Dans l’optique de domotiser encore plus ma maison et avoir des relevés plus précis de mes appareils, ici dans ce cas présent mon chauffe-eau thermodynamique Calypso et mon adoucisseur d’eau, j’aimerais changer le disjoncteur de chacun de ces appareils.
Pour moi le plus important n’est pas le logo mais surtout le fait que ce n’est pas un disjoncteur. C’est un simple contacteur + mesure de puissance/énergie donc à mettre derrière un disjoncteur quoi qu’il en soit et non pas en lieu et place du disjoncteur.
Dans l’image que j’ai mise dans mon 1er post, pas possible par exemple d’enlever le disjoncteur CE et le remplacer par celui dont j’ai partagé le lien ?
ce n’est pas le logo CE qui est présent sur le boitier. le logo CE a les 2 lettres plus espacées. là c’est clairement le logo China Export
voir (au hasard, il y en a plein google) La différence entre le label CE et le logo China Export
Ah punaise, je ne savais pas ça, les salops… Merci pour l’info super importante. Je vais peut-être passé par un simple Nodon avec rail DIN du coup, ça peut le faire non ?
Je le répète ce n’est pas un disjoncteur, ce n’est donc pas un dispositif de sécurité électrique. Donc si tu veux le mettre en lieu et place de ton disjoncteur libre à toi mais ce n’est pas prévu pour ça.
Quand je dis derrière ton disjoncteur, je voulais dire entre ton disjoncteur et ta charge (cumulus) sur les fils qui vont au cumulus.
je ne mettrais pas de prise commandée par home assistant sur mes gros appareils, ou sur mon informatique. je l’ai fait et ai déjà coupé mes ordinateurs et mon HA par un mauvais clic. mes prises commandées sont modifiées pour ne plus être commandable.
pour vérifier la consommation, une bonne poignée de pinces ampèremétriques feront parfaitement le job, sans risquer de cramer ou d’oublier de sauter si ta belle mère touche une prise de courant. (ah non, c’est pas le bon exemple)
Oui pardon j’appelle ça disjoncteur, car lors de mes travaux, j’allais comme beaucoup chez Leroy Merlin et ils appellent ça disjoncteur (https://www.leroymerlin.fr/search?q=disjoncteur), j’aurais dû dire contacteur pardon.
Cela ne me dérange pas car pour allumer/éteindre le « contacteur » (du coup), il faudrait aller dans les paramétrages de l’appareil. Moi je veux juste avoir une remontée de ma consommation d’énergie sur mes différents appareils c’est tout.
La consommation electrique pour un adoucisseur, c’est quasi rien…environ 3W/heure(voir moins) en cycle service (soit 99% du temps) et environ 50W lors du deplacement du moteur pour les cycles (maxi 5 minutes). Je suis pas sur que ce soit vraiment utile, mis à part pour te faire plaisir.
(Pour adoucisseur, il est mieux de connaitre la consommation d’eau )
Pour le ballons ECS, Pourquoi pas, mais à condition que ce soit securisé (que sa crame pas quand le ballons va tirer à pleine puissance) perso je le ferait pas, apres c’est pas simple à installer en complement du disjoncteur existant.
Les systemes de mesures avec pinces me semble plus adapté, moins risqué et plus facile à mettre en place.
Pas faux pour l’adoucisseur. Pour l’eau, j’ai déjà un compteur connecté, donc pas vraiment besoin en plus. Mais j’avais ensuite comme idée mon poêle à granulés.
Pour mon chauffe-eau, j’ai un contacteur Legrand de 6A. Techniquement, si je souhaitais le remplacer par un contacteur connecté, il m’en faudrait un aussi de minimum 6A non ?
Il faut regarder la puissance maxi de ton ballon sur la plaque signalétique.
Si tu as un contacteur 6A, ta puissance doit être de 1300 W environ. À vérifier avec la plaque signalétique de ton ballon.
EDIT : j’ai mal lu, mon contacteur est bien en 20A, donc c’est bon normalement au niveau de la puissance. Donc techniquement, il m’en faudrait un de 20A qui soit connecté aussi.
Je trouvais bizarre 6A pour un ballon, mais bon pourquoi pas.
Dans ton cas, le ballon va tirer maxi 13.1A donc un contacteur en 20A devrait être suffisant.
Maintenant, c’est du contacteur chinois… il faut espérer que les calculs de puissance ne soient pas bidonnés. Dans tous les cas, il faut conserver ton disjoncteur de protection.
Par contre, pour ton ballon, tu as un déclenchement heures creuses ?, car je n’ai pas impression que ton contacteur Tongou soit pilotable avec les heures creuses, on dirait plutôt un interrupteur modulaire qu’un contacteur…