison est quasi foutue … et les occupants aussi si c est la nuit )

mon conseil pour 10A ou moins , pas de soucis avec les chinoiseries , au dela passez par ceux avec un tore c est plus sécurisant .
d ailleurs il y a le emporia qui gere 16 tore avec possibilité d ele flashé en local pour ne pas dependre du cloud .
et pensez bien a mettre un vrai disjoncteur, car tous ne le font pas (bcp sont de simple interupteurs )

Tu es mode Cloud ? ou en mode LocalTuya ? En mode Cloud ça m’étonne pas plus que ça. En LocalTuya ça devrait pas.

Si c’est simplement pour du monitoring et pas forcément de la coupure, j’avais ça avant qui ne m’a jamais fait défaut: Three Phase Energy Meter Wi-Fi,split phase,residential energy consumption,solar pv monitor,net energy metering, Modbus TCP/RTU