Disjoncteur en Zigbee vos retours

Bonjour a tous,

Suite a une réponse de @Jean-Marc_Collin qui presente des disjoncteurs « chinois » j’aimerais connaître vos avis et retours la dessus.

Bien sûr que du Zigbee pour ma part.

Avez vous ca chez vous ? Quel modèle ? Qu’elle utilisation (puissance surtout) ? Qu’elle intégration (ZHA, Z2MQTT)

Merci d’avance.

NOTA 1 : Je ne cherche pas un débat pro Legrand se cachant derrière la sécurité.

Salut.
J’en ai un wifi pour un spot de jardin (historiquement il y avait un inter/disjoncteur dans le tableau, donc remplacement facile).
En dehors du branchement phase/neutre qui semble avoir une importance dans l’alimentation du bignou, ça marche très bien via local tuya. J’hésitai à le remplacer par son équivalent zigbee… J’ai pas franchi le pas

1 « J'aime »

Bonjour

J’en ai en zigbee (ZHA) un qui mesure la conso du chauffe eau, ce sont des commutateurs, pas des disjoncteurs il me semble. Je me sert du commutateur pour mettre hors service le chauffe eau (par ex vacances)
12.88€ 62% de réduction|Disjoncteur Intelligent Tuya Zigbee Avec Mesure 1p 63a Din Rail Pour Maison Intelligente, Interrupteur De Commande À Distance Sans Fil Par Application Smart Life - Disjoncteurs - AliExpress en 25A avec metering

Fred

Salut
Voici celui que j’utilise. Franchement très bien avec Z2M
Cela me permet de bien monitorer ma Pac Air-Air.
De plus en cas de coupure électrique, j’ai besoin que ma pompe soit alimenté avec un petit décalage de qql second, si non cela fait appel à trop de courant d’un coup. Donc ce dispositif me permet de faire ça
Bien content de cette appareil !

Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d’œil ! 17,80€ 48%de réduction | Zigéquation-Disjoncteur intelligent Tuya avec mesure, 1P, 63A, rail DIN pour maison intelligente, télécommande sans fil, commutateur par Smart Life Andrea

1 « J'aime »

Je n’ai jamais osé franchir le pas !
Vous remplacez du Legrand par ces bestiolles ? ou bien juste derrière le Legrand pour le suivi conso ?

Derrière un disjoncteur Legrand ou scheineder.
Ces appareils ne sont pas des disjoncteurs mais des sectionneurs (ou commutateur comme dit Frédéric34)

2 « J'aime »

Salut.
J’ai un Disjoncteur intelligent RCBO Zigbee 4P sur le Général
image

et un autre FSZN05 sur la partie Général Extérieur , avec Visualisation des mesures sur afficheur.
imageimage.

Les deux en tuya seul le FSZN05 remonte l’info conso sur HA.
Mais sur l’apli Android les infos sont totales!

@+ DoM(Ô¿Ô)

1 « J'aime »

Slt…
Ici on n’a pas de problème de législation comme en France avec la NFC1500 et +
Ceux ci fonctionne sans problème depuis 2 Ans.
Pratique le réenclenchement à distance ou auto !

Merci pour ton retour, combien de watt ton chauffe eau stp ?

Tu le coupe que pendant les vacances ou HC HP aussi ?

C’est pour ca que j’ai mis le NOTA lol.

Tous les autres pays n’ont pas du Legrand et n’ont pas plus d’incendie (j’arrive pas a trouver les chiffres mais ben).

Maintenant il y a cam et wich cam lol

Hello,
Moi j’utilise ça

Attention, bien utiliser cette référence TONGOU TO-Q-SY2-163JZT pour le Zigbee compatible HA.

Mais ATTENTION,
J’ai eu une grosse discutions a propos de la validation de ce produit en France
Ces disjoncteurs ne répondent pas au NF C 15-100
Le disjoncteur doit obligatoirement couper la phase et le neutre (unipolaire + neutre : Ph + N).
Et comme tu peux le voir

ces disjoncteur ne coupent pas le neutre.
Donc si tu veux respecter a la lettre les règle en vigueur, en cas d’incendie ou de dégâts, ton assureur pourrait se dégager de toutes responsabilités.

Mais ça fonctionne super bien

Mais si tu veux respecter toutes les directives NF C 15-100 il faudrait retirer de nos habitations, la plupart des prises ou multiprises à interrupteur. 99% ne coupent que la phase, pas le neutre.
Et certains te diront, et le disjoncteur différentiel, c’est fait pour les chiens :joy:

Il faut juste être conscient de ça.

2 « J'aime »

Merci pout l’information.

Il faudrait trouver le disjoncteur incriminé ( dans tous les cas mon but est plus de ne pas faire bruler la famille)

Comme tous, nous ne faisons pas pour tout faire brûler :rofl:.
Tu n’imagine même pas ce qu’un assureur est capable de faire pour ne pas payer.
Juste la présence de ce type de disjoncteur suffit pour faire chat perché.

La bonne pratique serait de coupler un disjoncteur Ph + N et ce type de disjoncteur.
Mais pour ça il faut le budget et la place dans le tableau.

1 « J'aime »

C’est ça il faut de la place pour doubler le disjoncteur :rofl:
Bon ok j’ai un second tableau à côté moins rempli : juste le nécessaire panneaux solaires mais bon ça fait un paquet de fil qui vont à droite pour revenir à gauche ! Car les lignes d’origine ne sont pas extensibles

2 « J'aime »

Bonjour

Le chauffe eau c’est 2300W, j’ai mis le sectionneur zigbee entre le disjoncteur du chauffe eau et le relais HC/HP. C’est pratique de pouvoir couper à distance et aussi de pouvoir annuler la tranche HC de 12H 14H

Fred

3 « J'aime »

De mon coté, cet équipement est positionné entre un « vrai » disjoncteur P+N (coupe phase et neutre) et la chauffe-eau / clim (j’en ai 2). Pour moi, ça ne remplace pas un disjoncteur.

J’espère que ça me permet d’être conforme.

(Le premier est en plus sur une ligne qui comprend un différentiel).

Ils fonctionnent très bien. J’ai pas eu de soucis pour l’instant. Ils font relais Zigbee.
Ils sont venus en remplacement de Shelly Wifi qui disparaissaient de temps en temps à cause de ma qualité de wifi pas exceptionnelle malgré des répéteurs.

1 « J'aime »

Me semble être une bonne utilisation du produit. Norme conservée, et metering activé.
Reste à l’avenir à espérer que d’autres produits CE (coupure neutre et live) verront le jour.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Pour ma part le probleme est plus côté chauffe du truc et depart de feu, qje l’on mette un disjoncteur au-dessus ou pas si celui la brûle c afera les même dégâts. Sauf sk le disjonteur saute avant que le truc prenne vraiment fzu (d’où la.double protection vivement conseillé)

Garder un œil sur ce type de produit
image
Mais j’avoue, utilisable sans problèmes quand l’armoire électrique est dans le garage ou pièce isolé, un peu moins quand c’est dans le couloir d’un appartement.
Apres, vous pouvez aussi mettre un détecteur de Fumée et de chaleur connecté au dessus des disjoncteurs qui est plus discret mais moins Actif.
Mais la nous abordons un autre domaine qui est la sécurité active.

Bonjour
Pour plus de sécurité je mettrai un module avec tore pour mesurer la conso et le contact du module pour piloter le jour/nuit.
Comme cela le module ne travaille que sur de la commande et la puissance est géré pas des produit NF.

shelly-em-micromodule-wifi-de-mesure-de-consommation-et-production-avec-2-entrees-pour-pinces-amperemetriques